Merci des infos communiquées; il y a donc eu qq représentations en France.
Mais pq s'agit-il des operas les plus difficiles, les plus tardifs, ceux donnés lors de la querelle G.P. et aprés, en France, au demeurant, et pour moi pas très plaisants de Piccinni; et pas ceux de sa gde période d'inspiration; celle de ses gds succès dans les années 60.
C'est la Cecchina qui est un choc historique, et à l'écoute encore today, l'opéra est divin. .
Si toute le France des Lumières voulait Piccinni et non plus Rameau, c'était à cause de la Cecchina.
Rolland (1778), Iphigénie (81) et Didon (83) ne valent pas du tout les trois operas que j'ai cités dans le 1er post! Roland est un bide total.
Incroyable le raisonnement : 1/on va commémorer la querelle GP ou la mort de Piccinni en France à Passy; 2/donnons les operas de Piccinni lors de la querelle de 1778 ou ceux écrits en France ( les trois récemment donnés ) ; 3/ mais Piccinni agé de 50,53 et 55 ans respectivement, pour les opéras donnés récemment en France, avait perdu son génie; 4/ déception et retour de Pccinni à l'oubli, cette fois définitivement; 5/ Comment a t-on pu l'aimer et le comparer à Gluck au 18è; ces opéras italiens napolitains, buffa, ne sont pas bons, laissons les de côté!!! .
Si on avait représenté la Cecchina ( la bonne fille ), l'Américano ou la Finte Gemelle, tout était différend.
Qu'en dites vous?
Merci pour l'info sur l'ouvrage.
Niccolo Piccinni
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Grand merci JdeB pour m'avoir mis sur la piste par la BN d'un ouvrage de 1875 sur Gluck-Piccinni, que j'ai chargé.
Je n'en reviens pas, charger en qq minutes tout l'ouvrage. J'étais persuadé à tort que Gallica ne donnait qu'un sommaire d'ouvrage. Non, j'ai tout.
Je n'en reviens pas, charger en qq minutes tout l'ouvrage. J'étais persuadé à tort que Gallica ne donnait qu'un sommaire d'ouvrage. Non, j'ai tout.
L\'opéra, c\'est bien plus que l\'opéra.