Les rôles cadeaux
Les rôles cadeaux
En échangeant sur le fil Nabucco avec Micaela & Jérôme, je pense à ces rôles que les compositeurs offrent parfois aux chanteurs. Il ne s'agit pas de premiers rôles mais de seconds ou d'utilités et dont l'écriture est tellement réussie (ou drôle) que l'interprête sans aucun effort recueille les vivats du public (et où il faut vraiment de la mauvaise volonté pour se planter) .
* Fenena (Nabucco): il suffit juste de faire du beau son dans la prière, l'effet est garanti
* Le marchand indien (Sadko): Georges Thill faisait remarquer que le rôle titre se bat avec un rôle exigeant et long mais où aucun air ne lui permet de briller alors qu'un second ténor traverse la scène de la cour vers le jardin et en quelques minutes ramasse les ovations sans avoir fourni aucun effort
* Berta (Barbier de Séville): une pastille qu'attend impatiemment la chanteuse et le public
* Fenena (Nabucco): il suffit juste de faire du beau son dans la prière, l'effet est garanti
* Le marchand indien (Sadko): Georges Thill faisait remarquer que le rôle titre se bat avec un rôle exigeant et long mais où aucun air ne lui permet de briller alors qu'un second ténor traverse la scène de la cour vers le jardin et en quelques minutes ramasse les ovations sans avoir fourni aucun effort
* Berta (Barbier de Séville): une pastille qu'attend impatiemment la chanteuse et le public
Re: Les rôles cadeaux
Beau succès d'ailleurs pour Anaïs Constans à Bastille.
Le Laboureur dans Le roi Arthus : il traverse la scène en chantant sa romance et puis c'est tout. Beau succès pour Cyrille Dubois à Bastille.
Pour Sadko, ça peut être le cas aussi pour les deux autres marchands.
Madelon dans Andrea Chenier le rôle peut permettre à une "vieille gloire" de se faire ovationner à nouveau.
Le petit pâtre dans Tosca : il y eu ici un compte rendu (je ne sais plus où ça se tenait) où il était indiqué que l'interprète avait été aussi applaudi que les rôles principaux.
Le Laboureur dans Le roi Arthus : il traverse la scène en chantant sa romance et puis c'est tout. Beau succès pour Cyrille Dubois à Bastille.
Pour Sadko, ça peut être le cas aussi pour les deux autres marchands.
Madelon dans Andrea Chenier le rôle peut permettre à une "vieille gloire" de se faire ovationner à nouveau.
Le petit pâtre dans Tosca : il y eu ici un compte rendu (je ne sais plus où ça se tenait) où il était indiqué que l'interprète avait été aussi applaudi que les rôles principaux.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les rôles cadeaux
Chérubin et Sesto
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Les rôles cadeaux
De plus les deux rôles ne se limitent pas à une apparition. Chérubin a même deux airs, et participe largement à l'action.
Je rajouterais éventuellement plutôt le prince Gremine : il n'a pratiquement rien d'autre à faire que chanter son grand air,
Je rajouterais éventuellement plutôt le prince Gremine : il n'a pratiquement rien d'autre à faire que chanter son grand air,
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les rôles cadeaux
Techniquement ils sont faciles et payants
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Les rôles cadeaux
Le rôle de Lauretta dans "Gianni Schicchi", avec O mio babbino caro, air très facile et très payant (mais l'opéra n'est pas particulièrement populaire).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Les rôles cadeaux
McDuff et "La paterna mano".
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Les rôles cadeaux
Les deux interventions d'Oscar dans Un bal masqué : ça marche à tous les coups et même parfois les gens applaudissent entre deux couplets !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Les rôles cadeaux
" Jour et nuit je me mets en quatre"...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).