Justesse, note un peu haute ou basse...

Répondre
Nil33000
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2016, 23:38

Justesse, note un peu haute ou basse...

Message par Nil33000 » 28 janv. 2016, 23:59

Bonsoir à tous, c'est la première fois que j'interviens sur ce forum, je m'appelle Nicolas j'ai 19 ans et je suis étudiant au conservatoire de Bordeaux.

Je m’interroge beaucoup quand à la technique vocale,

En ce moment, je suis confronté à un problème , ou plutôt à une remarque de la part d'un ami (aussi en classe de chant, mais dans un cycle supérieur)
Ce garçon à une oreille absolue, un DEM de FM donc inutile de dire qu'il a de jolis atouts pour un apprenti chanteur.
Il me fait souvent remarquer que mes notes sont parfois un peu basse, ou bien un peu haute et c'est là ou je rencontre un véritable problème : Je suis incapable de m'en rendre compte sans l'aide d'un enregistrement.

J'ai commencé le chant il y a 2 ans en moderne et depuis la rentré 2015 en lyrique , j'avais déjà commencé à étudier le soutient et le masque vocal à cette époque, cependant depuis ces quelques mois en classique je suis confronté à de nouveaux problèmes dont ces fameux soucis de hauteur de son...

J'aimerai beaucoup en savoir plus sur ces fameux termes de note "un peu basse, ou haute". Peut on qualifier ces notes de fausses ? Sont elles toujours perceptibles ( ma prof ne me fait pas de remarque quand à la justesses, est-ce par ordre de priorité pédagogique qu'elle ne le fait pas ?)

Cet ami en question m'a déjà prouvé son oreille absolue à de nombreuses reprises, je ne penses pas qu'il y ai de doutes là dessus cependant parfois je remets en question ces commentaires qui me semblent désobligeant vis à vis d'artistes lyriques reconnus, il a quand même affirmé que Nathalie Dessay était trop haute sur les notes en sifflet de la reine de la nuit ... ça fout une claque quand on entend ça, et vu que à mes oreilles son interprétation de cet aria me semble parfaitement juste, je me pose beaucoup de questions vis à vis de cette fameuse oreille absolue...

Je vous remercie de m'avoir lu , je suis impatient d'avoir vos retours, ainsi que vos avis quand à ma situation !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12259
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Justesse, note un peu haute ou basse...

Message par PlacidoCarrerotti » 29 janv. 2016, 10:07

Bienvenue sur ce forum !

Je ne suis pas spécialiste de la technique vocale mais à force d'entendre des chanteurs, j'ai quand même un avis sur la question ;-)

On va dire que l'oreille absolue c'est sans doute très utile pour chanter à vue une partition (et dans des répertoires "difficiles" à apprendre comme la musique sérielle). Mais ça peut parfois être un handicap.

Mady Mesplé avait l'oreille absolue. Elle en était très fière. Et alors ?
Callas, Scotto, et beaucoup d'autres ne sont pas des modèles de perfection absolue, mais AMHA, l'expressivité (en particulier dans le vérisme) impose de charger la note de signification ce qui peut faire que les notes paraissent un peu basses ou hautes.
James Galway dit exactement la même chose, et pourtant c'est un flûtiste !
Alagna te dira qu'il ne chante pas trop haut mais qu'il ajoute du brillant ...

L'oreille absolue, c'est surtout utile pour les accordeurs de synthétiseur et les Beckmesser.
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

paco
Basse
Basse
Messages : 7752
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Justesse, note un peu haute ou basse...

Message par paco » 29 janv. 2016, 10:26

Je plussoie Placido. Quelques ajouts :

- Ne te laisse pas impressionner par les critiques de condisciples sur telle star du chant (cf les commentaires de ton ami sur les artistes), il n'y a pas plus médisant que des jeunes chanteurs qui ne sont pas encore dans la carrière (c'est pareil dans la danse d'ailleurs), personne ne trouve grâce à leurs yeux. J'ai déjà entendu des étudiants de la Guildhall dire qu'ils étaient déçus de la médiocrité (sic !) d'un Barbiere avec Di Donato et Florez... et prétendre que Pape et Kaufmann n'ont aucune technique !

- par "trop haut" ou "trop bas", souvent ceux qui disent ça ne font pas vraiment référence à des problèmes de justesse mais davantage à une façon de placer la voix, et leur conseil est pertinent. Ca ne veut pas dire "tu chantes faux", mais ça veut dire que ta façon de placer la voix crée une tension malvenue. Leur conseil concerne la technique vocale, pas un problème d'oreille absolue...

Nil33000
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2016, 23:38

Re: Justesse, note un peu haute ou basse...

Message par Nil33000 » 30 janv. 2016, 00:33

Bonsoir !
Merci beaucoup pour vos réponses.

On était sur scène ce soir, on a chanté le quatuor de Galathée (Victor Massé), c'était un moment très fort...

Il m'a d'ailleurs dit que j'étais juste , donc ça me fait plaisir mais au fond je n'ai pas eu l'impression de l’interpréter autrement que lors des répétitions :cry:

Bref, pour rebondir sur vos messages, je penses aussi après réflexion qu'il s'agit d'un problème technique car lorsque je vocalise sur une quinte ascendante , sur un A par exemple, j'entends que la quinte est trop basse et que le son est parfois tiré.
Donc j'en conclu que c'est un soucis qui s'estompera plus la technique avancera ?

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1552
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Re: Justesse, note un peu haute ou basse...

Message par Dapertutto » 30 janv. 2016, 19:26

Mobilité de larynx, détente de la langue, bonne gestion du souffle, souplesse de la machoire... Il y a énormément de facteurs qui font que tu peux être trop bas ou trop haut et quelques comas et donc donner une impression de fausseté.

C'est évidemment quelque chose sur lequel tu dois travailler avec ton prof. Mais effectivement plus la technique va avancer plus tu vas acquérir les bons gestes et gagner en harmonie grave et aigu, et surtout en détente. Ensuite tu n'as que 19 ans, donc pas d'inquiétude, car ta voix n'a peut-être pas complètement terminé sa mue (parfois elle se termine très tard). Et puis même 19 ans c'est très jeune donc tu as du temps devant toi.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

muriel
Basse
Basse
Messages : 2711
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Justesse, note un peu haute ou basse...

Message par muriel » 01 sept. 2017, 13:07

commas c'est mieux
le ton contient neuf commas ; 4 pour le demi-ton diatonique, 5 pour le demi-ton chromatique

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités