Musique & opéra autour du monde 2013-2014

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Musique & opéra autour du monde 2013-2014

Message par JdeB » 11 sept. 2013, 11:00

La 18 ième édition (déjà !) du fameux guide Musique & opéra autour du monde est sortie en 2 volumes.
C'est vraiment le moyen le plus sûr d'avoir une vraie vision globale et planétaire de la vie musicale (et chorégraphique) de la saison, un outil remarquable.
Les saisons de 51 maisons de par le monde sont présentées en 3 langues (anglais, allemand, français) avec force détails (plan de salle très clair, renseignements pratiques, fourchette de prix, photo de l'extérieur et de l'intérieur de la salle) tandis que le calendrier figurant dans l'autre volume n'oublie que fort peu de villes de province (Montpellier ?)
J'ai pour ma part découvert l'extraordiaire richesse de la programmation 2013-2014 de la Philarmonie d'Essen (ville située à 40 minutes de train de Cologne). Pour le seul mois de novembre, notons la venue de Minkowski, Dudamel, Gergiev, Vengerov, Florez. Muti, Maazel, Repin, Jaroussky, Rousset, Lang Lang, Mutter, Bostridge ou Harteros y sont annoncés aussi à d'autres périodes !

L'index par artiste permet de repérer l'essor de carrière dont on ne parle que fort peu chez nous. Prenons l'exemple du Massimo Cavalletti, un baryton italien qui va chanter cette saison à Milan, Londres, Hambourg, Munich, New York et Tokyo, rien de moins.

Mais le plus précieux reste à mes yeux l'index par compositeur et par oeuvre pour les amoureux d'un répertoire spécifique.

La liste des 56 "Grands interprètes" (qui ont droit à un traitement de faveur richement illustré) comporte bien évidemment des sommités incontestables mais aussi des propositions plus audacieuses. Marlis Petersen ? et pourquoi pas alors Koch, Meier, Nucci ou Pape ?

De riches magazines trimestriels actualisent et enrichissent encore cette mine d'informations et un service de vente de places dans le monde entier permet aux glotte-trotters lyriques d'être à la fête.


Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Musique & opéra autour du monde 2013-2014

Message par dge » 17 sept. 2013, 18:09

Pour la modique somme de...?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Musique & opéra autour du monde 2013-2014

Message par JdeB » 18 sept. 2013, 09:45

Je ne sais pas , je l'ai reçu en service de presse. Dans les 80 euros je pense (le prix d'une place très moyenne pour Aïda à Bastille, quoi...)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre