Y-t-til encore des contraltos (contralti!)?
Oui, je suis d'accord avec ariodante69, on essaie trop de mettre les chanteurs dans des catégories. Après, ça fait des jugements à la Segalini, qui va détester tout ce que fait Natalie Dessay si c'est moins léger qu'Olympia, rôle au delà duquel elle ne peut pas aller, en principe.
A propos de la Reine de la Nuit, je trouve ça plus discutable. Il y a un fantasme qui circule désormais disant que ce n'est pas pour une voix légère, et qu'il ne faut pas confondre léger et aigu. Cependant, il n'y a pratiquement que des voix légères qui sont capables de décocher les 5 contre-fa de la Reine de la Nuit. De plus, je pense que si la chanteuse d'origine faisait carrière en 2004, elle serait classée dans les soprani légers; et puis le théâtre dans lequel se jouait la Flûte enchantée était beaucoup plus petit que le Met ou Bastille, on n'avait pas besoin d'une grande voix dramatique. Celle qui chantait Pamina n'avait même pas 18 ans. C'est sûr qu'aujourd'hui où on prend des Pamina de 30, 40 ans voire plus, on peut avoir l'impression que la différence d'âge vocal entre les 2 personnages n'est pas assez marquée.
A propos de la Reine de la Nuit, je trouve ça plus discutable. Il y a un fantasme qui circule désormais disant que ce n'est pas pour une voix légère, et qu'il ne faut pas confondre léger et aigu. Cependant, il n'y a pratiquement que des voix légères qui sont capables de décocher les 5 contre-fa de la Reine de la Nuit. De plus, je pense que si la chanteuse d'origine faisait carrière en 2004, elle serait classée dans les soprani légers; et puis le théâtre dans lequel se jouait la Flûte enchantée était beaucoup plus petit que le Met ou Bastille, on n'avait pas besoin d'une grande voix dramatique. Celle qui chantait Pamina n'avait même pas 18 ans. C'est sûr qu'aujourd'hui où on prend des Pamina de 30, 40 ans voire plus, on peut avoir l'impression que la différence d'âge vocal entre les 2 personnages n'est pas assez marquée.
Je pensais justement y aller, pour aller voir un Rossini sérieux (c'est rare qu'on ai autre chose que la barbier, l'italienne ou cendrillon en France). Si en plus Podles est exceptionnelle, j'y coursnina a écrit :Comme dirait Philou : "Catherine dans mes bras !"
Elle chantera Tancrède les 27/02 , 2, 4/03 à Toulon et je propose d'affrèter un charter d'Obdiens pour l'occasion...
Eh! J'ai comme l'impression qu'on m'accuse de vouloir mettre les chanteurs dans des petites boîtes...
Evidemment ce n'est pas le cas! Je veux juste savoir s'il existe à l'heure actuelle des cantatrices spécialistes du registre grave (et non du moyen-grave).
Pour répondre à Abigaille, je n'ai jamais vraiment su si le rôle de Carmen était pour mezzo ou pour contralto. Callas l'a chanté en studio et en récital (pas en entier en public quand même) alors qu'elle était soprano!
Evidemment ce n'est pas le cas! Je veux juste savoir s'il existe à l'heure actuelle des cantatrices spécialistes du registre grave (et non du moyen-grave).
Pour répondre à Abigaille, je n'ai jamais vraiment su si le rôle de Carmen était pour mezzo ou pour contralto. Callas l'a chanté en studio et en récital (pas en entier en public quand même) alors qu'elle était soprano!
Oui, tout à fait mais Callas a chanté des rôles très divers mais s'est abimé la voix.Abigaille a écrit :Il me semble que soprano dramatique c'est la plus grave des soprano.Il est fort possible que je me trompe!
Elle a chanté des airs de Carmen en récital (disponible en DVD chez EMI) mais elle n'aurait probablement pas pu chanter l'opéra entier la même soirée dans une grande salle.
Pour ce qui est du DVD, elle ne chante que "l'amour est enfant de bohème" et "près des remparts de Séville" pour ce qui est de Carmen mais elle est remarquable en bohémienne rusée, libre et séductrice. C'est un récital, donc pas de mise en scène mais elle est filmée de très près et son visage est TRES expressif.