Mahler-Symphonie "Résurrection"-de la Parra- Mexico-18/09/15

Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Mahler-Symphonie "Résurrection"-de la Parra- Mexico-18/09/15

Message par HELENE ADAM » 23 sept. 2015, 20:39

L'interprétation que donne le London Symphonie Orchestra sous la baguette énergique de la chef Mexicaine Alondra de la Para, de la 2ème symphonie de Mahler, vaut le détour.
On pouvait écouter ce concert en retransmission en direct depuis Mexico, grâce à Medici TV (qui fait un vrai beau travail de prise de son et d'image), et on peut le réécouter en retransmission pendant quelques temps.

La symphonie "Résurrection" de Mahler est pour moi le chef d'oeuvre absolu de Mahler, qui mêle à la fois tous les thèmes obsessionnels du compositeur (juif qui se convertira à la foi catholique tout en gardant une profonde interrogation sur le monde, sur la nature, sur leur signification).

Mahler a commencé cette symphonie dans sa jeunesse (en même temps que la Première) pour la finir à 34 ans (juste avant sa conversion). Mais de ce long travail, étiré dans le temps, dont la première partie "Totenfeier, « fête des morts »" restera un poème symphonique isolé pendant quelques années, sort une oeuvre qui s'écoute comme un seul mouvement, avec ses tonnerres, ses exaltations, ses moments de recueillement, ses hymnes, sa vision du monde tourmenté, son combat vers la lumière, son final grandiose, celui de la transfiguration.

Symphonie avec choeurs, symphonie riche en couleurs, en tonalités, en sonorités, il faut se perdre dans la musique de Mahler pour la diriger avec talent.

Ma référence reste Abbado, qui adorait cette oeuvre, s'y noyait sous nos yeux, lui donnait une force qui nous transportait tous, surtout quand il reprit sa baguette après la première attaque du cancer qui l'emporta dix ans plus tard, pour nous exécuter cette magistrale "Résurrection" la si bien nommée.

Une fois recommandée l'oeuvre, je vous conseille cette performance, étonnante, pleine de vie et de couleurs, qui n'est pas parfaite (quelques tout petits couac de ci de là) mais tout à fait intéressante.
Une vraie interprétation de qualité qui vous emporte.

La chef y est pour beaucoup qui donne ses accents à l'oeuvre, contraste très bien les différents états ou sentiments qui agitent le compositeur, l'exaltation du bonheur de la vie qui revient mais aussi les sourdes inquiétudes des douleurs du monde. L'orchestre de Londres et les choeurs du City of Birmingham orchestra, les solistes Olivia Gorrus et Jennifer Johnston, sont tous exceptionnels galvanisés par cette jeune femme qui se donne toute entière, chante avec ses choeurs, et fait plaisir à voir.



http://fr.medici.tv/#!/alondra-dela-par ... surrection

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Mahler-Symphonie "Résurrection"-de la Parra- Mexico-18/0

Message par paco » 23 sept. 2015, 23:52

Extraordinaire cette photo !!! :D

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mahler-Symphonie "Résurrection"-de la Parra- Mexico-18/09/15

Message par HELENE ADAM » 21 févr. 2017, 13:49

Retour sur l'extraordinaire "chef" Alondra de la Parra avec ce très beau concert retransmis par Medici TV donné au Tonhalle de Zurich

Programme : "Pulcinella" de Stravinsky, le Concerto pour piano n°9 de Mozart en compagnie du pianiste Canadien Jan Lisiecki (un excellent artiste lui aussi) et la Symphonie n°3 de Beethoven, « Eroica ».

PS : en bis Lisiecki nous offre un sublime Nocturne de Chopin, l'opus 48 numéro 1 que même pendant que tu le joues tu pleures à tous les coups, et je dois dire que l'interprétation du jeune pianiste est d'une délicatesse .... :coeur2: :coeur2: :coeur2:


Alondra de la Parra a son interprétation personnelle de ces "classiques" du répertoire et ma foi, je trouve qu'elle fait littéralement pétiller la musique...

http://fr.medici.tv/#!/alondra-de-la-pa ... n-lisiecki
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre