Posté : 29 déc. 2007, 14:10
Oui, Fiesque... Pardonne à mon alzheimer précoce !JdeB a écrit : Pour Lalo, tu fais sans doute allusion à Fiesque
Tu renforces ma thèse selon laquelle la programmation de raretés, dans les répertoires les plus divers, est devenue une habitude un peu partout.
Je ne sais si la programmation de raretés est devenue une "habitude" aujourd'hui plus qu'avant. Mais il y a d'indéniables phénomenes de mode, ou l'on observe que certaines redécouvertes engendrent des séries de reprises un peu partout : cf les vagues (à l'echelle internationale) de "Cyrano", de "Doktor Faust", de "Nain", de "Ville Morte".... Ma foi, ce n'est pas forcément un mal, d'ailleurs, de pouvoir comparer des productions concurrentes et des visions complémentaires d'une même oeuvre.
Mais si l'on veut dégager des "tendances générales", il faut mettre à part le Festival de Montpellier dont l'objet exclusif est bien de remonter des raretés et de redonner des chances à des répertoires oubliés, avec les inévitables ratés inhérents à ce genre de prise de risque, mais aussi les incontestables réussites. Mettre à part aussi le Festival Massenetd e St-Etienne (même s'il est intégré à une programmation générale), et le Théatre Français de Compiegne, quelque peu "spécialisé.
On peut remarquer des tendances liées à la curiosité de certains directeurs (Godefroid à nantes, qui a monté un nombre impressionnant de raretés dans le cadre d'une programmation généraliste. Cette tendance semble reprise avec la nouvelle direction, ainsi qu'à Rennes, la tendance initiée par et reprise par Surrans; N'oublions pas Marseille avec Auphan, dont l'idée n'est pas tant de "redecouvrir" des repertoires, que de remonter des oeuvres qui n'ont pas fait l'objet de reprises depuis leur création.
D'ailleurs on peut ajouter à la liste, sans prétendre à l'exhaustif, les Basoche, Roi l'A Dit, Pré aux Clercs... de Nantes; les Aiglon, L'Heritiere, Colombe, Sampiero Corso de Marseille, les Pausole de Toulon/op. Comique et ceux de Fribourg / Besancon...