Erreurs de tessiture ?

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Erreurs de tessiture ?

Message par toscadecoigny » 15 nov. 2012, 08:53

En parcourant les pronostics sur les prochaines saisons de l'ONP j'ai voulu réaqir (car on n'a pas le droit de faire de savants commentaires dans ce topic, et donc j'en ai ouvert un pour pouvoir m'exprimer là dessus, et je pense que d'autres aussi le feront) car en lisant que Chimène est attribuée à ACA (grande artiste mais la question n'est pas là...) et la Guenièvre du Roi Arthus à Sophie Koch (idem) : deux mezzos distribuées dans des rôles de grand lyrique.

De deux choses l'une, ou on étend la méthode Bartoli à l'ensemble du répertoire (les mezzos ont le vent en poupe, alors donnons leur tous les rôles...) et par là même on distribue des futures sopranos dramatiques en herbe (comme Marie Karall) dans des rôles mezzo...., ou alors on estime qu'il n'y a pas de voix de soprano pour ces rôles français..

Dans ce cas je pourrais citer Helene Bernardy, Benedicte Roussenq, Catherine Hunold, Marjorie Muray, France Dariz... (regardez son site), Marie Adeline Henry, Catherine Manandaza.... Inconnues ces chanteuses ? mais elles correspondent à ces rôles et elles ont bien du talent...

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 15 nov. 2012, 09:51

Concernant Sophie Koch, elle en parle dans un entretien accordé à l'Association lyrique de l'ONNL en avant-première de son concert qu'elle donnera le 7 décembre prochain à l'Arsenal de Metz.

En plus du Roi Arthus, elle annonce qu'elle va chanter L'africaine de Meyerbeer à Berlin en 2015 avec Roberto Alagna.

http://www.associationlyriquemetz.com/m ... masson.pdf

Je ne pense pas que Sophie Koch soit une tête brûlée. Elle a jusqu'à présent très bien mené sa carrière.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 15 nov. 2012, 10:05

Si l'on songe à Karine Deshayes, par exemple, on a un exemple de chanteuse qui se révèle de plus en plus soprano alors qu'elle est cataloguée mezzo.

Ce n’est pas pour autant que je lui confierais Selika dans l’Africaine, rôle qui a été superbement chanté par des mezzos plus sombres comme Bumbry et Verrett.

Ceci pour dire que les typologies vocales et les voix, ça fait parfois 2.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 15 nov. 2012, 10:06

Martine a écrit :Concernant Sophie Koch, elle en parle dans un entretien accordé à l'Association lyrique de l'ONNL en avant-première de son concert qu'elle donnera le 7 décembre prochain à l'Arsenal de Metz.

En plus du Roi Arthus, elle annonce qu'elle va chanter L'africaine de Meyerbeer à Berlin en 2015 avec Roberto Alagna.

.
oui, comme annoncé sur ODB depuis 1 an
je m'étonne qu'un tel "scoop" t'ait échappé...

(Bien sûr tu le savais depuis 3 ans :lol:)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 15 nov. 2012, 10:38

PlacidoCarrerotti a écrit :Si l'on songe à Karine Deshayes, par exemple, on a un exemple de chanteuse qui se révèle de plus en plus soprano alors qu'elle est cataloguée mezzo.

Ce n’est pas pour autant que je lui confierais Selika dans l’Africaine, rôle qui a été superbement chanté par des mezzos plus sombres comme Bumbry et Verrett.

Ceci pour dire que les typologies vocales et les voix, ça fait parfois 2.
Tout à fait. Avec Bumbry et Verret, on en a le parfait exemple.
Crespin inversement a chanté des rôles de mezzo.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 15 nov. 2012, 11:23

Martine a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Si l'on songe à Karine Deshayes, par exemple, on a un exemple de chanteuse qui se révèle de plus en plus soprano alors qu'elle est cataloguée mezzo.

Ce n’est pas pour autant que je lui confierais Selika dans l’Africaine, rôle qui a été superbement chanté par des mezzos plus sombres comme Bumbry et Verrett.

Ceci pour dire que les typologies vocales et les voix, ça fait parfois 2.
Tout à fait. Avec Bumbry et Verret, on en a le parfait exemple.
Crespin inversement a chanté des rôles de mezzo.
Crespin étudiante chantait ...Lakmé, débutante elle interprétait surtout Elsa, Desdemone, la Marguerite de Gounod, quelques Mozart (Anna, Fiordiligi,Comtesse), Léonore du Trouvère mais dès les années 50 elle chantait aussi Tosca, Sieglinde, Pénélope, Elisabeth (Wagner), la Maréchale également Kundry, Marina, la Marguerite de Berlioz, ...

Dans les années 1960, elle a abordé des sopranos dramatiques (Gioconda, Aïda, Brunhilde, ...)
Dans les années 70 elle s'est tournée vers Charlotte, Carmen, Santuzza, Mme Flora, la vieille Prieure, Giullietta, la Comtesse de la Dame de Pique

S. Sarroca aussi a alterné les deux tessitures cf ma chrono
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

gregb
Ténor
Ténor
Messages : 772
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par gregb » 15 nov. 2012, 12:07

PlacidoCarrerotti a écrit :Si l'on songe à Karine Deshayes, par exemple, on a un exemple de chanteuse qui se révèle de plus en plus soprano alors qu'elle est cataloguée mezzo.

Ce n’est pas pour autant que je lui confierais Selika dans l’Africaine, rôle qui a été superbement chanté par des mezzos plus sombres comme Bumbry et Verrett.

Ceci pour dire que les typologies vocales et les voix, ça fait parfois 2.
Les catalogues sont faits pour être posés sur une cheminée et les chanteurs pour être écoutés .... on aime toujours ranger les gens dans des cases mais le plus intéressant c'est quand ils n'y rentrent pas ou qu'ils en sortent par leur talent.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Erreurs de tessiture ?

Message par Polyeucte » 15 nov. 2012, 13:27

toscadecoigny a écrit :En parcourant les pronostics sur les prochaines saisons de l'ONP j'ai voulu réaqir (car on n'a pas le droit de faire de savants commentaires dans ce topic, et donc j'en ai ouvert un pour pouvoir m'exprimer là dessus, et je pense que d'autres aussi le feront) car en lisant que Chimène est attribuée à ACA (grande artiste mais la question n'est pas là...) et la Guenièvre du Roi Arthus à Sophie Koch (idem) : deux mezzos distribuées dans des rôles de grand lyrique.
Enfin autant pour certains choix d'autres chanteuses, je suis d'accord, autant là, ce sont des rôles assez intermédiaires...

Genièvre est un rôle de soprano dramatique avec un bon grave (et quelques fulgurances dans l'aigu bien sûr) et aussi un caractère qui conviendront sûrement très bien à Sophie Koch (qui est loin d'être un mezzo central).

Et pour Chimène, c'est aussi un rôle quasi falcon... des mezzo et des sopranes y ont brillées... Du moment qu'on a les extrêmes de la tessiture.

Donc personnellement, je ne vois aucun soucis à ces deux prises de rôles et m'en réjouis même :
- après BUM qui hurlait à Marseille, on aura sûrement une composition moins vocale mais autrement plus nuancée et tragique par Antonacci
- Koch possède une jeunesse qui fera de sa Genièvre autre chose qu'une mégère (trop souvent c'est ce qu'on entend quand c'est un soprano wagnérien qui le chante). Et puis elle a aussi chanté Margared du Roi d'Ys, donc les aigus de Genièvre, elle les aura sans soucis!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Erreurs de tessiture ?

Message par calbo » 15 nov. 2012, 13:32

Polyeucte a écrit :
toscadecoigny a écrit :En parcourant les pronostics sur les prochaines saisons de l'ONP j'ai voulu réaqir (car on n'a pas le droit de faire de savants commentaires dans ce topic, et donc j'en ai ouvert un pour pouvoir m'exprimer là dessus, et je pense que d'autres aussi le feront) car en lisant que Chimène est attribuée à ACA (grande artiste mais la question n'est pas là...) et la Guenièvre du Roi Arthus à Sophie Koch (idem) : deux mezzos distribuées dans des rôles de grand lyrique.
Enfin autant pour certains choix d'autres chanteuses, je suis d'accord, autant là, ce sont des rôles assez intermédiaires...

Genièvre est un rôle de soprano dramatique avec un bon grave (et quelques fulgurances dans l'aigu bien sûr) et aussi un caractère qui conviendront sûrement très bien à Sophie Koch (qui est loin d'être un mezzo central).

Et pour Chimène, c'est aussi un rôle quasi falcon... des mezzo et des sopranes y ont brillées... Du moment qu'on a les extrêmes de la tessiture.

Donc personnellement, je ne vois aucun soucis à ces deux prises de rôles et m'en réjouis même :
- après BUM qui hurlait à Marseille, on aura sûrement une composition moins vocale mais autrement plus nuancée et tragique par Antonacci
- Koch possède une jeunesse qui fera de sa Genièvre autre chose qu'une mégère (trop souvent c'est ce qu'on entend quand c'est un soprano wagnérien qui le chante). Et puis elle a aussi chanté Margared du Roi d'Ys, donc les aigus de Genièvre, elle les aura sans soucis!


- C'est clair que BUM à Marseille était calamiteuse :cry: . J'espère que la série sera au moins captée pour la radio.

- Je ne connais pas Le roi Arthus et j'espère que la aussi il y aura une captation.

Ca tient du rêve si j'espère une sortie DVD de ces deux productions?

Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Ange_de_feu
Alto
Alto
Messages : 307
Enregistré le : 24 mars 2009, 00:00

Re: Erreurs de tessiture ?

Message par Ange_de_feu » 16 nov. 2012, 22:51

Polyeucte a écrit :
toscadecoigny a écrit :En parcourant les pronostics sur les prochaines saisons de l'ONP j'ai voulu réaqir (car on n'a pas le droit de faire de savants commentaires dans ce topic, et donc j'en ai ouvert un pour pouvoir m'exprimer là dessus, et je pense que d'autres aussi le feront) car en lisant que Chimène est attribuée à ACA (grande artiste mais la question n'est pas là...) et la Guenièvre du Roi Arthus à Sophie Koch (idem) : deux mezzos distribuées dans des rôles de grand lyrique.
Enfin autant pour certains choix d'autres chanteuses, je suis d'accord, autant là, ce sont des rôles assez intermédiaires...

Genièvre est un rôle de soprano dramatique avec un bon grave (et quelques fulgurances dans l'aigu bien sûr) et aussi un caractère qui conviendront sûrement très bien à Sophie Koch (qui est loin d'être un mezzo central).

Et pour Chimène, c'est aussi un rôle quasi falcon... des mezzo et des sopranes y ont brillées... Du moment qu'on a les extrêmes de la tessiture.

Donc personnellement, je ne vois aucun soucis à ces deux prises de rôles et m'en réjouis même :
- après BUM qui hurlait à Marseille, on aura sûrement une composition moins vocale mais autrement plus nuancée et tragique par Antonacci
ACA a affirmé qu'elle est un soprano qui se sent plus à l'aise dans les tessitures de mezzo. Et moi de conclure: c'est un falcon.

Répondre