Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par Leporello84 » 11 juil. 2014, 12:54

Quelle est la meilleure interprète d'Abigaille, dans le Nabucco de Verdi?

Les représentations d'Orange sont l'occasion de poser la question, et de comparer nos cantatrices préférées.

Je ne connais en vrai que Martina Serafin donc, qui n'est pas l'idéal mais dont le personnage m'a beaucoup plu.

Au niveau des enregistrements:
- parmi les actuelles, j'aime beaucoup Dimitra Theodossiou et Maria Guleghina (pour cette dernière, c'est à peu près le seul rôle dans lequel je peux l'écouter), deux athlètes que cette écriture redoutable n'effraie pas, très nuancées comme très sauvages quand il faut. En plus, la contre-note de leur fait pas peur :wink:
- avant 2000, Júlia Várady, Ghena Dimitrova (pas tout le temps), Grace Bumbry (ça change), Maria Callas.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par raph13 » 11 juil. 2014, 13:21

Guleghina OK pour ses prestations de la fin des années 90/début 2000, mais depuis quelques années je la trouve proprement inécoutable.
Pas d'accord sur Bumbry, mal à l'aise avec la tessiture trop tendue du rôle.
Je suis d'accord avec ta liste à laquelle je rajouterais Elena Souliotis, Hasmik Papian (je me souviens d'une retransmission d'Orange en 98 où elle était très convaincante) et plus près de nous Lyudmila Monastyrka.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par paco » 11 juil. 2014, 13:51

Leporello84 a écrit :Grace Bumbry
+1, elle ratait l'entrée de son grand air du II chaque soir, mais tout le reste était grandiose. En revoyant la vidéo de Garnier quelques décennies après j'ai retrouvé le frisson de l'époque

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par PlacidoCarrerotti » 11 juil. 2014, 13:53

raph13 a écrit :Guleghina OK pour ses prestations de la fin des années 90/début 2000, mais depuis quelques années je la trouve proprement inécoutable.
Pas d'accord sur Bumbry, mal à l'aise avec la tessiture trop tendue du rôle.
Je suis d'accord avec ta liste à laquelle je rajouterais Elena Souliotis, Hasmik Papian (je me souviens d'une retransmission d'Orange en 98 où elle était très convaincante) et plus près de nous Lyudmila Monastyrka.
Sans doute la meilleure Abigaille actuelle !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par Leporello84 » 11 juil. 2014, 13:55

Oui, je l'avais oubliée dans ma liste!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par jerome » 11 juil. 2014, 14:45

les très grandes Abigailles, celles qui ont l'impact vocal, le slancio, l'arrogance, la technique, l'aigu voire le suraigu ont pour nom: Maria Callas, Cristina Deutekom, Marisa Galvany, Adelaide Negri (dans les années 80 seulement), Maria Guleghina (avant ses errements vocaux), Sylvie Valayre, Andrea Gruber.

Mais impossible non plus de faire l'impasse sur Suliotis (la plus volcanique de toutes), sur Dimitrova (torrentielle de voix), sur Varady (la plus lyrique de toutes et peut-être la plus émouvante finalement).

Moi, je ne reconnais pas Theodossiou comme étant une interprète majeure du rôle: le matériau vocal de base serait certes presque idéal mais techniquement, certaines choses sont assez peu défendables et toute tentative de suraigu est une épreuve pour l'oreille tant elle hurle et force! Si en plus on s'avise de la regarder chanter dans ces moments là, on se sent l'envie de chercher au plus vite une armurerie!

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par Leporello84 » 11 juil. 2014, 14:57

jerome a écrit :Cristina Deutekom, Marisa Galvany (...) Andrea Gruber.
Oui!!!!! Bien sûr! :Jumpy:
jerome a écrit :Moi, je ne reconnais pas Theodossiou comme étant une interprète majeure du rôle (...) toute tentative de suraigu est une épreuve pour l'oreille tant elle hurle et force! Si en plus on s'avise de la regarder chanter dans ces moments là, on se sent l'envie de chercher au plus vite une armurerie!
Moi j'aime bien ses suraiguës, et son visage à ce moment-là ne me gêne pas :D
Capture d'écran? :mrgreen:

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par altini » 11 juil. 2014, 15:25

Sur scène: Dimitrova, effrayante de violence.
Angeles Gulin: une voix d'une immense projection. Elle dominait tout!
En disque(!); hors concours: Callas.

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par Leporello84 » 11 juil. 2014, 15:26

jerome a écrit :les très grandes Abigailles (...) ont pour nom: (...) Cristina Deutekom
J'admire beaucoup son Abigaille, assez impressionnante. Cependant, n'avait-elle pas une voix d'une couleur un peu légère et haute? Je me régale à l'écouter en Lucia, Norma ou Abigaille, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver qu'elle sonne un peu léger, avec un grave forcé un peu artificiel.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par raph13 » 11 juil. 2014, 15:35

Leporello84 a écrit :
jerome a écrit :les très grandes Abigailles (...) ont pour nom: (...) Cristina Deutekom
J'admire beaucoup son Abigaille, assez impressionnante. Cependant, n'avait-elle pas une voix d'une couleur un peu légère et haute? Je me régale à l'écouter en Lucia, Norma ou Abigaille, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver qu'elle sonne un peu léger, avec un grave forcé un peu artificiel.
+1, je trouve que son timbre un peu "cocotte" la disqualifie pour ce type d'emploi guerrier.
Et puis, je suis allergique à sa vocalisation des plus étranges...
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Répondre