oui, un vrai choc pour moi aussi !
une voix d'orgue
oui, un vrai choc pour moi aussi !
itou mais avec de splendides piani aussi
Modification : maintenant que j'ai vu le Siegfried de Munich, je l'ajoute à Don Carlos ONP et Don Giovanni ROH, et en fait il prend la première place du podium haut la main.paco a écrit : ↑18 juil. 2018, 00:12Fin de saison ce soir.
De mémorable, sur 13 opéras (3 ONP, 1 Amsterdam, 4 ROH, 1 Garsington, 1 Sydney, 1 VC à la PP 1 VC au TCE et 1 Athénée) il me restera le Don Carlos de l'ONP, malgré tous ses défauts, et le Don Giovanni du ROH.
J'observe que malgré Anna Netrebko, j'ai déjà oublié la reprise de Macbeth au ROH, spectacle globalement trop routinier sans doute.
Très intéressant en effet. A la base il est incontestable qu'une maison comme Munich a proposé une qualité artistique superlative depuis plusieurs saisons, à tous les niveaux (j'en dirai moins des 3 autres, qui ont proposé quelques spectacles exceptionnels mais pas plus que Paris ou ailleurs).JdeB a écrit : ↑02 août 2018, 09:22Il est frappant de voir que seuls ceux qui voyagent à l'étranger pour l'opéra s'expriment sur ce fil (très majoritairement un public "germanisé" d'ailleurs)
Ces voyages se faisant surtout à Munich, Vienne, Berlin et à Londres selon un schéma très star-system
je suis le seul à avoir cité des chefs et des livres et presque le seul à inclure des opéras composés avant le XIX ième.
Wagner et Verdi "en sortent grands vainqueurs