Les Odbiens collectionneurs

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Les Odbiens collectionneurs

Message par JdeB » 31 août 2017, 09:55

Moi je fais une collection de 33t et de programmes de salle, j'ai pas mal de photos dédicacées aussi mais ça m'intéresse beaucoup moins; et vous ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Les Odbiens collectionneurs

Message par Bernard C » 31 août 2017, 10:29

JdeB a écrit :
31 août 2017, 09:55
Moi je fais une collection de 33t et de programmes de salle, j'ai pas mal de photos dédicacées aussi mais ça m'intéresse beaucoup moins; et vous ?
Le sujet ne concerne que les collections ayant à voir avec l'opéra ou toutes sortes ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les Odbiens collectionneurs

Message par JdeB » 31 août 2017, 10:32

concernant l'opéra en priorité mais on peut élargir largement
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Les Odbiens collectionneurs

Message par raph13 » 31 août 2017, 10:45

J'ai eu une période "fan" de Callas où j'achetais avec boulimie tout à son sujet.
J'ai beaucoup réduit depuis et je fais des achats plus "qualitatifs" sur la Divina, comme le beau coffret Warner ou le superbe livre "Callas" de Jean-Jacques Hanine-Roussel sorti l'an passé.
Cette année j'ai acheté les livres "Callas : The Exhibition", regroupant coupures de presse et critiques; le livre "L'ultime tournée" écrit par le pianiste Robert Sutherland à propos de la tournée 73-74; et je pense acheter le coffret "live" de Warner et le livre "Maria by Callas" de Tom Wolf.

Sinon je garde les programmes/billets des spectacles auxquels j'assiste depuis mes débuts en salle (1997).
Et je télécharge énormément de lives/studios et regarde beaucoup de choses sur YouTube.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les Odbiens collectionneurs

Message par PlacidoCarrerotti » 31 août 2017, 11:39

Dans ma période fan, j'ai fait dédicacer beaucoup de programmes et de disques dans les coulisses mais ça m'a passé.
J'ai aussi eu ma période Callas où je me ruinais avec les enregistrements BJR (le meilleur son des "live" de la Divina).
Depuis quelques années je collectionne des 78 tours et de cylindres (plus de 2000) mais j'arrive au bout (je ne vais payer des sommes astronomiques pour des raretés à garder au coffre : je collectionne des disques que je peux écouter une fois de temps en temps).
J'ai pas mal d'affiches de Massenet (presque toutes en fait) ou autres, mais je n'ai plus assez de murs.
Plus drôle, quand l'ONP a cessé de distribuer les papiers avec la distribution du jour (ça a duré plusieurs années), j'ai systématiquement ramené une des grandes affiches. A raison d'une cinquantaine de spectacles à Bastille ou Garnier par an (au moins), c'était un jeu assez amusant. J'ai arrêté quand ces affiches ont cessé de donner le spectacle du jour pour donner celui de la semaine (à l'ONP, on voit grand en termes d'économies de bout de chandelles).

Sinon, j'essaie de récupérer systématiquement un témoignage sonore de tout ce que je vois. C'est le seul truc constant.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Les Odbiens collectionneurs

Message par Adalbéron » 05 sept. 2017, 00:44

Je suis entré en opéra en achetant tous les vendredis les numéros du Monde de l'opéra, collection de livret-CDs éditée par le magazine Le Monde qui alignait les œuvres phares et les œuvres plus rares (Proseprine de Lully, La Gioconda...) dans des enregistrements de références et d'autres plus hétérodoxes... Je me souviens du jour où j'ai acheté le dernier numéro (L'Elixir d'amour) en espérant y voir une note annonçant la prolongation de la collection comme cela avait été fait après le numéro 25. J'avais continué quelques années plus tard avec une collection Karajan. Tout ça s'inscrivait dans une fièvre collectionneuse : j'avais aussi toutes les miniatures d'une collection de voitures du cirque Pinder, les accessoires d'une reconstitution miniature d'une salle de classe des années 1950, des fiches diverses sur les châteaux et je ne sais trop quoi, etc. etc. et aussi des dizaines de figurines de poules (??), des Playmodbil, des cartes postales...
Quand j'ai commencé à aller à l'ONP (cinq fois grand maximum par saison), j'achetais toujours les programme de salle, je collectionnais des dédicaces, des critiques de magazines... Maintenant, je n'achète que les programmes des œuvres rares et je ne sais même pas ce que j'ai fait du papier sur lequel j'avais demandé aux chanteurs de La Flûte de signer et idem pour Rigoletto (Rustioni, Grigolo, Sierra) : c'était surtout pour les voir et leur parler que j'étais venu à la sortie des artistes. Tout ce qui est matériel me semble souvent (par moments) assez dérisoire et encombrant (surtout que je suis assez bordélique - moins qu'avant), mais je suis toujours un grand acheteur de livre (j'aime bien comptempler ma rangée d'"Avant-Scène Opéra", ou de "Poésie Gallimard" dans un autre genre).
Évidemment, je n'ai pas encore les moyens de collectionner des dessins, des tableaux ou des sculptures :wink:
Mais j'aurai bientôt un reliquaire avec une rognure d'ongle de Scotto.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Les Odbiens collectionneurs

Message par EdeB » 05 sept. 2017, 23:45

Ben, moi, j'ai collectionné les informations sur Nancy Storace durant pas mal d'années, mais je viens de passer à un autre sujet. :)
Sinon, j'ai collectionné certaines œuvres lyriques : j'ai eu des centaines de versions audio de certains opéras de Mozart, par ex, mais je me suis débarrassée des 3/4. A quoi conserver des enregistrements (galettes, K7, CD, DVD) qu'on n'écoute plus ? le stockage pour le stockage, cela ne m'intéresse pas. Donc je ne suis pas une vraie collectionneuse, je pense !
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Les Odbiens collectionneurs

Message par Bernard C » 06 sept. 2017, 00:48

Je suis un collectionneur assez passionné , mais rien qui touche la musique, l'opéra, ni au titre du son, ni même des traces.
J'ai comme tout le monde des montagnes de programmes (essentiellement gratuits, j'achète très rarement les gros programmes chers de L'ONP sans grande substance), mais j'en ai beaucoup perdus des décennies 70, 80, victimes du dégagisme subi par mes étagères au cours de mes quelques déménagements.
Je n'y portais aucun intérêt particulier. Aujourd'hui ce sont des gardes mémoire, car beaucoup de choses s'oublient.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Les Odbiens collectionneurs

Message par aroldo » 06 sept. 2017, 14:23

Je collectionne les DVDs des films pour lesquels les actrices ont été nommées aux oscars. Et c'est vrai en plus.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les Odbiens collectionneurs

Message par Loïs » 06 sept. 2017, 15:55

aroldo a écrit :
06 sept. 2017, 14:23
Je collectionne les DVDs des films pour lesquels les actrices ont été nommées aux oscars. Et c'est vrai en plus.
Tu as un mur recouvert de DVD de Meryl Streep? :lol:

Répondre