Hommage à Régine Crespin (Actes Sud/ONP, 2010)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Hommage à Régine Crespin (Actes Sud/ONP, 2010)

Message par JdeB » 18 juin 2010, 17:47

Image

Actes Sud Beaux Arts
Juin 2010 / 22 x 28 / 128 pages
ISBN 978-2-7427-9068-5
prix indicatif : 29,00€


Actes sud et l'ONP publient ce mois-ci, en paralléle à l'exposition qui se tient à Garnier jusqu'au 15 août, un très bel album de photographies enrichi d'un texte fervent d'André Tubeuf et d'une chronologie.

Le large choix de 120 photos permet de (re)découvrir Régine Crespin, à la scène surtout, et un peu à la ville (des clichés d'enfance et d'adolescence, ceux où l'on entrevoit sa cuisine et son salon de l'avenue Frochot). Certaines images hantent ses admirateurs depuis longtemps, d'autres sont beaucoup plus rares comme celles du Midi (p. 26), des spectacles d'élèves du Conservatoire (pp. 28 et 29), de l'Antigone de 1952 et de cet Etranger de Vincent d'Indy que le festival de Radio-France va ressusciter cet été. On pourrait multiplier les exemples. Chacun y trouvera matière à s'émouvoir et à rêver au gré de ses souvenirs personnels, de son imagination et de sa propre subjectivité. Une toute petite remarque sur cette partie là. La page 26 porte une légende "devant la Porte Auguste, Arles, août 1948". En fait la porte Auguste se trouve à Nîmes à quelques pas de la place du château où Régine Crespin a passé toute sa jeunesse et où son père possédait aussi son magasin de chaussures.

La chronologie compilée par Inès Piovesan présente un grand mérite; celui d'enrichir sensiblement notre connaissance de sa carrière de récitaliste qui s'est déroulée à la fois dans les capitales musicales (Paris, New-York, Buenos-Aires, Edimbourg, ...) et dans des villes moins favorisées sur ce point (Carmel, Ann Harbor, Austin, San Antonio, Montauban, Albi, ...). Hélas, elle ne fournit aucune distribution et, comme c'est inévitable dans ce type de travail, contient un certain nombre d'inexactitudes. La plupart sont liées à des engagements non honorés. Prenons quelques exemples sur la seule page 134. Les 3 et 6 juillet 1967, le festival de Fourvière a bien annoncé Régine Crespin dans La Walkyrie mais souffrante, elle a été remplacée par Isabele Strauss. De même, notre diva n'a jamais chanté Gioconda hors de Marseille alors que cet ouvrage nous donne des dates en octobre 1967 à San Francisco. Enfin, en raison des événements que l'on sait, des concerts prévus en mai 1968 ont dû être annulés comme celui du 18 à Nancy.

On regrettera aussi l'absence de discographie.

Mais comment bouder son plaisir devant ce fantastique parcours en images en forme d'hommage qu'on n'espérait plus ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

phaeton31
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 198
Enregistré le : 29 oct. 2008, 00:00
Contact :

Message par phaeton31 » 24 juil. 2010, 23:02

j'ai feuilleté ce "livre" et je le trouve indigne , c'est vulgaire comme paris match

point . à oublier . mieux vaut écouter la voix pour avoir CRESPIN en face .

Répondre