Un ptit coucou de mon Antre

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Répondre
Clotilde AdC
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:44
Localisation : Rouen
Contact :

Un ptit coucou de mon Antre

Message par Clotilde AdC » 11 mai 2019, 12:52

Bonjour à tous les ODBiens !

Je saute enfin le pas de m'inscrire sur ce forum même si je vous suis depuis un moment déjà car j'y j'apprécie la qualité des topics et des discussions ;)
Je me présente, je suis artiste lyrique et professeur de chant. Ma passion pour la musique classique et le chant a commencé assez tôt à la Maîtrise d'enfants. La passion devenant de plus en plus dévorante, j'ai commencé à prendre des cours de piano vers 7 ans et de là est née ma vocation: je serais musicienne professionnelle! J'ai fait mes classes au conservatoire en piano et obtenu une licence de musicologie.

Ma fascination pour l'Opéra et pour la voix m'ont ensuite conduit à prendre des cours de chant au conservatoire, pour essayer au début! Je ne croyais pas à ce moment là à quel point cela allait impacter ma vie ! La magie de la voix d'Opéra... Toutes ces nouvelles perspectives musicales et théâtrales qui s'ouvraient à moi grâce au chant que je n'avais pas en piano ont décidé de ma volonté de tenter ma chance dans le chant. J'avais des facilités et une voix assez naturelle.

Puis j'ai eu un incident de parcours... Le professeur que j'avais à l'époque ne m'enseigna pas la technique, elle fonctionnait uniquement par imitation dans son enseignement sans apprendre à ces élèves comment utiliser leur voix... Ce qui fait que ne sachant pas ce que je faisais quand je chantais, et comme on ne me corrigeait pas lorsque je poussais et plaçait mal ma voix, j'ai commencé à avoir un début de nodule sur les cordes... De là s'en est suivi, tout une rééducation vocale. J'ai changé bien évidement de professeur et j'ai eu la grande chance d'en trouver une qui m'a patiemment reconstruit la voix avec bienveillance et professionnalisme. Elle m'a installé la technique vocale solide et à toute épreuves que j'ai aujourd'hui! Cela a été un vrai parcours du combattant, les bons profs de chant de font pas légion même dans les conservatoires...

Et voilà aujourd'hui j'ai le grand bonheur de pouvoir créer mes récitals et mes spectacles et de pouvoir les donner dans des petits théâtres et pour des particuliers. Je suis aussi une professeur de chant depuis plusieurs années. Du fait de ma formation vocale semée d’embûches et de mes recherches poussées pour résoudre mes problèmes vocaux, je sais maintenant construire une voix. Mon expérience et mes connaissances me permettent maintenant d'aider d'autres chanteurs dans leur parcours vocal avec beaucoup de succès et ça me remplit de joie!

Je partage d'ailleurs ces précieux trésors acquis durement durant mon parcours de chanteuse dans mon blog: www.lantreduchanteur.com
J'y écrit des articles sur la technique vocale qui sont ouverts à la discussion et au débat. Ceci dans le but d'aider les chanteurs dans leurs recherches en technique vocale. Je projette aussi de faire une série de videos sur la technique vocal.

Voilà au plaisir de vous lire et à bientôt sur les différents topics de ce superbe forum ! :D

Clotilde
"La tradition n'est pas le culte des cendres mais la transmission de la flamme..." G.Mahler

www.lantreduchanteur.com

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Un ptit coucou de mon Antre

Message par JdeB » 11 mai 2019, 15:34

Bienvenue Clotilde
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Un ptit coucou de mon Antre

Message par jeantoulouse » 15 mai 2019, 13:40

Bienvenue. Nul doute que votre double expérience (et expertise) de pianiste et et de professeur de chant s’avérera précieuse.

Clotilde AdC
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:44
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un ptit coucou de mon Antre

Message par Clotilde AdC » 15 mai 2019, 21:09

Merci beaucoup! ça l'est en effet :) Mes élèves chanteurs apprécient que je puisse les accompagner au piano sur leur morceau. Et c'est génial de pouvoir jouer la partie piano quand on travaille un air. ça ouvre les oreilles et aide pour l'interprétation aussi...

(Qui a dit que les chanteurs étaient ignorants? ;) )
"La tradition n'est pas le culte des cendres mais la transmission de la flamme..." G.Mahler

www.lantreduchanteur.com

Répondre