Palmares : la France et l'opéra -SUJET A GARDER

Quiz's, sondages & Co.
doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 01 juin 2004, 22:27

nina a écrit :bon allez j'en met 10 de chaque (pour une fois qu'il faut trouver quelquechose de pas trop pointu)
1- Mozart, Verdi, Puccini, Bizet, Rossini,
Offenbach, Handel, Strauss, Massenet, Wagner
2- Pavarotti, Domingo, Callas, Caballé, Varady, Fisher Diskau, Jessye Norman, Barbara Hendricks, Teresa Berganza, Raimondi. (vu les dates)

tu vas briser un coeur et Grubi ?

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 01 juin 2004, 22:43

j'ai bien pensé à la belle Edita mais elle me semble moins médiatisée que les américaines...et toi tu penses à qui pour les 10 ?

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 01 juin 2004, 22:58

nina a écrit :j'ai bien pensé à la belle Edita mais elle me semble moins médiatisée que les américaines...et toi tu penses à qui pour les 10 ?
carreras domingo pavarotti caballé van dam hendricks alagna callas raimondi norman

mozart puccini bizet offenbach verdi wagner strauss massenet gounod et
janacek (et toc) :D

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Re: Palmares : la France et l'opéra

Message par Xavier » 02 juin 2004, 08:10

JdeB a écrit :Quels sont les compositeurs d'opéra les plus joués en France durant la période 1995-2000 ?

Quels sont les chanteurs les plus cités par Le Monde durant la période 1987-2000 ?


NB Le travail d'un chercheur me permettra de vous fournir des réponses très précises.
Pour les compositeurs : Verdi, Mozart, Puccini, Tchaikovsky (vu le nombre d'Onegin qu'il y a eu à la fin des années 90), Bizet (pour Carmen), Strauss, Janacek (non, pardon, ça c'est 2000-2010), Händel, Wagner.

Pour les chanteurs :
Anderson (en 87 on ne parlais que d'elle à mon avis), Fleming, Bartoli, Domingo, Pavarotti, Raimondi, Von Otter, Ramey (là, je prends sans doute nes désirs pour des réalités), Verrett, Lafont.

X

PS : j'ai oublié Van Dam, Hendricks et Norman... :oops: En échange j'enlève Verrett et Ramey (snif)

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 02 juin 2004, 08:51

Dans le Monde, on a souvent lu sur 2C, Bartoli, Domingo, Norman, Alagna... Mais c est davantage des chefs comme Minko ou Jacobs ou meme Rattle qui reviennent le plus souvent.

Pour les representations, il suffit de voir ce que l on joue cette saison et la saison derniere a l onp, prendre les blockbusters et les multiplier par 5 (onp, champion des reprises). Ce qui donne Haendel, Verdi, Mozart.

Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 02 juin 2004, 09:19

Pour les chanteurs, c difficile, je pense que dans ces années on devait bcp parler de
Callas (l'étalon d'or et ce fut qd meme les 20 ans de sa mort :cry: il n'y a pas longtemps), pavarotti, domingo carreras caballe ou sutherland (je préfère la deuxième sans hésiter) anderson dessay alagna gheorghiu et pour me faire un petit plaisir dans mes rêve car je sais que non MASSIS Annick :coeur2: :Jumpy: :clap: (non personne n'en parle et pourtant quelle artiste!!!!!)
pour les compositeurs je pense que se sont qd meme
verdi mozart puccini rossini donizetti (pour mon troisième bellini je doute qd meme) wagner janacek (mais la je ne comprend pas trop tout cet engouement, je pense que j'y suis hermetique :chair: ) bizet pour carmen c clair pê berlioz pour sa mort également et pourquoi pas soyons chauvin un peu meyerbeer avec les découvertes que l'on fait et tous les enregistrements...non???

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Palmares : la France et l'opéra

Message par tuano » 02 juin 2004, 09:37

Pour les compositeurs, c'est Mozart, Verdi, Puccini, Strauss et je serais tenté de dire Offenbach aussi, très présent dans les petits théâtres et la province.

Dans les chanteurs, il doit effectivement y avoir Callas (du genre "elle joue moins bien que Callas") mais après... Je ne sais pas trop. Placido Domingo et... ?? La période est large et trop éloigné du moment où j'ai commencé à lire Le Monde. Plus récemment, je pense que Ramey, Alagna, Dessay, Bartoli et Mattila ont été très présents.

Avatar du membre
David
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 102
Enregistré le : 29 avr. 2004, 23:00
Localisation : Asnieres sur seine

Message par David » 02 juin 2004, 09:50

Pour les compositeurs les plus joués : Mozart, Verdi, Puccini, Strauss, Bizet, Haendel, Offenbach, Rossini, Wagner, Tchaikovski.

Pour les chanteurs cités dans Le Monde : N. Dessay, R. alagna, C. Bartoli, A. Georghiu, P. Domingo, L. Pavarotti, D. Upshaw (je crois que Marchard l'aime beaucoup), B. Hendricks, F. Lott

Pour ce qui est de l'odre décroissant, je ne guaranti rien, les souvenirs d'articles sont particulièrement subjectifs!!

David

Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 02 juin 2004, 09:57

David a écrit :Pour les chanteurs cités dans Le Monde : N. Dessay, R. alagna, C. Bartoli, A. Georghiu, P. Domingo, L. Pavarotti, D. Upshaw (je crois que Marchard l'aime beaucoup), B. Hendricks, F. Lott

David
qui c ce chanteur??
je n'en ai jamais entendu parlé?
peux tu m'éclairé?

Avatar du membre
David
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 102
Enregistré le : 29 avr. 2004, 23:00
Localisation : Asnieres sur seine

Message par David » 02 juin 2004, 10:18

Elvino a écrit :
David a écrit :Pour les chanteurs cités dans Le Monde : N. Dessay, R. alagna, C. Bartoli, A. Georghiu, P. Domingo, L. Pavarotti, D. Upshaw (je crois que Marchard l'aime beaucoup), B. Hendricks, F. Lott

David
qui c ce chanteur??
je n'en ai jamais entendu parlé?
peux tu m'éclairé?
Il s'agit de Dawn Upshaw qui est une chanteuse (soprano) américaine et qui a eu son heure de gloire médiatique à la fin des années 90. Elle fut d'ailleurs beaucoup programmé en France durant cette période (Pamina à Batille / récitals au TCE at au Chatelet / Saint François d'assise à Paris et à Salzbourg). Elle est d'ailleurs programmée dans les Dialogues des Carmélites l'année prochaine à Bastille.

A titre personnel, j'aime beaucoup ce timbre de voix (même si techniquement, on peut trouver beaucoup mieux), mais si je l'ai citée c'est surout parce que - dans mes souvenirs - R. Machard a écrit plusieurs articles à son sujet.

Voilà pour les éclaircissement

David

Répondre