Une question sur les ténors

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Avatar du membre
Josquin
Ténor
Ténor
Messages : 885
Enregistré le : 25 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Josquin » 15 mai 2006, 17:25

Alagan ne fait pas de fantaisies!
Dans Manrico à Bastille, il ne s'aventurait pas dans le contre-ut et transposait pour faire un si naturel!

Avatar du membre
Cathos
Soprano
Soprano
Messages : 82
Enregistré le : 12 sept. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Cathos » 15 mai 2006, 17:58

Au risque d'être hors-propos et de ne pas parler de Roberto :wink: , je dirais qu'il n'y a pas moins de bons ténors qu'avant (il est vrai qu'en France, ce sont plutôt les barytons qui sont excellents...), les voix sont juste différentes : comme on fait plus de baroque, les voix légères peuvent davantage s'exprimer (comme parfois dans le contemporain) et proportionnellement, il ya donc moins de vrais ténors lyriques. Pour moi, les meilleurs ténors lyriques sont en bord de Méditerranée (ou aux EU) et les ténors légers spécialistes des rôles de haute-contre sont les Anglais, avec quelques Français !

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 15 mai 2006, 19:21

Enfin quelqu'un qui pense aux autres ténors.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 15 mai 2006, 21:49

Josquin a écrit :Alagan ne fait pas de fantaisies!
Dans Manrico à Bastille, il ne s'aventurait pas dans le contre-ut et transposait pour faire un si naturel!
Quoi ? pas les deux soirs où j'y étais en tous cas, c'était bien un UT, au diaposon d'aujourd'hui of course (celui de l'époque de Verdi était sensiblement inférieur à celui de 2003...)

Alagna est justement un des rares ténors qui ne transpose quasiment jamais. Ds mon adolescence fin des années 70 début 80 j'ai souvent vu les Carreras, Pavarotti, Aragall et autres Domingo, en Italie, Espagne, à Paris, Londres etc... ils ont systématiquement transposé un ton ou un demi-ton en dessous les aigus. Y compris Pavarotti, ça ne dépassait jamais le si naturel.
Ce qui n'empêchait d'ailleurs pas ces ténors d'être fantastiques et de nous délecter de moments magiques !...

Avatar du membre
Josquin
Ténor
Ténor
Messages : 885
Enregistré le : 25 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Josquin » 15 mai 2006, 23:06

paco a écrit :
Josquin a écrit :Alagan ne fait pas de fantaisies!
Dans Manrico à Bastille, il ne s'aventurait pas dans le contre-ut et transposait pour faire un si naturel!
Quoi ? pas les deux soirs où j'y étais en tous cas, c'était bien un UT, au diaposon d'aujourd'hui of course (celui de l'époque de Verdi était sensiblement inférieur à celui de 2003...)

Alagna est justement un des rares ténors qui ne transpose quasiment jamais. Ds mon adolescence fin des années 70 début 80 j'ai souvent vu les Carreras, Pavarotti, Aragall et autres Domingo, en Italie, Espagne, à Paris, Londres etc... ils ont systématiquement transposé un ton ou un demi-ton en dessous les aigus. Y compris Pavarotti, ça ne dépassait jamais le si naturel.
Ce qui n'empêchait d'ailleurs pas ces ténors d'être fantastiques et de nous délecter de moments magiques !...

Pavarotti ne dépassait jamais le si naturel????????????? qu'est ce qu'il faut pas entendre!!!!!!!

Quant à Roberto, je pense que tu te trompes, ne peux t'assurer que c'était un si naturel à toutes les représentations. Cela n'empêche pas que cela soit magnifiques ou quoi que ce soit. Mais c'est juste la vérité.

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 25 mai 2006, 08:19

cavaradossi a écrit :
maitreluther a écrit :Même un petit peu au dessous des autres, s'il ne comptez que sur ses prestations (20 ou 25 par an) pour se faire connaitre.
Donc il rejoint la tradition des tenors qui ne chantent pas trop " a l ancienne" ? donc vous etes content ?... :roll:
[/color]

Les grands ténors français (Thill, Luccioni, Vezzani..) chantaient entre 70 et presque 100 représentations par an.

Luccioni avait même chanté dans la même journée Rigoletto et Paillasse sur 2 scène différentes.

Quels sont les chanteurs anciens qui ne chantaient pas beaucoup auquels vous faites référence?
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 25 mai 2006, 14:32

Je trouve la plupart d'entre vous bien critiques envers ce pauvre Ragnagna...
Depuis quand le fait de gagner sa croûte en chantant dans des cabarets interdit de BIEN chanter? ...et Roberto chante extrêmement bien, je le rappelle!
De plus, on comprend chaque mot quand il chante, et il n'a certainement pas la voix plate, comme certains autres... au contraire, il accomplit le prodige de réunir dans sa voix un grand naturel ET une magnifique brillance!

...quant à son caractère (un peu prétentieux et très légerement "m'as-tu vu", certes...), pensez-vous que ce soit à nous, mélomanes, de le juger?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 25 mai 2006, 14:58

maitreluther a écrit :
cavaradossi a écrit :
maitreluther a écrit :Même un petit peu au dessous des autres, s'il ne comptez que sur ses prestations (20 ou 25 par an) pour se faire connaitre.
Donc il rejoint la tradition des tenors qui ne chantent pas trop " a l ancienne" ? donc vous etes content ?... :roll:
[/color]

Les grands ténors français (Thill, Luccioni, Vezzani..) chantaient entre 70 et presque 100 représentations par an.

Luccioni avait même chanté dans la même journée Rigoletto et Paillasse sur 2 scène différentes.

Quels sont les chanteurs anciens qui ne chantaient pas beaucoup auquels vous faites référence?
Effectivement, aucun grand chanteur du passé ne s'est aussi peu produit que Rototo.
Aucune star du lyrique, sauf celles en semi-retraite et Angela, ne chante moins. C'est un phénomène très rare.

Pour moins c'est l'un des meilleurs de notre époque, mais il reste loin derrière les grands du passé et c'est un artiste inférieur à villazon qui est plus original, expressif, intelligent et raffiné mais qui a moins de projection et forcément une moins bonne diction en français.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 26 mai 2006, 16:15

Mariemezzo a écrit :Je trouve la plupart d'entre vous bien critiques envers ce pauvre Ragnagna...
Depuis quand le fait de gagner sa croûte en chantant dans des cabarets interdit de BIEN chanter? ...et Roberto chante extrêmement bien, je le rappelle!
De plus, on comprend chaque mot quand il chante, et il n'a certainement pas la voix plate, comme certains autres... au contraire, il accomplit le prodige de réunir dans sa voix un grand naturel ET une magnifique brillance!

...quant à son caractère (un peu prétentieux et très légerement "m'as-tu vu", certes...), pensez-vous que ce soit à nous, mélomanes, de le juger?


Mon post n'avais pas pour but de critiquer Alagna par rapport à ses origines artistiques ou à ses incursions dans d'autres formes de spectacle que l'opéra. Je ne suis ni un gardien du temple ni un censeur. Je n'ai pas dit non plus qu'il chantait mal.
Je disais simplement qu'avec 20 ou 25 représentations par an, c'est un peu léger par rapport aux autres...
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 26 mai 2006, 17:46

Pardon si vous vous êtes senti visé!
En fait, je parlais un peu pour tout le monde... je trouvais que les avis étaient généralement bien séveres, c'est tout...

Répondre