Les fantômes à l'opéra
Re: Les fantômes à l'opéra
Évocation, par Ferrando, du spectre de la mère d'Azucena dans Le Trouvère de Verdi.
- Leporello84
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Re: Les fantômes à l'opéra
Dans la Mireille de Gounod, au second tableau du troisième acte, alors qu'Ourrias s'arrête dans sa fuite, bloqué par les eaux du Rhône, des spectres de filles mortes d'amour apparaissent.
Re: Les fantômes à l'opéra
Schwannhilde a écrit :Un bateau, tout un équipage et un capitaine fantômes en un seul opéra... Et des tempêtes sous-entendues en prime.Asvo a écrit :Ah oui le Hollandais VolantSchwannhilde a écrit :Les plus simples ne sont toujours pas cités...
(je me suis dit... qu'est-ce qui peut être "le plus simple" pour Schwannhilde ^^)
Je me demande s'il y a d'autres opéras dont le nom change entre la langue d'origine et le français.
Mais question fantômes, je pense aussi à deux autres en première intention...
Le Vaisseau Fantôme de Dietsch précède d'un an der Fliegende Holländer de Wagner .
non ?
Bernard
petite note à l'attention de JdeB , la notion de fantôme des vivants s'élargit à l'hallucinose ( pas à l'hallucination ) : c'est notamment le cas des membres fantômes : la perception d'un membre perdu comme toujours appartenant au corps propre .
Dans la romance et donc dans l'opéra , c'est évidemment une histoire qui fait florès essentiellement au XIX ème siècle avec le déploiement du "corps astral" , des "télékinésies" , lié au succès du magnétisme et au développement de l'électricité - (voir Myers & Podmore "phantasms of livings" Londres 1886 ou Alcan 1891 trad française)
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
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Re: Les fantômes à l'opéra
Oui, je pensais que seraient d'abord citées les oeuvres comportant le mot " fantôme ", Lucia et la Somnambule.quetzal a écrit :Le Vaisseau Fantôme de Dietsch précède d'un an der Fliegende Holländer de Wagner .
petite note à l'attention de JdeB , la notion de fantôme des vivants s'élargit à l'hallucinose ( pas à l'hallucination ) : c'est notamment le cas des membres fantômes : la perception d'un membre perdu comme toujours appartenant au corps propre .
Dans la romance et donc dans l'opéra , c'est évidemment une histoire qui fait florès essentiellement au XIX ème siècle avec le déploiement du "corps astral" , des "télékinésies" , lié au succès du magnétisme et au développement de l'électricité - (voir Myers & Podmore "phantasms of livings" Londres 1886 ou Alcan 1891 trad française)
Il y a des membres fantômes à l'opéra ?
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Re: Les fantômes à l'opéra
Ce sont deux opéras exactement contemporains.quetzal a écrit :
Le Vaisseau Fantôme de Dietsch précède d'un an der Fliegende Holländer de Wagner .
non ?
Bernard
Le Vaisseau de Dietsch a été crée le 19 novembre 1842. Celui de Wagner le 2 janvier 1843.
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Re: Les fantômes à l'opéra
post effacé par l'auteur
Re: Les fantômes à l'opéra
Évocation, par Juliette, de fantômes, dont celui de Tybalt, à la fin du 1er tableau de l'acte IV de Roméo et Juliette de Gounod.
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Re: Les fantômes à l'opéra
Hagen/Alberich dans le Crépuscule des dieux... l'apparition d'Alberich est peut-être celle de son spectre.
Re: Les fantômes à l'opéra
Le passeur du Rhône qui entraine Ourrias aux enfers n'est il pas un spectre lui même?Leporello84 a écrit :Dans la Mireille de Gounod, au second tableau du troisième acte, alors qu'Ourrias s'arrête dans sa fuite, bloqué par les eaux du Rhône, des spectres de filles mortes d'amour apparaissent.
Viva il buffo
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Re: Les fantômes à l'opéra
En tout cas, il n'est pas très net non plusIcarounet a écrit :Le passeur du Rhône qui entraine Ourrias aux enfers n'est il pas un spectre lui même?Leporello84 a écrit :Dans la Mireille de Gounod, au second tableau du troisième acte, alors qu'Ourrias s'arrête dans sa fuite, bloqué par les eaux du Rhône, des spectres de filles mortes d'amour apparaissent.
Le livret dit précisément:
« Un bateau semble sortir soudainement du fond de l'abîme. Un batelier, au visage pâle, enveloppé dans une longue cape noire, se tient debout à l'avant du bateau. »