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par micaela » 07 juil. 2019, 07:08
Les 20 (et même plus, près de 30) millions de victimes soviétiques représentent la moitié des victimes de la Seconde Guerre Mondiale, toutes catégories confondues (combattants, victimes des bombardements, déportés…) et tous pays confondus, et comprennent une grande partie des victimes de la Shoah -juifs des parties occupées de l'URSS -pays baltesn Belarus, Russie et Ukraine si je ne me trompe pas) .
Pour en revenir au sujet du fil, transposer à la période 40/45 n'est pas a priori plus choquant que toute transposition spatio-temporelle, il y a la façon dont c'est fait. Transposer Tosca dans une ambiance mussolinienne (quitte à transposer cette œuvre historiquement précise, ça semble même logique) ou même Norma pendant la période de l'Occupation en France (ou ailleurs ?), sans parler des évocations très stylisées (Manon Lescaut à Baden-Baden, Attila à la Scala -costumes styles 40/45 mais sans emblèmes nazis) , pourquoi pas (on reste sur une thématique finalement assez générale du style "occupés face aux occupants", ou "populations opprimées face à leurs oppresseurs", même si parfois la transposition est un peu capillotractée)
Je suis plus réservée sur des projets comme celui de la Salomé du BSO.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)