Joie ! GG découvre le marketing !
Rien à dire sur la classification : qu'il y ait un point commun entre les amateurs de baroque et ceus de contemporain ne m'étonne pas, il suffit de lire "L'Immonde" grand quotidien du soir des bobos (qui ne le lisent guère plus souvent que moi).
Plus sérieusement, l'étude ne distingue pas entre besoin latent et besoin formulé (erreur classique) : on demande aux gens ce qu'ils ont envie de voir et on exclue de fait ce qu'ils n'ont jamais vu et ce dont ils n'ont jamais entendu parlé.
Il y a 20 ans personne n'avait exprimé de besoin sur l'Internet ou le téléphone portable : et pourtant !!! C'est la différence entre un marché d'offre (je vous propose du Janacek ... ou du Meyerbeer et vous (client) découvrez que ça vous plait) et le marché de la demande (je sais de que je veux et je le demande : des frites surgelées ou la Traviata).
Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : pas de jugement de valeur entre les différents "produits" mentionnés.
Classification marketing ONP sur les catégories de public
- PlacidoCarrerotti
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Pour deux raisons:PlacidoCarrerotti a écrit :Joie ! GG découvre le marketing !
Plus sérieusement, l'étude ne distingue pas entre besoin latent et besoin formulé (erreur classique) : on demande aux gens ce qu'ils ont envie de voir et on exclue de fait ce qu'ils n'ont jamais vu et ce dont ils n'ont jamais entendu parlé.
La première c'est que le marketing est compltèment situé en aval de la chaîne de valeur de l'ONP, en d'autres termes c'est la dernière roue du carrosse...LA direction impose la programmation et on étudie les réactions du public...
Deuxième raison, la répartition du taux de fréquentation sur une saison:
on distingue les 1 spectacle, les 2 spectacles et les 3 spectacles et +, sensiblement représenté à qqs % près par les 6 spectacles et + composés eux-mêmes à 80% (de mémoire, c'est juste un ordre de grandeur) par les abonnés (bien sûr à fin 2003, date à laquelle je me suis intéressée à cette problématique), le "coeur de cible" de l'ONP
Les 1 spectacle, sur une saison, représentent 60% du remplissage...
Or, quand on les étudie de plus près, ils ont assisté en moyenne à 90%, à seulement 1 spectacle sur les...4 dernières années...
En outre, les taux de répartition entre les différentes tendances sur l'ensemble du public est de 25% par catégorie, et diffère totalement de la répartition des abonnés, constitué à son écrasante majorité d'avides, qui malgré son appellation "coeur de cible", est loin d'être au coeur des préoccupations de la Direction de l'ONP (pas du marketing, formé d'une équipe formidable et qui rame derrière)
Amitiés
Tatiana
Ah! Le Bonheur était si proche...
Un bon clic...
D'autant plus que c'est possible au TCE, et que sur le site de l'ONP à la suite d'erreurs de manipulations je me suis déjà retrouvé avec 4 places au lieu de 2 (mais c'était à l'époque Gall), le site du TCE n'autorisant pas ce genre de bévue. Quant au fameux classement, j'ai cliqué sur la catégorie baroque (et je me retrouve dans les 5 %), mais j'aime aussi Mozart et Verdi est loin d'être ma tasse de thé...bajazet a écrit :Ouais, eh bien ils feraient mieux de faire en sorte qu'on puisse visualiser les places précisément sur le plan de salle quand on réserve par Internet.