rossini a écrit :Entierement d'accord , cher Jerome. Il suffit de lire ou relire les textes de Celletti ou de Roland Mancini , sans parler de R.Hahn. C'est quand meme malheureux qu'en 2012 on confonde encore bel canto (beau chant ) et bella voce ( belle voix)...jerome a écrit :Je regrette ce n'est pas une affaire de divergences personnelles ni de sensibilité! Je parle moi de musicologie et non de mes goûts persos sur ce coup là. Et musicologiquement parlant, le répertoire belcantiste romantique ne s'appuie en rien prioritairement sur la pure beauté de timbres vocaux et ça commence avec Rossini qui voulait se délivrer d'un chant strictement instrumental pour permettre une meilleure fusion entre la vocalité et l'incarnation dramatique des personnages.Lucas a écrit :Sinon, Jérôme, je ne vois pas pourquoi la beauté du timbre devrait être une composante secondaire quand on chante du belcanto. Pour moi, c'est aussi important que la technique. Et si je dois faire un arbitrage, ce sera toujours au profit du timbre (sur ce point nous divergeons complètement mais c'est juste une affaire de sensibilité).
Là, vous me faites doucement marrer, les gars. Vous y étiez dans la salle quand la Colbran ou la Pasta ont créé les grandes oeuvres du belcanto ? Qu'est-ce qui vous prouve qu'elles avaient des voix moches ? Quant aux comptes-rendus des contemporains (Stendhal notamment), rien n'indique que les timbres étaient laids...bien au contraire.
Alors je sais bien qu'il y a un certain snobisme à dire : vous voyez, je suis un grand amateur d'opéra car je suis capable d'aller au delà de la laideur d'une voix pour apprécier les qualités des interprètes. Mais tout cela n'est qu'une posture...rejetée heureusement par de nombreux passionnés de lyrique. Encore une fois Sutherland, Caballé (oui je sais, les vocalises sont parfois approximatives mais côté maitrise du souffle, des diminuendi et des pianissimi, elle renvoie la quelconque Anderson aux oubliettes et ce n'est pas pour rien si cette dernière a fait une carrière confidentielle comparée à la soprano catalane), Gencer, Garanca, Valentini Terrani et bien d'autres ont su concilier belcanto et bella voce.