Se faire chanter Manon et autres expressions...

Quiz's, sondages & Co.
wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Se faire chanter Manon et autres expressions...

Message par wababelooba » 17 déc. 2018, 19:54

En tout cas , l'expression " Se faire chanter Manon" est une déformation d'une expression apparue sur les ronds points au XXi e siècle
qui était à l'origine " Se faire chanter Macron".

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Se faire chanter Manon et autres expressions...

Message par micaela » 21 avr. 2019, 11:02

Une recherche sur les expressions régionales , à partir du terme "chocolatine" (pain au chocolat) jusqu'à présent typique du Sud Ouest et qui commence à être connu aulleurs) m'a rappelé ce fil.
Le "bâtard" (le pain, qui ressemble à une baguette, mais un peu plus court ) semble typiquement francilien (quoiqu'il semble que ça se soit dit aussi à Orléans, mes parents l'ont entendu là-bas en 1950).
Le terme "beurre doux", maintenant devenu banal (pour désigner le beurre non salé), n'étai jusqu'à une certaine période pas si ancienne, utilisée couramment que dans l'Ouest. Autre expression typique de l'Ouest "pigner" (pleurnicher). Gamine, On la trouve dans "Ubu roi" (Jarry était originaire de Laval). Typique aussi du coin, mais peut-être d'autres régions (???), "c'est clavé" pour dire "c'est fermé à clé".
Typiquement parisien (francilien) : interpeller une femme en l'appelant "Caroline". Ce n'est absolument pas injurieux. Ma tante (qui a grandi à Clicly la Garenne) l'utilisait souvent pour s'adresser à moi quand j'étais gamine (expression aussi utilisée quand on ne se rappelle plus ou ignore le prénom de quelqu'un) J'ignore totalement l'origine de cet usage;
Expression antillaise (Martinique ou Guadeloupe, voire les deux, je ne suis pas sûre) "faire des gammes" pour "faire des manières". L"origine de l'expression remonterait aux temps de l'esclavage et ferait au départ allusion à ceux à qui on apprenait les "bonnes manières" (celles des salons bourgeois), dont jouer de la musique (à moins que ça ne soit au départ une manière de tourner en dérision les manières des maîtres).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre