La formulation est comique : en ce qui me concerne, "aller voir un spectacle dans une mise en scène sans intérêt" pour David, ne me pose en effet aucun problème. Ce qui compte, c'est qu'elle est un intérêt pour moi.HELENE ADAM a écrit : ↑02 août 2018, 13:12Oui comme tout le monde.JdeB a écrit : ↑02 août 2018, 12:51je ne pense que l'aspect théâtral t'intéresse aussi mais on sait bien que tu voyages surtout pour tes chanteurs préférés, non ?HELENE ADAM a écrit : ↑02 août 2018, 12:15Je ne sais pas trop de qui tu parles là.David-Opera a écrit : ↑02 août 2018, 11:53Or, ceux qui s'expriment le plus sur ODB sont principalement dans cette logique - aller voir un spectacle dans une mise en scène sans grand intérêt mais avec des stars ne leur pose aucun problème -, mais comme ce n'est pas le public majoritaire des sa!les etc.
Pour mémoire, mon bilan de saison était le suivant et concernait les mises en scène d'opéras de la saison. Cela ne me parait correspondre à peu près rien de ce que tu décris comme ceux qui s'expriment le plus sur ODB (dont je suis par ailleurs.... ) :
Pour le classement des mises en scène vues (en l'attente des festivals d'été)
1. Benvenuto Cellini - Terry Gilliam - ONP Bastille
2. Andrea Chénier - Philipp Stölzl - BSO Munich
3. De la Maison des Morts - Chéreau - ONP Bastille / De la maison des morts - Castorff - BSO - Munich
4. Don Carlos - Warlikowski - ONP Bastille
5. Salomé - Boleslaw Barlog/ Jürgen Rose - Vienne (staatsoper)
6. Le château de Barbe-Bleue / La Voix humaine - Warlikowski - ONP Garnier.
7. La Nonne Sanglante -David Bobée - Opéra Comique
8. Il Trittico - Lotte de Beer - BSO Munich
9. Les vêpres siciliennes - Stefan Herheim - ROH Londres.
10. L'Heure Espagnole/Gianni Schicchi - Laurent Pelly - ONP Bastille.
auquel je peux rajouter : Parsifal, Orlando Paladino et le Ring à Munich dont j'ai défendu l'originalité et la qualité des mises en scène récemment ici.
Je n'ai pas détaillé chanteurs, chefs etc parce que je m'exprime suffisamment sur ces sujets en général....
Je suppose que David ne voyage pas non plus d'abord pour les mises en scène
En fait je répondais à l'affirmation "aller voir un spectacle dans une mise en scène sans intérêt ne leur pose aucun problème".
Il est clair en ce qui me concerne que l'intérêt de la mise en scène est très important même si, comme tout le monde, je préfère de bons interprètes avec une mise en scène ratée que le contraire.
C'est d'ailleurs dans l'ordre : sur les mises en scène, puis sur les chefs, puis sur les chanteurs (du présent), qu'ont lieu les plus longues controverses sur ODB (venant donc de ceux qui s'y expriment le plus....)
Bilan de notre saison 2017/2018
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
Je voyage pour les oeuvres que j'entends plus rarement et les metteurs en scène.
Comme tout le monde, il m'arrive de faire des erreurs de jugement ou de faire trop confiance à priori (Le Lohengrin de Bayreuth est une sévère déculottée).
Le seul chanteur de notre génération pour lequel je me déplace, je l'ai écrit sur un autre fil, est Klaus Florian Vogt.
Comme tout le monde, il m'arrive de faire des erreurs de jugement ou de faire trop confiance à priori (Le Lohengrin de Bayreuth est une sévère déculottée).
Le seul chanteur de notre génération pour lequel je me déplace, je l'ai écrit sur un autre fil, est Klaus Florian Vogt.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
N'agrave pas ton cas !David-Opera a écrit : ↑02 août 2018, 20:07Je voyage pour les oeuvres que j'entends plus rarement et les metteurs en scène.
Comme tout le monde, il m'arrive de faire des erreurs de jugement ou de faire trop confiance à priori (Le Lohengrin de Bayreuth est une sévère déculottée).
Le seul chanteur de notre génération pour lequel je me déplace, je l'ai écrit sur un autre fil, est Klaus Florian Vogt.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
Philémon et Baucis de Gounod comme Mozart et Salieri de Rimski dont j'ai parlé dans le fil Représentations cette année n' ont pas mérité à mes yeux de figurer dans mes soirées mémorables même si je me réjouis de les avoir découverts.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
Tu te moques, mais David a exhumé récemment un post datant d'il y a 15 ans, dans lequel il faisait l'éloge de Zefirelli. Il faut se méfier des étiquettes que l'on colle aux gens...PlacidoCarrerotti a écrit : ↑02 août 2018, 16:36La formulation est comique : en ce qui me concerne, "aller voir un spectacle dans une mise en scène sans intérêt" pour David, ne me pose en effet aucun problème. Ce qui compte, c'est qu'elle est un intérêt pour moi.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
Tu parles du stock d’étiquettes de David ? C’est pas très gentil.paco a écrit : ↑02 août 2018, 22:40Tu te moques, mais David a exhumé récemment un post datant d'il y a 15 ans, dans lequel il faisait l'éloge de Zefirelli. Il faut se méfier des étiquettes que l'on colle aux gens...PlacidoCarrerotti a écrit : ↑02 août 2018, 16:36La formulation est comique : en ce qui me concerne, "aller voir un spectacle dans une mise en scène sans intérêt" pour David, ne me pose en effet aucun problème. Ce qui compte, c'est qu'elle est un intérêt pour moi.
Mon propos est essentiellement sémantique : quand David vise les crétins qui se contentent de mises en scène sans intérêt, il est en plein raisonnement circulaire car elles ne sont sans intérêt que pour lui.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
j'ai fini ma saison le 31 août au Berlioz où j'ai découvert une mezzo formidable Lucile Richardot (on doit se revoir pour une interview ODB) et un merveilleux contre-ténor.
J'ai donc totalisé 74 soirées lyriques.
Et je confirme que Gardiner est très au dessus des autres aujourd'hui dans Bach et dans Berlioz
J'ai donc totalisé 74 soirées lyriques.
Et je confirme que Gardiner est très au dessus des autres aujourd'hui dans Bach et dans Berlioz
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
Ah ça Lucile Richardot c'est une splendeur (voir son dernier disque avec Correspondances), plus alto que mezzo non ? Très au dessus du travail de Raphael Pichon avec Pygmalion pour bach, pas si sur...JdeB a écrit : ↑03 sept. 2018, 09:21j'ai fini ma saison le 31 août au Berlioz où j'ai découvert une mezzo formidable Lucile Richardot (on doit se revoir pour une interview ODB) et un merveilleux contre-ténor.
J'ai donc totalisé 74 soirées lyriques.
Et je confirme que Gardiner est très au dessus des autres aujourd'hui dans Bach et dans Berlioz
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
oui, c'est incomparable avec Pichon qui pour moi n'est qu'un second couteau. Tu étais au concert à Saint-Antoine ?
Écoute, elle se présente comme mezzo et possède un large ambitus. Elle nous en dira plus dans notre interview.
(Le Temple universel a frisé le catastrophique...)
Écoute, elle se présente comme mezzo et possède un large ambitus. Elle nous en dira plus dans notre interview.
(Le Temple universel a frisé le catastrophique...)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Bilan de notre saison 2017/2018
Ah non on y était dans le catastrophique...(ratio amateur/pro trop défavorable dans une musique exigeante pour les voix, surtout les ténors...)