Livre : Gabriel Bacquier, le génie de l'interprétation

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
renepape
Alto
Alto
Messages : 337
Enregistré le : 10 avr. 2011, 23:00
Contact :

Livre : Gabriel Bacquier, le génie de l'interprétation

Message par renepape » 06 mai 2012, 15:35

Voici le nouveau livre de Gabriel Bacquier qui est sorti le 15 mars 2012 :


Image


" Génie de l'interprétation, certes avec ce qu'il faut de fidélité et d'invention mêlées pour exceller en ce genre. Artiste complet, Gabriel Bacquier se dit comédien-chanteur et non l'inverse: c'est sa révolution copernicienne. En effet, la musique colore la poésie, satellite de celle-ci. Venu d'une jolie ville du Languedoc, il a conquis Bruxelles puis Paris, enfin le monde entier depuis son admirable Don Giovanni du 9 juillet 1960 à Aix-en-Provence. Gabriel Bacquier séduit, fascine, obsède: il possède un charme qui lui est propre, fait de douceur et de virilité, d'impétuosité et de subtilité, une noblesse un rien sauvage, une fragilité déconcertante. Il est l'homme des paradoxes, le bateleur habité des personnages qu'il incarne avec une foi qui frôle les abîmes. Né en 1924, formé au sein des troupes, il s'est forgé des armes invincibles car toujours remises en question. Amoureux et gourmand des mots, il sert les textes de sa musicalité infaillible. Belcantiste fou de Bellini, il offre aux grands classiques (Rameau, Gluck) une palette sonore aux effets maîtrisés; mozartien modèle, il rend à Verdi sa grandeur tragique et sa pétulante santé; interprète inégalé de Debussy, il entre dans l'univers souvent gouailleur de Poulenc. Il aime la chanson, le rire, la gaudriole, la peinture, la bonne table et la littérature. Peut-être cette dernière avant tout. Gabriel Bacquier aime la vie d'amour: aussi songe-t-il sereinement à la mort ainsi que le faisait Mozart. La truculence que l'on prête à cet artiste, à cet élu des dieux, à cet insufflé de l'Esprit ne serait-elle qu'une façade destinée à protéger le noyau incandescent de son mystérieux génie ? "

Sylvie Oussenko, Auteur

rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

Message par rossini » 06 mai 2012, 17:36

Livre interressant , mais assez compliqué à lire. Ce n'est pas une " vraie" biographie. Ce sont des pensées ou des analyses de roles et des interpretations de Bacquier. Une bonne discigraphie, une bonne liste de ses roles (et ils furent nombreux !!!) Par contre , les photos , interressantes , sont rares...un comble pour une personnalité scenique comme notre Gaby national.
a coté de ça Madame oussenko est une chanteuse professionnelle. Elle etait au moment du livre la "copine" de Bacquier, mais il y aurait eu une "affaire" d'argent entre eux...
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 11 oct. 2012, 07:20

Gabriel Bacquier a décidé de faire son grand retour de chanteur en donnant un récital à ...88 ans !
Ce sera à Pézenas le 19 octobre prochain.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Message par dge » 11 oct. 2012, 08:34

Puisque l'on parle de Tosca sur un autre fil, c'est l'occasion de dire qu'il a été un grandissime Scarpia.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 11 oct. 2012, 10:42

dge a écrit :Puisque l'on parle de Tosca sur un autre fil, c'est l'occasion de dire qu'il a été un grandissime Scarpia.
oui, notamment aux côtés de Régine Crespin dont on oublie parfois qu'elle fut aussi une grandissime Tosca
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Message par dge » 11 oct. 2012, 11:31

JdeB a écrit :
dge a écrit :Puisque l'on parle de Tosca sur un autre fil, c'est l'occasion de dire qu'il a été un grandissime Scarpia.
oui, notamment aux côtés de Régine Crespin dont on oublie parfois qu'elle fut aussi une grandissime Tosca
Moi c'est face à Suzanne Sarocca. Leur face à face du deuxième acte était anthologique. Un de mes grands souvenirs lyriques.

Avatar du membre
collargol
Messages : 26
Enregistré le : 21 nov. 2007, 00:00

Message par collargol » 11 oct. 2012, 19:04

il m'étonnerait que vu son état physique Gaby soit en mesure d'assurer le récital en question.
Maintenant si certains sont tentés d'aller écouter l'ombre pâlissime du chanteur qu'il fut.... Dame Oussenko aussi chanterait à cette occaz (SI LA CHOSE N'EST PAS ANNULEE AU DERNIER MOMENT) :cry:

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Message par Leporello84 » 11 oct. 2012, 20:35

JdeB a écrit :Gabriel Bacquier a décidé de faire son grand retour de chanteur en donnant un récital à ...88 ans !
Ce sera à Pézenas le 19 octobre prochain.
Qu'y chanterait-il?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 12 oct. 2012, 07:53

Leporello84 a écrit :
JdeB a écrit :Gabriel Bacquier a décidé de faire son grand retour de chanteur en donnant un récital à ...88 ans !
Ce sera à Pézenas le 19 octobre prochain.
Qu'y chanterait-il?
des mélodies et des chansons
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre