Qui est la meilleure NORMA?

Quiz's, sondages & Co.
Ericc
Soprano
Soprano
Messages : 54
Enregistré le : 12 juil. 2008, 23:00
Contact :

Message par Ericc » 09 août 2008, 12:11

Pour répondre aux 2 questions relatives à Ricciarelli :
- non effectivement, elle n'a jamais abordé Adalgisa
- la performance de Trieste de 1986 est à l'image de sa carrière et comme on pouvait s'y attendre, le pire alterne avec des moments bouleversants et réellement exceptionnels. Le pire : un casta diva douloureux et insuportable ( le pire que j'ai jamais entendu probablement, accueilli par des huées méritées ), une fatigue vocale évidente qui entache la scène finale, et aumilieu, des duos sublimes à marquer d'une petite pierre blanche : même hédonisme que caballe avec en plus une incarnation réelle et un mordant dans les accents auxquels ont ne s'attendait probablement pas. En tous cas pour les fans de cette chanteuse, une bande qu'ils doivent se procurer.
Une video de bonne qualité circule également mais je ne l'ai pas visionné, ce n'est pas la même soirée que la bande son.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 31 déc. 2008, 17:41

Critique du live du Met avec Caballé et Verrett du 28 février 1976:

Verrett et Caballé avaient déjà enregistré ensemble "Mira o Norma" dans un récital de duos. C'était très réussi et je regrette qu'aucun disque officiel de studio n'ait été enregistré avec elles.
L'interprétation de Caballé dans ce live est électrisante et formidable. Sa Norma est à la fois très touchante et très virulente quand il le faut. Caballé porte une attention très particulière aux mots et on la comprend plutôt bien par rapport à d'habitude. Ce n'est pas de la bouillie. Son interprétation de "Casta Diva "est de toute beauté.
Verrett est une de mes Adalgisa préférées. Le timbre convient idéalement au rôle. La voix est sublime et va très bien avec celle de la diva espagnole. La pureté et l'innocence d'Adalgisa sont très bien rendues par Verrett. Cela n'empêche pas qu'elle soit très engagée dans le rôle. Les duos Adalgisa-Norma sont des moments magiques et d'une beauté immense grâce à ces deux chanteuses.
John Alexander est un bon Pollione avec ce qu'il faut d'héroisme. Il est engagé dans son rôle.
Raymond Michalski est convaincant en Oroveso même s'il n'est pas marquant.
Les deux comprimari qui complètent la distribution sont efficaces.
La direction de Gianfranco Masini est un peu trop lourde.
C'est un live qu'il faut avoir pour le duo Caballé-Verrett.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 19 janv. 2009, 20:49

Dans l'émission "Une heure, un opéra" sur Radionomy DIVA est diffusée des extraits de la première Norma de studio de Callas sous la direction de Serafin avec Ebe Stignani en Adalgisa, Mario Fillipeschi en Pollione, Nicola Rossi-Lemeni en Oroveso, Rina Cavallari en Clotilde et Paolo Caroli en Flavio.
Callas est au faite de ses moyens, son "Casta Diva" est merveilleux au niveau de la beauté musicale. Son interprétation de "Dormono etrambi!" est bouleversante. Stignani est décevante en Adalgisa, la voix n'est pas très belle, elle a un beau phrasé mais cela ne compense pas. La jeune fille n'est pas du tout là. Heureusement qu'il y a Callas dans les duos. Fillipeschi est en difficulté dans ce rôle (on l'entend peu dans les extraits choisis). Rossi-Lemeni est satisfaisant. La direction de Serafin convient merveilleusement bien dans les passages plus lents, lyriques alors que dans les passages héroiques, c'est plutôt bof.

Version à posséder essentiellement pour une Callas à l'apogée de ses moyens même en me basant uniquement sur quelques extraits. Elle est plus intéressante dans les lives : surtout celui de La Scala de 1955 où son Adalgisa est beaucoup mieux, une de mes interprètes préférées du rôle : Simionato et où Pollione est idéal (Del Monaco) avec en prime la direction de Votto qui est beaucoup plus inspirée que celle de Serafin.

CarloB
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par CarloB » 29 janv. 2009, 23:44

aurele a écrit :
Batone a écrit :Maria Callas est paraît-il la référence absolue mais en ce qui me concerne je n'ai jamais eu la chance de l'entendre sur scène. Or qu'on le veuille ou non un enregistrement, même live, ne remplacera jamais ce frisson que peut procurer le contact réel entre l'artiste et le spectateur. Et c'est la raison pour laquelle, n'en déplaise à tous les callassophiles la Norma qui restera à jamais gravée dans mon cœur est l'immense Joan Sutherland.
Je suppose donc que tu as vu Sutherland sur scène dans ce rôle. Moi j'ai le studio de Bonynge avec Horne en Adalgisa (enregistré à la radio lors d'une soirée "Tout l'opéra" consacrée à Joan Sutherland) et c'est une bonne version de cet opéra. Sutherland est une magnifique Norma, son "Casta Diva" est très beau. Dans les duos, sa voix et celles de Horne (très belle et juvénile Adalgisa) se fondent l'une dans l'autre.
Oui et que dire alors du live avec les 3 déja cités, Bergonzi en Pollione et le Met en délire. A mon avis la plus belle version enregistrée de cet opéra.

mots_arts
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2009, 00:00

Message par mots_arts » 19 févr. 2009, 09:14

le problème avec SUTHERLAND c'est que ce qu'elle chante s'assimile à de la "bouillie" en terme de prononciation!!...et il faut parfois tendre l'oreille pour de "prudents" graves! M.CABALLE,en dépit de sa superbe prestation d'Orange,serait plus une ADALGISA qu'une réelle NORMA...qu'EST Maria CALLAS 8O ...qui admirait Rosa PONSELLE

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Norma

Message par toscadecoigny » 09 mars 2012, 14:55

JC87, vous oubliez parmi les francaises Sylvie Valayre qui l'a chanté assez souvent et de belle manière. Michèle Command aurait pu aussi l'aborder après avoir chanté dans les années 1990 Médée en francais, et la Vestale, mais elle a préféré renoncer à ce rôle. Néanmoins elle aurait plutôt été une très belle Adalgise. C'est dommage en tout cas que son excès de prudence nous a privé d'une belle interprête d'un de ces rôles car elle avait une voix riche et consistante, à l'inverse des Dessay et Gruberova, qui avait avait aborder Mozart et les grands Verdi, Desdemone, Amelia....

Moi, je ne pense pas que Chantal Bastide était un soprano léger, car elle a été Violetta, Mireille, Thaïs.... Et sur le tard elle a abordé Tosca, Abigail. Peut-être etait-elle imprudente, mais j'aimais bien cette chanteuse que j'ai vu en Lakmé et en Thaïs (et la voix évolue souvent, n'est-ce pas le cas de Scotto, de Freni).

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Qui est la meilleure NORMA?

Message par Leporello84 » 06 juil. 2013, 13:31

Et Dimitra Theodossiou. Son nom est peu sorti dans le fil, je le regrette. Je trouve sa Norma très autoritaire, très puissante et imposante. Une vraie femme de caractère! Mais c'est dans le dernier tableau qu'elle m'émeut le plus. La sincérité du duo avec Pollione (couronné d'un beau mi bémol) précède un final extrêmement touchant: la voix se fait douce, retenue et repentante pour le « Son io! » et le déchirant « Son madre! », et les pianissimi dans l'aigu sont sublimes. Le tout étendu à l'infini, fort heureusement, par les tempi dilatés d'Arrivabeni.
Grâce à elle, je chéris le final de cette Norma: il faut dire que Ventre s'ennuie, et que Simón Orfila sonne comme un petit baryton...

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Qui est la meilleure NORMA?

Message par aurele » 06 juil. 2013, 20:17

Il existe d'ailleurs deux DVDs de Norma avec cette cantatrice. Celui auquel tu fais référence est plus récent que l'autre. Je connais mal Theodossiou mais je sais qu'elle ne manque pas de tempérament.

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Qui est la meilleure NORMA?

Message par Leporello84 » 06 juil. 2013, 20:26

aurele a écrit :Il existe d'ailleurs deux DVDs de Norma avec cette cantatrice. Celui auquel tu fais référence est plus récent que l'autre. Je connais mal Theodossiou mais je sais qu'elle ne manque pas de tempérament.
Je l'ai découverte avec sa Norma. Et depuis, je m'intéresse beaucoup à elle: très intéressante, souvent très bonne en Elvira (Ernani et bientôt I puritani, qui m'inquiètent davantage pour sa voix), Odabella, Abigaille, Leonora, Anna Bolena, etc.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Qui est la meilleure NORMA?

Message par jerome » 11 juil. 2013, 11:14

Oui du tempérament, elle en a! La voix a du mordant, de l'ampleur, du caractère; le timbre est assez laid mais passe quand même pas trop mal; la technique est plutôt solide (encore que tout est assez en force - la voix peine à s'alléger quand c'est nécessaire!), l'aigu est sonore mais le suraigu (qu'elle émettait avec facilité il y a quelques années) est devenu un cri systématique qu'elle s'obstine à lancer à la moindre occasion ... et au prix d'une crispation faciale d'une terrible laideur.

Répondre