Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

Quiz's, sondages & Co.

Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

OUI je souhaite le transfert
4
29%
NON je ne souhaite pas ce transfert
10
71%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

Message par dge » 07 févr. 2019, 23:00

Il me semble que ce sujet n'a pas été abordé, au moins récemment.

Le transfert des restes de Berlioz au Panthéon a été envisagé plusieurs fois et n'a jamais abouti. La dernière fois, c'était en 2003. Pour le cent cinquantenaire de sa mort, le sujet revient ( timidement ) à la surface.

Personnellement je suis très partagé. S'agit-il du transfert du musicien seul ou avec ses deux épouses. Aurait-il été heureux qu'on le sépare d'elles ( j'en doute). Ceux qui veulent se recueillir sur sa tombe ne préfèrent-ils pas le cimetière qu'il avait choisi plutôt que la froideur d'un bâtiment officiel ?
Certes ce transfert ( le premier d'un musicien) est un honneur auquel il n'aurait pas été insensible, lui qui a tant cherché la reconnaissance de ses concitoyens. Mais ce transfert ne correspond t-il pas à une compensation de la non reconnaissance que la France a eu pour lui ?

Voila, je balance entre les différents arguments. Et je me dis que le vrai Panthéon de Berlioz ce sont les salles de concert et d'opéras. Et là il y a encore un peu de travail....

Pour moi c'est plutôt non.
Et vous qu'en pensez vous? Vous pouvez voter....

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

Message par micaela » 07 févr. 2019, 23:39

Oui, c'est un honneur. Mais personnellement, je préfère qu'il reste là où il est, près de ses deux épouses (il est rarissime qu'on transfère aussi les épouses) .
Un cimetière, c'est plus accueillant pour les visiteurs qui voudraient rendre hommage. Le Panthéon, c'est effectivement un lieu un peu froid. En fait, quand où j'y suis allée, c'était pour une exposition hommage à Aimé Césaire , pas pour les tombeaux. Et pour le pendule de Foucault...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

Message par Bernard C » 08 févr. 2019, 01:07

S'il devait y avoir un musicien c'est bien Berlioz qui devrait être au Panthéon.

Le Panthéon ce n'est pas une tombe qu'on choisit.
Il n'y a pas lieu de se demander s'il aurait souhaité ou non y voir son tombeau.

Quand on lit ses mémoires , tout ce qui représente honneur et reconnaissance de l'Etat de sa qualité de grand artiste est une préoccupation omniprésente, et présente déjà dans le désir qu'il attribue à son père.
Le mot Panthéon n'y est pas ( c'est évidemment indicible), mais c'est tout comme ( cf chapitre XI)

La seule question qu'on doit se poser est : est il un des plus grand compositeurs français , est il singulier et porte t il au plus haut une part de l'histoire de la musique française ?

Je réponds , avec Debussy , c'est le plus grand de nos musiciens.

Ceci dit je me méfie de l'opinion publique sur ces sujets.
Je considère que c'est d'abord un choix et une décision du président de la République.

Interrogez le peuple au delà d'odb sur le plus grand musicien français à transférer au Panthéon : aujourd'hui l'habitant de Saint Barth y entrera bien avant.

Bernard
.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

Message par Bernard C » 08 févr. 2019, 01:22


Post scriptum

À dge, je suis respectueux des rites funéraires , donc chacun fait ce qu'il veut avec ça , mais quand tu dis qu'il est enterré avec les dépouilles de ses deux femmes , il faut s'assurer que cela correspond à une volonté testamentaire de sa part.
Si c'est le cas tous ces restes peuvent être réunis au Panthéon
Ça s'est déjà fait ( cf récemment S.Veil )

Sinon personne n'a à se prononcer sur la notion de "séparation" s'agissant de restes de morts.
( Ce sont des notions privées ou religieuses)

Bernard

Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

Message par jerome » 08 févr. 2019, 08:03

Pas de musicien au Panthéon! Comme ça, ça règle un problème qui n'a même pas à se poser! Ni Berlioz, ni Debussy pour tout un tas de raisons... :no: :no2: :nono: :nonono:
Et alors certainement pas l'habitant de Saint Barth! 8O :ablow: :sick:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

Message par PlacidoCarrerotti » 08 févr. 2019, 10:36

J'ai toujours considéré Berlioz (c'est un a priori) comme quelqu'un de très aristocratique. Il vénérait de plus les "classiques", tant en musique qu'en littérature.
L'éventualité terrifiante d'un nouveau Barnum républicain m'a amené à chercher à en savoir plus sur ses idées politiques. Elles sont assez confuses et contradictoires.

Il a été séduit par les saint-simoniens (qui prônaient un gouvernement de technocrates, quitte à faire croire au bon peuple qu'il l'avait choisi : toute ressemblance...).

Mais il a aussi donné dans la musique officielle : Le Chant des chemins de fer pour l'inauguration de la gare de Lille (pauvre Hector embarqué dans un banquet aux côtés de bovins avinés drapés de tricolore...).

En voici un extrait :

Le peuple accourt de toutes parts.
Que de montagnes effacées !
Que de rivières traversées !
Travail humain, fécondante sueur !
Quels prodiges et quel labeur !
Les vieillards, devant ce spectacle,
En souriant descendront au tombeau,
Car à leurs enfants ce miracle
(d'amour belle marquise...)
Fait l’avenir plus grand, plus beau.
Les merveilles de l’industrie
Nous, les témoins, il faut chanter
La paix ! Le Roi ! L’ouvrier ! La patrie !
Et le commerce et ses bienfaits !


Il tenta de diriger la plus longue fanfare du monde : plus d'1 km de long, et donc un décalage de plus de trois secondes entre la tête et la queue. C'était bien, avant la lettre, une idée d'énarque.

Sur la fin de sa vie, c'est davantage l'asile de fous que le Panthéon qui lui conviendrait. Il a ainsi composé l'Hymne pour la consécration du nouveau tabernacle, "Hymne pour l'érection du temple prédit par Salomon, décrit par Ézéchiel et devant être élevé à Paris par J. V. H. Vries
en gage de la réconciliation entre Dieu et l'homme, entre l'homme et son prochain, signal de paix universelle".

En voici les derniers couplets :

Venez servir le Dieu de l'éternel empire,
Poètes, sur vos harpes d'or.
Dans un immense chœur, ô vous tous qu'il inspire,
Adorez et chantez encor.

Lorsque Dieu le voudra, les enfants de la terre
Viendront enfin se réunir
Au banquet fraternel, et n'auront de la guerre
Qu'un vague et lointain souvenir.

Si Dieu marche avec nous, fuyez, soldats du crime!
Le bras puissant du Dieu vengeur
Peut vous exterminer, et, du fond de l'abîme,
Il entend les cris du pécheur.


Il s'agit d'un chœur avec accompagnement d'orgue ou de piano, composé pour la consécration d'un tabernacle qui devait être construit aux Champs-Élysées sur ordre du Dr Jean Henry Vriès, surnommé « le Docteur Noir », un guérisseur qui prétendait soigner le cancer avec des plantes tropicales (il avait pour patient Sax, le marchand de trompettes) et qui se révéla être un imposteur. Le tabernacle ne fut pas construit, et l'œuvre ne fut pas jouée.

Il me semblerait raisonnable de laisser Berlioz en paix.
On n'instrumentalise pas un musicien ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

Message par Bernard C » 08 févr. 2019, 10:55

Je ne comprends pas le sens de ton propos.

Un dénigrement en jouant de l'anachronisme et en caricaturant un contexte historique ?

Tu instrumentalises Berlioz ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

Message par JdeB » 08 févr. 2019, 11:01

j'adore Berlioz, musicien et homme de lettres exaltant, mais le bonhomme a été assez indigne avec ses plus généreux soutiens et surtout avec son fils unique Louis et sa petite fille Clémentine
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

Message par faustin » 16 févr. 2019, 17:13

Image

Non il ne faut pas. Laissons ce cher Berlioz tranquille parmi ses amis Horace Vernet, Théophile Cautier Stendhal, Fourier, Vigny, Heine, Offenbach, Nourrit Pauline Viardot et ses anciennes épouses. Laissons le au Cimetière de Montmartre. Ne déterrons pas son cadavre. Evitons lui la sinistre crypte du Panthéon bâtiment écrasant qui n'aurait jamais dû être autre chose qu'une église qui est désespérement vide et où il faut payer pour entrer. Il est mieux sous le soleil, le vent les nuages et non loin du chant des oiseaux. Ses admirateurs pourront continuer à fleurir sa tombe.

J'ai lu dans Opéra Magazine un article de Christian Wasselin Sauvons Berlioz du Panthéon qui plaide très vigoureusement contre le transfert des cendres du compositeur. Tous ses arguments sont convaincants et il cite le compositeur <<sachez seulement que ma promenade favorite surtout quand il pleut quand le ciel pleure à flots est le cimetière de Montmartre voisin de ma demeure. J'y vais souvent, j'y ai beaucoup de relations. >>

Les meilleurs moyens d'honorer la mémoire de Berlioz ce n'est pas de déporter ses restes dans la sinistre crypte du Panthéon, mais de jouer sa musique, de l'écouter de la faire connaître, de lire ses écrits, de représenter ses opéra mieux que ne le fait l'ONP, d'écrire des études à son sujet, de faire des émissions et aussi des expositions. Faire en sorte que Berlioz soit parmi nous.

Faustin

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Faut-il transférer les restes de Berlioz au Panthéon ?

Message par micaela » 16 févr. 2019, 18:00

+1 On ne saurait mieux dire.
Je ne suis pas pratiquante, mais je crois que j'aime encore moins cette sorte de culte laïc. Si on ne veut pas être religieux, on n'imite pas la religion.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre