Pavarotti et le solfège
- Piero1809
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Re: pavarotti et le solfege
Les reproches que l'on fait parfois à Pavarotti c'est qu'il ne connait pas toujours bien son rôle mais en aucune manière qu'il ne sait pas lire une partition.
Il est impensable qu'un chanteur lyrique qui a suivi une formation dans un conservatoire ne sache pas lire une partition. Cela dit, il peut être plus ou moins doué en déchiffrage surtout s'il n'a pas appris très jeune le solfège comme cela a été déjà dit justement!.
Le musicien génial qui ne lit pas la musique, c'est un mythe. Les exceptions confirment la règle car il s'agit de musiciens appartenant à des cultures où la musique se transmet oralement.
Evidemment le fait de lire couramment la musique ne préjuge en rien du talent du musicien surtout si c'est un chanteur.
Il est impensable qu'un chanteur lyrique qui a suivi une formation dans un conservatoire ne sache pas lire une partition. Cela dit, il peut être plus ou moins doué en déchiffrage surtout s'il n'a pas appris très jeune le solfège comme cela a été déjà dit justement!.
Le musicien génial qui ne lit pas la musique, c'est un mythe. Les exceptions confirment la règle car il s'agit de musiciens appartenant à des cultures où la musique se transmet oralement.
Evidemment le fait de lire couramment la musique ne préjuge en rien du talent du musicien surtout si c'est un chanteur.
Re: pavarotti et le solfege
J'arrive un peu tard sur la discussion, mais ce que je trouve remarquable chez un chanteur d'opéra c'est qu'il doit tout connaitre par coeur .... et cela à la septuple croche près ... (je crois qu'au dessus d'une septuple croche ça doit être très dur ... ? ) .... donc c'est sûr que la maîtrise du solfège, si elle apparait comme "facultative" à certain accélère grandement l'apprentissage des morceaux : donc comme dit Pierro1809 le chanteur qui ne connait pas le solfège ça doit être un mythe ....
È il sol dell’anima, la vita è amore, sua voce è il palpito del nostro core....
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Re: pavarotti et le solfege
Qui est-ce, sur la photo de ton avatar ?theo50 a écrit :J'arrive un peu tard sur la discussion, mais ce que je trouve remarquable chez un chanteur d'opéra c'est qu'il doit tout connaitre par coeur .... et cela à la septuple croche près ... (je crois qu'au dessus d'une septuple croche ça doit être très dur ... ? ) .... donc c'est sûr que la maîtrise du solfège, si elle apparait comme "facultative" à certain accélère grandement l'apprentissage des morceaux : donc comme dit Pierro1809 le chanteur qui ne connait pas le solfège ça doit être un mythe ....
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Re: pavarotti et le solfege
C'est Ferrucio Tagliavini (1913-1995) Ténor Italien (même Napolitain) .... que j'ai découvert interprétant des chansons napolitaines sur des vidéo sur le net
Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferruccio_Tagliavini
Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferruccio_Tagliavini
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Re: pavarotti et le solfege
Je retrouve ce fil et je plussoie sur la remarque de Piero1809. Une chose est une certaine paresse célèbre de Pavarotti se reposant sur ses lauriers et son immense talent sans bosser suffisamment les rôles complexes (Don Carlo...), autre chose est de prétendre qu'il ne savait pas lire une partition ce qui parait impensable en réalité !Piero1809 a écrit : ↑10 juil. 2013, 10:47Les reproches que l'on fait parfois à Pavarotti c'est qu'il ne connait pas toujours bien son rôle mais en aucune manière qu'il ne sait pas lire une partition.
Il est impensable qu'un chanteur lyrique qui a suivi une formation dans un conservatoire ne sache pas lire une partition. Cela dit, il peut être plus ou moins doué en déchiffrage surtout s'il n'a pas appris très jeune le solfège comme cela a été déjà dit justement!.
Le musicien génial qui ne lit pas la musique, c'est un mythe. Les exceptions confirment la règle car il s'agit de musiciens appartenant à des cultures où la musique se transmet oralement.
Evidemment le fait de lire couramment la musique ne préjuge en rien du talent du musicien surtout si c'est un chanteur.
Dans l'entretien que j'avais réalisé avec Alexandre Duhamel, le baryton m'avait expliqué les difficultés qu'il avait eues au Conservatoire parce qu'il ne maitrisait pas assez bien le solfège et peinait souvent là où les autres déchiffraient à toute vitesse la moindre partition. Il avait bossé comme un fou pour se mettre à niveau.
Savoir déchiffrer rapidement une partition est le B.A BA de n'importe quel musicien : c'est pareil au piano, il faut juste savoir déchiffrer à la fois la clé de sol et la clé de fa mais l'exercice n'est pas dur si on a appris enfant, pas plus dur que celui de la lecture des chiffres et les lettres par exemple ou d'un alphabet différent etc etc..., tout est question d'apprentissage et l'âge de l'apprentissage est fondamental.
Il va de soi qu'on trouvera parmi les chanteurs, des experts et des moins experts... mais penser qu'un professionnel ne sait pas lire la musique n'a pas plus de sens que de penser qu'un acteur de théâtre ne sait pas lire son texte...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: pavarotti et le solfege
En fait Pavarotti savait parfaitement lire une partition de chant. C'est la partition d'orchestre qu'il ne savait pas lire, ce qui, pour un chanteur, n'est pas forcément indispensable dans l'absolu (surtout quand il n'est pas amené à se destiner, d'une manière ou d'une autre, à la direction d'orchestre ...)
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Re: pavarotti et le solfege
Eh bien, si c'était le cas, cela n'a pas beaucoup de sens de lui en tenir rigueur au vu de son répertoire assez classique qui ne nécessitait guère autre chose que la lecture de sa partie. Bien sûr nous avons parmi les artistes lyriques solistes (tout comme les instrumentistes solistes d'ailleurs) ceux qui ont fait de très hautes études musicales dans les meilleurs conservatoires et ont, de ce fait, touché un peu à tout en musicologie, en solfège, voire même en composition musicale et ont donc appris, non seulement à lire leur partie, mais aussi à lire celle des autres, et l'ensemble d'une partition d'orchestre aux différentes époques. Cela facilite une grande variété de répertoire mais, comme tout le monde le sait ici, Pavarotti n'était justement pas enclin à élargir à l'infini son répertoire essentiellement italien du 19ème siècle....
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Re: pavarotti et le solfege
Ah mais je pense qu'il n'y a pas lieu de tenir rigueur de cela au plus grand ténor de la 2ème moitié du XXème siècle d'autant qu'il ne devait pas être le seul, toutes catégories vocales confondues, loin de là ...
Re: pavarotti et le solfege
je crois que Martina Arroyo avait des difficultés énormes de solfège et qu'elle devait bosser beaucoup de mémoire et à l'oreille avec un répétiteur (entendu une fois sur France Musique).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: pavarotti et le solfege
Ah si, c'est très clair à l'écoute de cette interview de Kiri Te Kanawa à 3'30 du lien ci-dessous où elle dit au sujet de Pavarotti : " It was difficult for him because he didn't actually read music and that was quite amazing he could actually sing It without reading the music"Piero1809 a écrit : ↑10 juil. 2013, 10:47Les reproches que l'on fait parfois à Pavarotti c'est qu'il ne connait pas toujours bien son rôle mais en aucune manière qu'il ne sait pas lire une partition.
Il est impensable qu'un chanteur lyrique qui a suivi une formation dans un conservatoire ne sache pas lire une partition.
Comme ce n'est pas une "langue de vipère" et qu'elle était bien placée pour en parler (Elle fut sa partenaire dans La Bohème à Covent Garden comme dans Otello avec Solti), j'aurais tendance à lui faire confiance.
https://www.youtube.com/watch?v=oxbYNA8-PUE
Enfin, il me semble qu'avec une bonne oreille, cela doit être parfaitement possible. C'est ainsi que tous les chanteurs de pop ou de jazz travaillent sans partition et pourtant je ne suis pas certain qu'un titre d'Ella Fitzgerald soit plus facile à mettre en place qu'un air de Verdi ...