Les opéras où le rôle-titre n'est pas celui qui chante le plus

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les opéras où le rôle-titre chante le moins

Message par micaela » 30 mai 2016, 16:41

jean-didier a écrit :C'est difficile à trouver. Je dirais l'Oca del Cairo de Mozart. L'oie est en bois comme le cheval de Troie. Der Schauspieldirektor de Mozart aussi, le rôle titre n'est que parlé.
Et pourquoi pas flûte enchantée, alors ?
Sinon, c'est vrai que ce n'est pas très facile. Je ne pensais pas forcément à des opéras où le rôle-titre n'a rien à dire, juste à des œuvres où ce n'est pas le rôle (ou un des rôles) le plus long. Soit parce qu'il ne fait que de brèves apparitions, soit parce qu'il disparaît tôt, ou arrive tard dans l'intrigue.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Les opéras où le rôle-titre chante le moins

Message par Schwannhilde » 30 mai 2016, 16:53

Stefano P a écrit :
Schwannhilde a écrit :HS : je crois l'avoir déjà dit dans un autre fil mais un jour, quelqu'un m'a dit avoir écouté La muette de Porticcio. Sérieusement.
A la rigueur La Mouette de Porticcio... :P
Tu confonds avec la Vespa de Spontini.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Les opéras où le rôle-titre chante le moins

Message par Schwannhilde » 30 mai 2016, 16:57

Dans le Vaisseau fantôme, finalement, le vaisseau est assez muet. Je pose ici la grave question de la traduction en français du titre de cet opéra, qui nie le rôle titre.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Les opéras où le rôle-titre chante le moins

Message par Polyeucte » 30 mai 2016, 17:14

Schwannhilde a écrit :Dans le Vaisseau fantôme, finalement, le vaisseau est assez muet. Je pose ici la grave question de la traduction en français du titre de cet opéra, qui nie le rôle titre.
Sûrement un rapport avec le Vaisseau Fantôme de Dietsch... qui avait racheté la synopsis de Wagner après que ce dernier ait été refusé par l'Opéra de Paris...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Les opéras où le rôle-titre chante le moins

Message par paco » 30 mai 2016, 17:39

A l'inverse, la Femme silencieuse (Strauss) est sacrément bavarde...

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Les opéras où le rôle-titre chante le moins

Message par houppelande » 30 mai 2016, 18:14

Polyeucte a écrit :
Schwannhilde a écrit :Dans le Vaisseau fantôme, finalement, le vaisseau est assez muet. Je pose ici la grave question de la traduction en français du titre de cet opéra, qui nie le rôle titre.
Sûrement un rapport avec le Vaisseau Fantôme de Dietsch... qui avait racheté la synopsis de Wagner après que ce dernier ait été refusé par l'Opéra de Paris...
Un rapport, bien sûr, avec l’œuvre de 1842.
https://books.google.fr/books?id=3FlSAA ... &q&f=false
Mais le titre est lui-même inspiré du roman de l'anglais Barryat sur le même sujet, the Phantom Ship, de 1839, traduit sous le nom de Vaisseau fantôme. Et ceci est antérieur à Wagner.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les opéras où le rôle-titre chante le moins

Message par micaela » 30 mai 2016, 19:20

Dans le fil sur Lohengrin à Dresde, où on a en premier évoqué le sujet, quelqu'un a évoqué la Walkyrie, Turandot et le Chevalier à la Rose. Je ne suis pas sûre que ça colle vraiment.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

twizzle
Messages : 46
Enregistré le : 31 juil. 2007, 23:00

Re: Les opéras où le rôle-titre chante le moins

Message par twizzle » 30 mai 2016, 20:01

Oui en fait j'avais compris la question dans les sens "les opėras où le rôle tritre n'est pas le rôle qui chante le plus".

Encore que pour la Valkyrie, cela depend de laquelle on parle! :lol:

Sinon, il y a le Mikado de Gilbert &Sullivan où le role titre chante très peu.

Le Crépuscule des Dieux peut être?

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Les opéras où le rôle-titre chante le moins

Message par Franz Muzzano » 30 mai 2016, 20:01

micaela a écrit :Dans le fil sur Lohengrin à Dresde, où on a en premier évoqué le sujet, quelqu'un a évoqué la Walkyrie, Turandot et le Chevalier à la Rose. Je ne suis pas sûre que ça colle vraiment, ce sont des rôles assez longs (pas trop sûre pour la Walkyrie).
Alors que Laure Durein on parle d'elle mais...bon, je sors. :x
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Les opéras où le rôle-titre chante le moins

Message par philipppe » 30 mai 2016, 20:43

Finalement je n ai jama compris qui etait de fameux Cosi van Tutte mais en tous les cas il ne s'exprime pas dans l opera.

Répondre