David-Opera a écrit : ↑02 août 2018, 11:53
Or, ceux qui s'expriment le plus sur ODB sont principalement dans cette logique - aller voir un spectacle dans une mise en scène sans grand intérêt mais avec des stars ne leur pose aucun problème -, mais comme ce n'est pas le public majoritaire des sa!les etc.
Je ne sais pas trop de qui tu parles là.
Pour mémoire, mon bilan de saison était le suivant et concernait
les mises en scène d'opéras de la saison. Cela ne me parait correspondre à peu près rien de ce que tu décris comme ceux qui s'expriment le plus sur ODB (dont je suis par ailleurs....
) :
Pour le classement des mises en scène vues (en l'attente des festivals d'été)
1. Benvenuto Cellini - Terry Gilliam - ONP Bastille
2. Andrea Chénier - Philipp Stölzl - BSO Munich
3. De la Maison des Morts - Chéreau - ONP Bastille / De la maison des morts - Castorff - BSO - Munich
4. Don Carlos - Warlikowski - ONP Bastille
5. Salomé - Boleslaw Barlog/ Jürgen Rose - Vienne (staatsoper)
6. Le château de Barbe-Bleue / La Voix humaine - Warlikowski - ONP Garnier.
7. La Nonne Sanglante -David Bobée - Opéra Comique
8. Il Trittico - Lotte de Beer - BSO Munich
9. Les vêpres siciliennes - Stefan Herheim - ROH Londres.
10. L'Heure Espagnole/Gianni Schicchi - Laurent Pelly - ONP Bastille.
auquel je peux rajouter : Parsifal, Orlando Paladino et le Ring à Munich dont j'ai défendu l'originalité et la qualité des mises en scène récemment ici.
Je n'ai pas détaillé chanteurs, chefs etc parce que je m'exprime suffisamment sur ces sujets en général....