L'art de Giacomo Puccini

Quiz's, sondages & Co.
Répondre

Quel est votre opéra de Puccini préféré ?

Manon Lescaut
1
1%
La Bohème
38
44%
Tosca
20
23%
Madame Butterfly
6
7%
La Fanciulla del west
1
1%
Le Triptyque
4
5%
Turandot
14
16%
Autres
1
1%
Je n'aime pas Puccini
2
2%
 
Nombre total de votes : 87

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

L'art de Giacomo Puccini

Message par abaris » 20 mai 2005, 13:38

Les éditions Fayard viennent de publier une monographie passionnante sur Giacomo Puccini, née de la plume alerte et érudite de Marcel Marnat. Cet ouvrage - qui s'annonce comme une nouvelle référence - vient combler une lacune importante puisque dans les librairies n?était plus disponible que l?ouvrage d?André Gauthier édité dans la collection Solfèges.

Outre une analyse précise de l?ensemble des ?uvres de Puccini, on saluera les arguments avancés pour remettre en question certains préjugés toujours en vogue sur l?auteur de La Bohème : sa vulgarité, le caractère superficiel de ses livrets, ses facilités d?écritures, son prétendu aspect pervers-qui-malheureux-en ménage-fait-mourir-de-pauvres femmes-innocentes-dans-ses-opéras etc?

Cet ouvrage a aussi le mérite de remettre en question certaines hiérarchies, en réévaluant certaines partitions trop souvent considérées comme secondaires (Manon Lescaut, La Fanciulla del West) et remettant en question des ouvrages à la dramaturgie trop vantée (Turandot).

J?en profite pour relancer le débat sur ce compositeur injustement dédaigné et méprisé par une partie des musiciens (Dukas et tant d?autres) et des mélomanes, encore aujourd?hui.

Aimez-vous Puccini, y-voyez vous un des plus grands créateurs lyriques de l?histoire, quels sont vos ouvrages préférés, considérez-vous certaines critiquesà l'encontre de cette oeuvre comme justifiées, s'agit-il d'un compositeur trop joué aujourd'hui ? etc.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 20 mai 2005, 13:46

Marcel Marnat est toujours excellent, je trouve, avec une tournure d'esprit très personnelle et un style d'une netteté impeccable. À une époque, il était producteur sur France Musique, à une époque où la compétence et l'absence de papotage n'y étaient pas devenues des vertus rares.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 20 mai 2005, 13:48

bajazet a écrit :Marcel Marnat est toujours excellent, je trouve, avec une tournure d'esprit très personnelle et un style d'une netteté impeccable. À une époque, il était producteur sur France Musique, à une époque où la compétence et l'absence de papotage n'y étaient pas devenues des vertus rares.
Oui, cet ouvrage sur Puccini est remarquable.
On lui doit également, entre autres, un beau livre sur Moussorgski aux éditions Solfèges, malheureusement non réédité.

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: L'art de Giacomo Puccini

Message par paul » 20 mai 2005, 13:50

abaris a écrit :
Aimez-vous Puccini, y-voyez vous un des plus grands créateurs lyriques de l?histoire, quels sont vos ouvrages préférés, considérez-vous certaines critiquesà l'encontre de cette oeuvre comme justifiées, s'agit-il d'un compositeur trop joué aujourd'hui ? etc.
oui très fort beaucoup à la folie, oui, Bohème (mais juste un tout petit peu plus que tous les autres), certainement pas, non (malheureusement)

:snog: merci d'avoir ouvert un fil où je peux dire une fois de plus que j'aime Puccini

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 20 mai 2005, 13:50

Dur de répondre : je ne serai jamais fan de Tosca, ni de La Bohème, ni même de Butterfly. Peut-être parce que justement ce sont des opéras très joués, tellement joués qu'ils en deviennent banals.
Et puis j'ai tout le temps que pour le chanter les interprètes se contentent de lire la partition. C'est pour ça que j'aime la liberté bel-cantiste.
Mais c'est un orchestrateur absolument ensorcellant.
Donc j'aime Turandot, que je trouve fascinant. J'ai un souvenir très fort de la Fanciulla avec Zampieri et Domingo. Quelle musique émouvante et extatique à la fois. Je préfère la Manon de Massenet.
Mais .... j'adore le Tricycle ... et en particulier je fonds toujours en écoutant Suor Angelica :oops:
Là je le trouve non seulement orchestrateur de génie mais aussi mélodiste profondément émouvant. Et puis moi c'est pas dur dès qu'il s'agit de mère, d'éducation et d'enfant je sanglote. (vous me verrier à chaque fois que je regarde Central do Brazil ou Jody et le faon :oops: :oops: :oops: )

PS : je me rends compte que Butterfly aussi c'est l'histoire d'une mère. Peut-être que ce sont les religieuses qui me touchent :lol:
D'ailleurs vous me verriez devant Le Narcisse noir ou Au risque de se perdre :wink:
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 20 mai 2005, 13:51

:idea:

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 20 mai 2005, 13:52

Ce n'est pas Marnat qui avait écrit un beau livre sur Haydn ?
Il avait publié autrefois un "Michel-Ange" dans la collection de poche "Idées-Gallimard".

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 20 mai 2005, 13:53

bajazet a écrit :Ce n'est pas Marnat qui avait écrit un beau livre sur Haydn ?
Il avait publié autrefois un "Michel-Ange" dans la collection de poche "Idées-Gallimard".
Oui, toujours chez Fayard, "Haydn, la mesure de son siècle"

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 20 mai 2005, 13:57

aroldo a écrit :vous me verrier à chaque fois que je regarde Jody et le faon :oops: :oops: :oops: )
Grâce au Ciel, on ne voit pas.

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 20 mai 2005, 13:57

aroldo a écrit : pour le chanter les interprètes se contentent de lire la partition. C'est pour ça que j'aime la liberté bel-cantiste.
je ne comprends pas!!!!
aroldo a écrit : Mais .... j'adore le Tricycle ...
il faudra bien se résoudre à enlever les petites roues un jour :wink:

Répondre