Don Giovanni (Mozart ) révisé par Wagner ?!?!?

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Répondre
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Don Giovanni (Mozart ) révisé par Wagner ?!?!?

Message par EdeB » 28 juil. 2004, 22:19

Je viens de tomber sur l'info suivante, et je suis perplexe.
Il y aurait il un Wagnérien érudit pour me répondre ?

Wagner aurait révisé Don Giovanni pour une réprésentation, donnée le 8 novembre 1850 à Zurich. Cette partition serait perdue.

Effectivement, j'en ai trouvé mention dans le New Grove Dict., mais rien de plus...

Quelqu'un a t il des détails, des faits (pourquoi, comment, distribution, etc) des sources, une biblio, des citations etc...

EdeB, mozartienne antiwagnérienne perturbée.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 29 juil. 2004, 01:52

Non l'avrei giammai creduto ! :bounce:

Avatar du membre
ugo_notte
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere UNDER the Rainbow
Contact :

Re: Don Giovanni (Mozart ) révisé par Wagner ?!?!?

Message par ugo_notte » 29 juil. 2004, 06:20

EdeB a écrit :Je viens de tomber sur l'info suivante, et je suis perplexe.
Il y aurait il un Wagnérien érudit pour me répondre ?

Wagner aurait révisé Don Giovanni pour une réprésentation, donnée le 8 novembre 1850 à Zurich. Cette partition serait perdue.

Effectivement, j'en ai trouvé mention dans le New Grove Dict., mais rien de plus...

Quelqu'un a t il des détails, des faits (pourquoi, comment, distribution, etc) des sources, une biblio, des citations etc...

EdeB, mozartienne antiwagnérienne perturbée.
Voilà ce que donne une sublime partition de Mozart après avoir été "retouchée" par Wagner.
Enfin, ça devait ressembler plus au moins à ça. :roll:
Pas touché à ma partoche :twisted:


Département de musique
Liste de la collection Richard Wagner (1813-1883)

--------------------------------------------------------------------------------


Richard Wagner à Zurich : Le traitement de Wagner au Don Giovanni de Mozart

--------------------------------------------------------------------------------

Zuercher Don Giovanni-Fragment

Le vendredi, 8. En novembre 1850, Wagner Mozarts dirigé Don Giovanni dans le zuercher théâtre de part, et ce, dans une nouvelle version qu'il avait produite brièvement auparavant. À ce sujet il écrivait Uhlig en février 1852 comme suit Theodor : "J'ai eu rien d'autre gethan, quand l'orchestre traduit soigneusement à nouveau nueancirt, les dialogues, quelques Scenen zusammengedraengt de telle sorte qu'on n'ait pas besoin de transformer . . . et enfin un Recitativ pour d. Anna et Octavio écrivent, celui que les Kirchhofsscene avec le d. L'Anna-air a relié de telle sorte qu'on n'ait transformé pas non plus. . . En outre, détails... - Maintenant assez de ce Flick-travail !"

Cette description d'un traitement plutôt superficiel Don Giovanni Hans von Buelow, est d'accord avec ceux de Wagner l'assistant de l'époque, dans une lettre 9. En novembre 1850 a écrit à son père : "Nous avons eu... plusieurs jours et nuits les voix d'orchestre incorrectes instruments corrigirt et manquants, comme Posaunen, par d'autres - profondément Trompeten u.v.W. remplace ; Wagner avait transféré allemand les Rezitative italiens dans un bon dialogue vivant . . ."Celui Note de théâtre visant la spécification des 8. Novembre quelque chose avait toutefois continué : "avec le nouveau traitement du dialogue et Recitativs de Richard Wagner" il s'est appelé, mais la mention de ces "nouveaux Recitativs" est avec la reprise 26. Mars de l'année suivante disparu. Il s'est probablement agi seulement en novembre de tentative de la direction de théâtre de surestimer la part de Wagner dans l'espoir sur un plus grand écrasement de public.

Dans sa lettre Wagner écrit aussi à des Uhlig, que le directeur de théâtre Kramer le matériaux de spécification total de ses Don Giovannile -Bearbeitung à Trèves avait pris , quand il a quitté en 1851 Zurich. Beaucoup d'années plus tard Cosima Wagner essayés le matériel perdu à l'aide zuercher de directeur de musique du Friedrich Hegar découvrir, mais leurs efforts étaient futiles, aussi bien que toutes les actions de recherche ultérieures. Ce qui est reçu du traitement de Wagner, deux fragments sont tous. La bibliothèque universitaire Leipzig possède une feuille de note dans le Oktavformat, avec deux synchroniser Rezitativ pour les Donna Elvira avant le quartett dans le premier acte ; dans la bibliothèque centrale Zurich se trouve grandement une feuille de note dans le format paysage, 11 x 25cm, sur quoi Wagner sur deux systèmes a écrit neuf synchronisations pour les premiers Trompete (signature AMG I 331). Il s'agit de Begleitmusik au premier aspect du Komturs dans la neuvième scène du deuxième acte. Comme alors habituellement, on a utilisé un dialogue parlé au lieu des Mozarts Seccorezitativ. Les mots clés, celui que Wagner sur la feuille de note découverte récemment seulement a indiqué, forment à côté du Leipziger le fragment la deuxième source Wagner "traduisaient maintenant prétendument à nouveau" un dialogue :

Mot clé. "Comme, si lui ma femme aurait maintenant été.["]
D. Juan. "d'autant mieux" (il rit à haute voix:)
[...] Mot clé. D. Juan. "Qui là ? Qui parlait ici ?"

Il est remarquable que le dialogue pour tous ces fragments n'est pas largement différent, comme lors qui de traductions alors kursierenden Don Giovanni des Neefe, Schroeder, Rochlitz et al.. La "retraduction" de Wagner était prétendue Giovanni-Dialogs en effet pas de traduction réelle, mais seulement une autre révision de la version allemande alors commune, probablement à l'aide des comparaisons occasionnelles avec l'original italien.



U.N. MDR!!!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Don Giovanni (Mozart ) révisé par Wagner ?!?!?

Message par JdeB » 29 juil. 2004, 08:02

Grâce aux références de ugo_notte, je viens de retrouver la source de cet article originellement en allemand.
Il pointe également un lien sur l'affichette de distribution et une photo d'un fragement de la partition.

Merci infiniment !
Emmanuelle

http://www-zb.unizh.ch/sondersa/musik/W ... ovanni.htm

Avatar du membre
ugo_notte
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere UNDER the Rainbow
Contact :

Re: Don Giovanni (Mozart ) révisé par Wagner ?!?!?

Message par ugo_notte » 29 juil. 2004, 15:17

JdeB a écrit :Grâce aux références de ugo_notte, je viens de retrouver la source de cet article originellement en allemand.
Il pointe également un lien sur l'affichette de distribution et une photo d'un fragement de la partition.

Merci infiniment !
Emmanuelle

http://www-zb.unizh.ch/sondersa/musik/W ... ovanni.htm
N'est-ce pas que c'est intéressant cet article. Excuse-moi de ne t'avoir pas donné le lien del'article originel. Sorry.
D'après l'affiche il s'agirait des dialogues et recitatifs uniquement qui ont été retouchés, non?

U.N.

Répondre