C'est le jet lag ?quetzal a écrit :j'ai vu mais j'avais déjà répondu ... désolé ...je rattrape mon retardPlacidoCarrerotti a écrit :
On y a déjà répondu :
SEMIRAMIDE Chatelet octobre 1990
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Tout à fait d'acord avec Jérôme sur l'immense belcantiste qu'est Anderson.jerome a écrit :ce coffret est effectivement magnifique sauf que Caballé a été de ce niveau là très peu de temps!Lucas a écrit :l'écoute du disque ci-dessous montre clairement que lorsqu'elle voulait s'en donner la peine, Caballé savait vocaliser très correctement :
Finalement, il me semble que le carré d'as du belcanto reste : Callas-Caballé-Sutherland-Gencer et que la pauvre Anderson se situe 20 crans en dessous.
Inutile d'être méprisant avec Anderson qui, quoi que tu en dises, a toute sa place parmi les plus grandes belcantistes du 20ème siècle.
Et sur Caballé, je rappelle qu'elle a été plus que chahutée dans son Ermione de Pesaro,il y a une vingtaine d'années face à Horne , Blake et Merritt.
Et quand je l'ai revue à Vienne dans le Voyage à Reims , elle jouait son rôle avec beaucoup d'auto dérision, ce qui , bien évidemment, enlevait tout esprit critique au public.
tout à fait et encore l'Ermione de Pesaro est acceptable à côté de celle de Madrid qui est à se faire dresser les cheveux! De toutes façons, Rossini n'a jamais été un compositeur qui convenait à sa vocalité sauf La Donna del Lago qu'elle n'a faite qu'une fois au début de sa carrière internationale mais pour le reste ...wababelooba a écrit :Tout à fait d'acord avec Jérôme sur l'immense belcantiste qu'est Anderson.
Et sur Caballé, je rappelle qu'elle a été plus que chahutée dans son Ermione de Pesaro,il y a une vingtaine d'années face à Horne , Blake et Merritt.
Et quand je l'ai revue à Vienne dans le Voyage à Reims , elle jouait son rôle avec beaucoup d'auto dérision, ce qui , bien évidemment, enlevait tout esprit critique au public.
Semiramide: sa meilleure c'est celle d'Aix où elle savonnait déjà beaucoup (et encore on peut dire merci à Marilyn Horne qui lui a fait apprendre le rôle en un temps record vu que Caballé est arrivée pour les répétitions en ne sachant rien du rôle!) mais relâchement total partout ailleurs où elle a chanté le rôle.
Ermione: on l'a dit plus haut
Viaggio a Reims: idem
Y a eu aussi le Barbier où elle a fait un flop terrible.
Guillaume Tell au disque seulement mais c'est un peu à part vu que l'écriture de Rossini est considérablement différente.
Caballé était davantage faite pour le chant bellinien, donizettien et verdien.
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Et même pour le chant bellinien, Caballé et Cabalette n'étaient pas deux copines !!jerome a écrit :tout à fait et encore l'Ermione de Pesaro est acceptable à côté de celle de Madrid qui est à se faire dresser les cheveux! De toutes façons, Rossini n'a jamais été un compositeur qui convenait à sa vocalité sauf La Donna del Lago qu'elle n'a faite qu'une fois au début de sa carrière internationale mais pour le reste ...wababelooba a écrit :Tout à fait d'acord avec Jérôme sur l'immense belcantiste qu'est Anderson.
Et sur Caballé, je rappelle qu'elle a été plus que chahutée dans son Ermione de Pesaro,il y a une vingtaine d'années face à Horne , Blake et Merritt.
Et quand je l'ai revue à Vienne dans le Voyage à Reims , elle jouait son rôle avec beaucoup d'auto dérision, ce qui , bien évidemment, enlevait tout esprit critique au public.
Semiramide: sa meilleure c'est celle d'Aix où elle savonnait déjà beaucoup (et encore on peut dire merci à Marilyn Horne qui lui a fait apprendre le rôle en un temps record vu que Caballé est arrivée pour les répétitions en ne sachant rien du rôle!) mais relâchement total partout ailleurs où elle a chanté le rôle.
Ermione: on l'a dit plus haut
Viaggio a Reims: idem
Y a eu aussi le Barbier où elle a fait un flop terrible.
Guillaume Tell au disque seulement mais c'est un peu à part vu que l'écriture de Rossini est considérablement différente.
Caballé était davantage faite pour le chant bellinien, donizettien et verdien.
( alors , pour le bel canto rossinien...!)
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ET pour la Semiramide d'Aix, elle ne triompha que parce que les spectateurs aixois de l'époque n'avaient pas les clés pour juger.
Ils voyaient débarquer , dans le lieu où l'on goûtait des Cosi bon chic bon genre, 2 monstres sacrés ( et 2 sacrés monstres...) attifés comme des castrats napolitains et balançant dans la nuit aixoise leur vocalises vertigineuses...
Ce devait être " Rencontre du 12e Type"pour 99% des spectateurs de l'époque .
Ils voyaient débarquer , dans le lieu où l'on goûtait des Cosi bon chic bon genre, 2 monstres sacrés ( et 2 sacrés monstres...) attifés comme des castrats napolitains et balançant dans la nuit aixoise leur vocalises vertigineuses...
Ce devait être " Rencontre du 12e Type"pour 99% des spectateurs de l'époque .
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Excellent !wababelooba a écrit :Et même pour le chant bellinien, Caballé et Cabalette n'étaient pas deux copines !!jerome a écrit :tout à fait et encore l'Ermione de Pesaro est acceptable à côté de celle de Madrid qui est à se faire dresser les cheveux! De toutes façons, Rossini n'a jamais été un compositeur qui convenait à sa vocalité sauf La Donna del Lago qu'elle n'a faite qu'une fois au début de sa carrière internationale mais pour le reste ...wababelooba a écrit :Tout à fait d'acord avec Jérôme sur l'immense belcantiste qu'est Anderson.
Et sur Caballé, je rappelle qu'elle a été plus que chahutée dans son Ermione de Pesaro,il y a une vingtaine d'années face à Horne , Blake et Merritt.
Et quand je l'ai revue à Vienne dans le Voyage à Reims , elle jouait son rôle avec beaucoup d'auto dérision, ce qui , bien évidemment, enlevait tout esprit critique au public.
Semiramide: sa meilleure c'est celle d'Aix où elle savonnait déjà beaucoup (et encore on peut dire merci à Marilyn Horne qui lui a fait apprendre le rôle en un temps record vu que Caballé est arrivée pour les répétitions en ne sachant rien du rôle!) mais relâchement total partout ailleurs où elle a chanté le rôle.
Ermione: on l'a dit plus haut
Viaggio a Reims: idem
Y a eu aussi le Barbier où elle a fait un flop terrible.
Guillaume Tell au disque seulement mais c'est un peu à part vu que l'écriture de Rossini est considérablement différente.
Caballé était davantage faite pour le chant bellinien, donizettien et verdien.
( alors , pour le bel canto rossinien...!)
Ce qui nous ramène à la fameuse blague de Nilsson parlant de Montserrat Aballé ("because she has no high C anymore")[/b]
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Il y a aussi une Elisabetta, toute aussi dispensable, non ???jerome a écrit : l'Ermione de Pesaro est acceptable à côté de celle de Madrid qui est à se faire dresser les cheveux! De toutes façons, Rossini n'a jamais été un compositeur qui convenait à sa vocalité sauf La Donna del Lago qu'elle n'a faite qu'une fois au début de sa carrière internationale mais pour le reste ...
Semiramide: sa meilleure c'est celle d'Aix où elle savonnait déjà beaucoup (et encore on peut dire merci à Marilyn Horne qui lui a fait apprendre le rôle en un temps record vu que Caballé est arrivée pour les répétitions en ne sachant rien du rôle!) mais relâchement total partout ailleurs où elle a chanté le rôle.
Ermione: on l'a dit plus haut
Viaggio a Reims: idem
Y a eu aussi le Barbier où elle a fait un flop terrible.
Guillaume Tell au disque seulement mais c'est un peu à part vu que l'écriture de Rossini est considérablement différente.
Caballé était davantage faite pour le chant bellinien, donizettien et verdien.
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J'adore... Décidément, ce sont les divas qui se jugent avec le plus de tendresse !PlacidoCarrerotti a écrit :Excellent !wababelooba a écrit :Et même pour le chant bellinien, Caballé et Cabalette n'étaient pas deux copines !!jerome a écrit :tout à fait et encore l'Ermione de Pesaro est acceptable à côté de celle de Madrid qui est à se faire dresser les cheveux! De toutes façons, Rossini n'a jamais été un compositeur qui convenait à sa vocalité sauf La Donna del Lago qu'elle n'a faite qu'une fois au début de sa carrière internationale mais pour le reste ...wababelooba a écrit :Tout à fait d'acord avec Jérôme sur l'immense belcantiste qu'est Anderson.
Et sur Caballé, je rappelle qu'elle a été plus que chahutée dans son Ermione de Pesaro,il y a une vingtaine d'années face à Horne , Blake et Merritt.
Et quand je l'ai revue à Vienne dans le Voyage à Reims , elle jouait son rôle avec beaucoup d'auto dérision, ce qui , bien évidemment, enlevait tout esprit critique au public.
Semiramide: sa meilleure c'est celle d'Aix où elle savonnait déjà beaucoup (et encore on peut dire merci à Marilyn Horne qui lui a fait apprendre le rôle en un temps record vu que Caballé est arrivée pour les répétitions en ne sachant rien du rôle!) mais relâchement total partout ailleurs où elle a chanté le rôle.
Ermione: on l'a dit plus haut
Viaggio a Reims: idem
Y a eu aussi le Barbier où elle a fait un flop terrible.
Guillaume Tell au disque seulement mais c'est un peu à part vu que l'écriture de Rossini est considérablement différente.
Caballé était davantage faite pour le chant bellinien, donizettien et verdien.
( alors , pour le bel canto rossinien...!)
Ce qui nous ramène à la fameuse blague de Nilsson parlant de Montserrat Aballé ("because she has no high C anymore")[/b]
attention troll ...
Pour savoir ce que ça donnait ,il faut voir le sketch "I should be so lucky" des French and Saunderswababelooba a écrit :ET pour la Semiramide d'Aix, elle ne triompha que parce que les spectateurs aixois de l'époque n'avaient pas les clés pour juger.
Ils voyaient débarquer , dans le lieu où l'on goûtait des Cosi bon chic bon genre, 2 monstres sacrés ( et 2 sacrés monstres...) attifés comme des castrats napolitains et balançant dans la nuit aixoise leur vocalises vertigineuses...
Ce devait être " Rencontre du 12e Type"pour 99% des spectateurs de l'époque .
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v