L'art de Giacomo Puccini
L'art de Giacomo Puccini
Les éditions Fayard viennent de publier une monographie passionnante sur Giacomo Puccini, née de la plume alerte et érudite de Marcel Marnat. Cet ouvrage - qui s'annonce comme une nouvelle référence - vient combler une lacune importante puisque dans les librairies n?était plus disponible que l?ouvrage d?André Gauthier édité dans la collection Solfèges.
Outre une analyse précise de l?ensemble des ?uvres de Puccini, on saluera les arguments avancés pour remettre en question certains préjugés toujours en vogue sur l?auteur de La Bohème : sa vulgarité, le caractère superficiel de ses livrets, ses facilités d?écritures, son prétendu aspect pervers-qui-malheureux-en ménage-fait-mourir-de-pauvres femmes-innocentes-dans-ses-opéras etc?
Cet ouvrage a aussi le mérite de remettre en question certaines hiérarchies, en réévaluant certaines partitions trop souvent considérées comme secondaires (Manon Lescaut, La Fanciulla del West) et remettant en question des ouvrages à la dramaturgie trop vantée (Turandot).
J?en profite pour relancer le débat sur ce compositeur injustement dédaigné et méprisé par une partie des musiciens (Dukas et tant d?autres) et des mélomanes, encore aujourd?hui.
Aimez-vous Puccini, y-voyez vous un des plus grands créateurs lyriques de l?histoire, quels sont vos ouvrages préférés, considérez-vous certaines critiquesà l'encontre de cette oeuvre comme justifiées, s'agit-il d'un compositeur trop joué aujourd'hui ? etc.
Outre une analyse précise de l?ensemble des ?uvres de Puccini, on saluera les arguments avancés pour remettre en question certains préjugés toujours en vogue sur l?auteur de La Bohème : sa vulgarité, le caractère superficiel de ses livrets, ses facilités d?écritures, son prétendu aspect pervers-qui-malheureux-en ménage-fait-mourir-de-pauvres femmes-innocentes-dans-ses-opéras etc?
Cet ouvrage a aussi le mérite de remettre en question certaines hiérarchies, en réévaluant certaines partitions trop souvent considérées comme secondaires (Manon Lescaut, La Fanciulla del West) et remettant en question des ouvrages à la dramaturgie trop vantée (Turandot).
J?en profite pour relancer le débat sur ce compositeur injustement dédaigné et méprisé par une partie des musiciens (Dukas et tant d?autres) et des mélomanes, encore aujourd?hui.
Aimez-vous Puccini, y-voyez vous un des plus grands créateurs lyriques de l?histoire, quels sont vos ouvrages préférés, considérez-vous certaines critiquesà l'encontre de cette oeuvre comme justifiées, s'agit-il d'un compositeur trop joué aujourd'hui ? etc.
Oui, cet ouvrage sur Puccini est remarquable.bajazet a écrit :Marcel Marnat est toujours excellent, je trouve, avec une tournure d'esprit très personnelle et un style d'une netteté impeccable. À une époque, il était producteur sur France Musique, à une époque où la compétence et l'absence de papotage n'y étaient pas devenues des vertus rares.
On lui doit également, entre autres, un beau livre sur Moussorgski aux éditions Solfèges, malheureusement non réédité.
Re: L'art de Giacomo Puccini
oui très fort beaucoup à la folie, oui, Bohème (mais juste un tout petit peu plus que tous les autres), certainement pas, non (malheureusement)abaris a écrit :
Aimez-vous Puccini, y-voyez vous un des plus grands créateurs lyriques de l?histoire, quels sont vos ouvrages préférés, considérez-vous certaines critiquesà l'encontre de cette oeuvre comme justifiées, s'agit-il d'un compositeur trop joué aujourd'hui ? etc.
merci d'avoir ouvert un fil où je peux dire une fois de plus que j'aime Puccini
Dur de répondre : je ne serai jamais fan de Tosca, ni de La Bohème, ni même de Butterfly. Peut-être parce que justement ce sont des opéras très joués, tellement joués qu'ils en deviennent banals.
Et puis j'ai tout le temps que pour le chanter les interprètes se contentent de lire la partition. C'est pour ça que j'aime la liberté bel-cantiste.
Mais c'est un orchestrateur absolument ensorcellant.
Donc j'aime Turandot, que je trouve fascinant. J'ai un souvenir très fort de la Fanciulla avec Zampieri et Domingo. Quelle musique émouvante et extatique à la fois. Je préfère la Manon de Massenet.
Mais .... j'adore le Tricycle ... et en particulier je fonds toujours en écoutant Suor Angelica
Là je le trouve non seulement orchestrateur de génie mais aussi mélodiste profondément émouvant. Et puis moi c'est pas dur dès qu'il s'agit de mère, d'éducation et d'enfant je sanglote. (vous me verrier à chaque fois que je regarde Central do Brazil ou Jody et le faon )
PS : je me rends compte que Butterfly aussi c'est l'histoire d'une mère. Peut-être que ce sont les religieuses qui me touchent
D'ailleurs vous me verriez devant Le Narcisse noir ou Au risque de se perdre
Et puis j'ai tout le temps que pour le chanter les interprètes se contentent de lire la partition. C'est pour ça que j'aime la liberté bel-cantiste.
Mais c'est un orchestrateur absolument ensorcellant.
Donc j'aime Turandot, que je trouve fascinant. J'ai un souvenir très fort de la Fanciulla avec Zampieri et Domingo. Quelle musique émouvante et extatique à la fois. Je préfère la Manon de Massenet.
Mais .... j'adore le Tricycle ... et en particulier je fonds toujours en écoutant Suor Angelica
Là je le trouve non seulement orchestrateur de génie mais aussi mélodiste profondément émouvant. Et puis moi c'est pas dur dès qu'il s'agit de mère, d'éducation et d'enfant je sanglote. (vous me verrier à chaque fois que je regarde Central do Brazil ou Jody et le faon )
PS : je me rends compte que Butterfly aussi c'est l'histoire d'une mère. Peut-être que ce sont les religieuses qui me touchent
D'ailleurs vous me verriez devant Le Narcisse noir ou Au risque de se perdre
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.