Votre palmarès 2008-2009
-
- Ténor
- Messages : 812
- Enregistré le : 12 nov. 2007, 00:00
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 152
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 00:00
Je suis surprise de ne voir dans aucun palmarès la soprano qui pour moi (avec Netrebko dans capuletti) a été magnifique , incroyable et sublime la saison dernière a paris.....EVA MARIA WESTBROEK pour sa très belle Elisabeth dans Tannhauser mais surtout son impressionante prestation dans la reprise de la femme sans ombre a Bastille.
Elle a été oubliée.. sniff sniff
Elle a été oubliée.. sniff sniff
Re: Votre palmarès 2008-2009
J'adore les noms de tes prix: Anooshah Golesorkhi, Alison Hagley et Angela-Maria Blasi, voilà trois chanteurs dont on parle peu.tuano a écrit :Je me rends compte avec effroi que je n'ai vu cette année que deux opéras à l'ONP, un seul au Châtelet et aucun au TCE !
Un record pour moi... J'ai tout de même passé une excellente saison en allant voir hors de la capitale des opéras qu'on ne donne jamais : Andrea Chénier, Aida ou L'enlèvement au sérail !!
Je vous propose mon palmarès de la saison, vous pouvez donner le vôtre également.
Prix Anooshah Golesorkhi de la meilleure reprise :
L'enlèvement au Sérail dans la production de Hans Neuenfels à l'Opéra de Stuttgart
Prix Carlos Gomes de la meilleure nouvelle production :
La Mouche de Howard Shore et David Cronenberg
Prix Alison Hagley de la meilleure incarnation scénique :
Edita Gruberova dans Norma à l'Opéra de Munich
Prix Angela Maria Blasi de la meilleure chanteuse dans un second rôle :
Ewa Podles (Maffio Orsini dans Lucrezia Borgia au Liceu)
Révélation féminine :
la soprano française Gaëlle Arquez du CNSMDP
Révélation masculine :
le ténor australien Paul O'Neill de l'Opernstudio du Staatsoper de Berlin
Prix Christian Gerhaher du meilleur récital de mélodies :
Simon Keenlyside (avec Julius Drake, piano) au Théâtre du Châtelet
Prix Kim Mi-kyung du meilleur concert avec orchestre :
Edita Gruberova au Printemps de Prague
Prix Daniela Sindram du meilleur remplacement :
Massimiliano Pisapia dans Roberto Devereux à l'Opéra de Munich (à la place de Roberto Sacca)
Prix Gundula Janowitz de la meilleure master-class :
Julia Varady à Berlin
Golesorkhi, j'avais vu son Rigoletto à Bâle, une splendeur. Blasi, j'adore sa voix et sa technique. Quant à Hagley, je trouve que sa Suzanne (avec Gardiner) est un ravissement.
Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant Gaëlle Arquez. Comme révélation masculine, je nommerais Abdellah Lasri, un Ottavio fabuleux.
Pour moi aussi, le sommet de la saison de l'ONP n'est pas un spectacle lyrique, mais la venue du Bolchoi à Garnier. J'ai une préférence pour le Corsaire, mais évidemment Acosta...paco a écrit :Choc émotionnel de la saison :
pas un opéra, mais le Spartacus du Bolshoi Ballet à Garnier avec Carlos Acosta
Pour l'opéra à l'ONP, ma préférence ira sans grande hésitation à Parsifal; pour l'opéra tout court, après une saison munichoise décevante (avec un Nabucco -Gavanelli, Guleghina, Antonenko/Carignani ; Kokkos- qui est sans doute la pire représentation de la saison), mes yeux se tourneront vers Londres, avec les deux représentations que j'ai vues en décembre: Parsifal bis (Lang, Tomlinson, Ventris/Haitink; Grüber) et Cenerentola (Kozena, Spence, Corbelli, Alberghini/Pidò ; Caurier/Leiser).
Pour la mise en scène pure, ce sera Jossi Wieler et Sergio Morabito pour leur Rusalka salzbourgeoise.
Côté chanteurs, je ne souhaite pas mettre en avant un nom plutôt que l'autre, mais des gens comme Westbroek, Tomlinson, Meier, Piau, Zazzo, Delunsch en Iphigénie, Denoke en Salomé, Claycomb, Hanna Schwarz, Emma Bell, Nikitin, Quasthoff, Bostridge et tant d'autres auxquels je ne pense pas maintenant, m'ont donné beaucoup de plaisir.
Côté négatif, je ne citerai que deux déceptions: d'une part, trois fois hélas, mais pour moi sans appel, l'ensemble de la première saison de l'Opéra-Comique; d'autre part, Seiji Ozawa dans Tannhäuser.