Réflexions sur l'enseignement du chant
- EdeB
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Ouch !!ciabrini a écrit :nous avons plus d'informations maintenant sur Guearti
http://clementeguearti.webs.com/guearti.htm
tragique et ridicule
C'est la bataille d'Hernani, ce site. ???!?!!... (sans /gueati.htm c'est parfaitement accessible...)
Mais ce n'est pas dans le mauvais fil de discussion ?
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
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Re: Guearti l'emule de Fantomas
c'est incroyable. La pire histoire que j'ai jamais vu, creer une carriere pour un chanteur qui n'a jamais chante sur scene.
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Pas trop d'accord avec ces assertions. Le chant est selon moi l'affaire de deux conjonctions :cavaradossi a écrit : ... L'idée qu'on puisse apprendre à chanter comme on peut apprendre le solfège est un leurre. L'essentiel relève du don, d'une facilité innée qui se bonifie par un travail avec prof ou pas. On sait bien qu'un acteur apprend par lui même, grâce à son parcours personnel. Pourquoi penser que pour un chanteur il en va différemment ? Le chant affaire technique est une escroquerie intellectuelle. Le chant est affaire personnelle. Chercher LE prof ou LA méthode est un acte chimérique. Certains espèrent auprès d'un gourou ou d'une religion, d'autre auprès d'un prof de chant dont ils attendent LE miracle. Vielle lune qui n'en finira pas de nourrir nos chers profs de chant et de ruiner leurs élèves soumis et naïfs.
un sentiment (et besoin) d'expression artistique
et un bon prof.
Cela finalement se résume à une bonne rencontre entre un élève motivé et un professeur capable d'enseigner la bonne technique.
Je souscris à ce que disait Melocchi à ses élèves (Del Monaco notamment) :
“Io ti do’ una voce. Poi se sai cantare sono cavoli tuoi.”