L'opéra : un art pour les jeunes ?

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Répondre
Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 02 janv. 2005, 23:34

"qui ses faiblesses reconnait, glorifié s'en trouve", jeune padawan bajazet...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 03 janv. 2005, 10:58

tuano a écrit : Tu trouves ça tellement plus difficile à écouter que du R'n'B' ou du rap ?
Honnêtement oui! 8)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 03 janv. 2005, 11:07

Moi non mais je trouve que ces musiques ont justement en commun le renoncement à la mélodie et l'acceptation des dissonances permanentes.

Le R'n'B' et le rap, ça me flegon !

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 03 janv. 2005, 11:27

tuano a écrit :Moi non mais je trouve que ces musiques ont justement en commun le renoncement à la mélodie et l'acceptation des dissonances permanentes.

Le R'n'B' et le rap, ça me flegon !

Je ne suis pas experte en la question mais je ne crois pas que le rap et le R'n'B soient des musiques franchement "dissonantes" ... ce qui ne les empêche nullement de nous flegonner (hihi!), effectivement !

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: L'opéra : un art pour les jeunes ?

Message par paul » 03 janv. 2005, 12:05

Lily a écrit : j'ai constaté que 95 % (au moins !) des personnes présentes dans la salle avaient au moins 75 ans, à vue de nez.
J'ai été surpris cet été à Helsinki pour une représentation du crépuscule des dieux de voir énormément de jeunes (<20ans); il y avait même devant moi, non pas une femme à chapeau, :twisted: mais deux jeunes enfants d'environ 6 et 8 ans! A l'entracte, j'en ai même vu de plus jeunes encore. Et pour ce que j'ai pu voir ils ne se sont même pas endormis (la mise en scène pourtant s'y prétait..... :evil: :evil: :evil: ). Autre culture autres moeurs.

L'opéra n'est probablement pas particulièrement un truc de vieux, mais comme ça demande un minimum d'investissement culturel et que ça ne passe pas en boucle à la télé et à la radio, ce n'est pas instinctif de s'y mettre.

Ma conviction reste que si des bons chanteurs acceptaient bénévolement de faire régulièrement des concerts de mélodies françaises bien choisies par exemple dans des MJC de banlieue ou autres lieux qui restent encore très fréquentés par les jeunes, il serait plus aisé de redorer l'image de l'art lyrique.

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Re: L'opéra : un art pour les jeunes ?

Message par Lily » 03 janv. 2005, 12:19

paul a écrit :

Ma conviction reste que si des bons chanteurs acceptaient bénévolement de faire régulièrement des concerts de mélodies françaises bien choisies par exemple dans des MJC de banlieue ou autres lieux qui restent encore très fréquentés par les jeunes, il serait plus aisé de redorer l'image de l'art lyrique.
Des mélodies françaises ?
Hmmm, je me demnade si c'est ça, LA solution. Certaines me semblent être assez difficile d'accès et demander un travail en amont de l'écoute. En revanche, certains airs d'opéras ou d'opérettes bien choisis et bien interprétés par des chanteurs à l'aise, bons comédiens et convaincus de "l'utilité" de leur mission peuvent bien marcher. A mon avis.
Je pense que par exemple l'humour, intelligent bien sûr, peut être un bon moyen d'accès au domaine lyrique...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 03 janv. 2005, 12:31

Oh oui, quel ennui, la mélodie française !

Je suis d'accord avec toi : un air d'opéra italien accompagné au piano toucherait davantage qu'une géniale mélodie de Duparc ou de Debussy. Mais qui ira à ce concert en MJC ?
Lorsque je suis allé à l'un des quelques concerts proposés par la salle Pablo Neruda de Bobigny l'année dernière, j'ai trouvé assez désespérant que les seuls habitants du coin qui avaient fait le déplacement étaient ceux qui étaient d'origine portugaise (c'était un concert de Cristina Branco). Pourtant, les places n'étaient vraiment pas chères (peut-être 13 euros en tarif plein et quelques euros en tarif réduit).

J'avais vu un reportage sur le Royal Opera House de Londres qui était très intéressant. Des danseurs se produisaient dans une galerie commerciale de la banlieue londonienne pour faire la pub d'un ballet à Covent Garden et il était possible d'acheter des places à tarif très réduit (du genre 1 livre sterling) pour voir des spectacles.

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 03 janv. 2005, 12:47

tuano a écrit :Oh oui, quel ennui, la mélodie française !

Hééééééééééééé ! C'est pas du tout ça que j'ai dit !!! J'ai dit que c'était difficile d'accès, c'est tout ! D'après mon expérience personnelle : malgré mon amour pour la langue et la musique françaises, malgré toute ma bonne volonté, j'ai parfois besoin de temps pour apprivoiser certaines mélodies. C'est tout ! Mais certaines finissent pas m'enthousiasmer au plus haut point ! :clap:
Ce qu'il faut pour la mélodie, c'est du temps pour arriver à les appréhender...et c'est la problème. Dès que ce n'est plus immédiatement immédiat, ça pose problème pour beaucoup de jeunes (...et moins jeunes aussi, d'ailleurs :wink: )

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 03 janv. 2005, 12:57

tuano a écrit :Oh oui, quel ennui, la mélodie française !

Je suis d'accord avec toi : un air d'opéra italien accompagné au piano toucherait davantage qu'une géniale mélodie de Duparc ou de Debussy. Mais qui ira à ce concert en MJC ?
Qui comprendra un air d'opéra italien chanté en italien sans sous-titre?
Alors que des mélodies dont les textes (Hugo, Beaudelaire et autres) sont souvent connues sont probablement beaucoup plus accessibles (entre autres aux scolaires).
Je pense que pour attirer les jeunes, il ne faut pas les assomer avec des prouesses vocales auquelles ils ne sont pas préparés et donc peu sensibles. Le contre-ut de fin d'air resterait dans la mémoire de beaucoup comme le moment où le gros monsieur se raidit pendant 20 secondes et devient tout rouge: faut-il appeler le SAMU? :wink:
Je pense qu'il faut oublier un temps la musique proprement dite et contourner la difficulté en misant sur les textes ou le côté théatral (mais là, c'est plus dur avec peu de moyens de faire quelquechose de cohérent et de non ridicule, c'est pour ça que je pense que la mélodie est peut-être un bon moyen)

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 03 janv. 2005, 13:03

paul a écrit : Je pense qu'il faut oublier un temps la musique proprement dite et contourner la difficulté en misant sur les textes ou le côté théatral (mais là, c'est plus dur avec peu de moyens de faire quelquechose de cohérent et de non ridicule, c'est pour ça que je pense que la mélodie est peut-être un bon moyen)
Oui, certes...mais encore faut-il que le texte soit compréhensible !!! Et je ne suis pas entièrement convaincue que les poésies de Victor Hugo sont plus familières à certains ados que certains airs d'opéras.

Enfin, je ne pensais pas forcément à de grands airs avec contre-ut final. Mais pourquoi pas quelques passages d'Offenbach par exemple, si on prend 30 secondes pour rappeler le contexte et l'histoire ?

Répondre