Juan-Carlos Morales

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Juan-Carlos Morales

Message par offenbach » 09 mai 2005, 08:03

Sebmartin m'a déjà donné des infos sur ce baryton verdi, prof au CNR de Metz.
Mais si d'autres d'entre vous connaissent Juan-Carlos Morales, n'hésitez pas à mettre tout ce que vous savez sur lui, que ce soit sur lui en tant que chanteur ou en tant que prof...
Merci bcp
:D

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 mai 2005, 08:17

Je l'ai beaucoup entendu à Nîmes à la fin des années 80 dans Rigoletto, Iago (avec M. Gauci et C. Murgu), Valentin (Garner, Fisichella, Ghiuselev), Germont (Garner, Fisichella), ...
Il avait un timbre très agréable,,des aigus percutants, et un volume étonnant. Hélas, l'acteur était assez gauche et le déclin vocal fut précoce. Il a du chanter 7-8 ans maximum.

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 09 mai 2005, 08:52

Et d'après toi, à quoi a été dû ce déclin vocal précoce?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 mai 2005, 08:56

A un régime féroce et à une technique précaire. Ce en sont que des hypothèses...

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 09 mai 2005, 09:06

Un "régime féroce"? Qu'est-ce que tu entends par là?
Je demande des infos sur lui, car à Metz il y a une excellente fac de musico.
Et donc j'aimerais bien continuer à travailler ma voix là où je ferai mes études.
Et donc Morales est prof au CNR de Metz. Sebmartin l'a eu comme prof il y a plusieurs années et m'a dit qu'il lui a bcp appris, et selon la technique italienne...
Mais j'ai aussi entendu des élèves à Strasbourg qui l'ont eu comme prof quand ils étaient à Metz et qui disent qu'il est très moyen...
Ets-ce que tu me conseillerais de travailler ma voix avec lui?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 mai 2005, 09:23

offenbach a écrit :Un "régime féroce"?
J'avais constaté qu'il avait perdu beaucoup de poids et beaucoup de voix en même temps.

En fait, à l'époque j'avais entre 14 et 17 ans et je n'étais guère capable d'analyser finement je que j'entendais sur le plan technique.

Un très bon artiste peut être un très mauvais prof et inversement, je ne me hasarderai pas à te conseiller. D'ailleurs existe-t-il de bon prof dans l'absolu ? Je ne crois pas.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 mai 2005, 09:59

Phil06 a écrit :


jai connu j-carlos à toulon époque 87-89 ou jetais ds les choeurs;tr bon baryton,splendide rigoletto et tonoi:les la b aigüs et la naturels ne lui faisaient pas peur (vendetta de rigoletto bissée avec alida ferrarini..); mais je préférai fondary ds ce rôle!(chanté aussi avec lui mtpellier rigoletto avec josé bros et laura claycomb..
je l'ai revu à metz lors d'1 contrat au théatre,voici qq années..je savais quil donne des cours..
c vrai q sa carrière fut brève..

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 09 mai 2005, 11:07

J'ai beaucoup entendu Moralès dans les années 80 à 90. Je l'ai entendu la dernière fois lors de répétitions pour Hérodiade. Il n'a pas pu aller au bout des répétitions et s'est fait remplacé. Il était exténué et la voix était totalement perdue. La voix était cependant superbe et les aigus très impressionnants

Une histoire à son sujet : on lui avait proposé Scarpia, son professeur lui avait conseillé de refuser car il n'en avait pas la voix. Malheureusement, il accepta et ses ennuis vocaux ont commencé après ce malheureux Scarpia.

Enfin, je pense, pour l'avoir très souvent entendu que Moralès n'a pas chanté dans sa vraie tessiture. Il était un baryton porté sur l'aigu et son répertoire aurait du être celui d'un baryton d'opéra comique ou d'opéra. Selon moi, les rôles dans lesquels il aurait pu être superbes étaient Valentin (qu'il faisait admirablement), Figaro, Mercutio, Lescaut, Marcello,.... Son erreur a été d'accepter des rôles trop larges tels que Rigoletto, Germont, Scarpia, Hérode, Nabucco, Carlo Gérard...

sebmartin
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 144
Enregistré le : 19 août 2004, 23:00

Message par sebmartin » 09 mai 2005, 14:36

sais-tu qui était ce professeur ?

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 09 mai 2005, 14:47

Non, mais je sais qu'il a commencé ces études à Maracaïbo, d'où il était originaire, puis les a poursuivies en Italie.

Répondre