Projets de Bayreuth

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Projets de Bayreuth

Message par dge » 25 juil. 2017, 11:01

Oui tout à fait. Il y a qq décennies c'était une gloire d'être invité à chanter à Bayreuth et c'était revendiqué comme une reconnaissance majeure. Maintenant on parle d'avoir su convaincre AH de venir chanter. Le vrai problème est là, c'est que les grands chanteurs wagnériens ne sont plus des piliers du festival. Au mieux ils viennent faire un petit tour et s'en vont. La fin du règne de Wolfgang Wagner et celui de Katharina en sont grandement responsables. Ceci dit c'est une bonne chose d'avoir AH. Il y a beaucoup de scènes où maintenant les distributions sont très supérieures à celles de Bayreuth. Idem pour les chefs.
Et puis Domingo dirigeant la Walkyrie, on est vraiment dans l'opéra spectacle.

Dommage. Je reste pourtant un fan de ce festival pour l'ambiance unique qui y existe.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Projets de Bayreuth

Message par PlacidoCarrerotti » 25 juil. 2017, 11:09

Philippes a écrit :
25 juil. 2017, 11:00
PlacidoCarrerotti a écrit :
25 juil. 2017, 10:09
Je ne voudrais pas dire, mais vu le nombre de tocards qui chantent à Bayreuth depuis des décennies, je ne sais pas qui fait un cadeau à qui !
C'est plutôt une consécration pour Bayreuth :lol:
Je pense que la décadence de Bayreuth a commencé le 14 octobre 1758.
Possible. L'opéra des Margraves a été construit en 1746 et 1750. Après, plus rien.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Projets de Bayreuth

Message par Philippes » 25 juil. 2017, 11:13

PlacidoCarrerotti a écrit :
25 juil. 2017, 11:09
Philippes a écrit :
25 juil. 2017, 11:00
PlacidoCarrerotti a écrit :
25 juil. 2017, 10:09
Je ne voudrais pas dire, mais vu le nombre de tocards qui chantent à Bayreuth depuis des décennies, je ne sais pas qui fait un cadeau à qui !
C'est plutôt une consécration pour Bayreuth :lol:
Je pense que la décadence de Bayreuth a commencé le 14 octobre 1758.
Possible. L'opéra des Margraves a été construit en 1746 et 1750. Après, plus rien.
Peut-être même que la chute date de l'incendie de la ville par les Hussites en février 1430.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Projets de Bayreuth

Message par Adalbéron » 25 juil. 2017, 12:34

quetzal a écrit :
25 juil. 2017, 09:51
Harteros* dans Lohengrin, routine.

Bernard
*débuts en 2009 :mrgreen:
Netrebko aussi l'a déjà chanté, mais ça ne l'intéresse pas. C'est surtout qu'elle n'aime pas chanter en allemand il me semble.

L'événement c'est Alagna, quelque soit la soprano.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projets de Bayreuth

Message par HELENE ADAM » 25 juil. 2017, 13:12

Adalbéron a écrit :
25 juil. 2017, 12:34
quetzal a écrit :
25 juil. 2017, 09:51
Harteros* dans Lohengrin, routine.

Bernard
*débuts en 2009 :mrgreen:
Netrebko aussi l'a déjà chanté, mais ça ne l'intéresse pas. C'est surtout qu'elle n'aime pas chanter en allemand il me semble.

L'événement c'est Alagna, quelque soit la soprano.
Je n'ai pas parlé d'Alagna parce que tout le monde sait depuis trois ans qu'il chantera Lohengrin en 2018 à Bayeuth ; il n'y a donc présentement aucun scoop. Evidemment que c'est UN événements (mais il a déjà fait couler beaucoup d'encre... :lol: ).
Par contre l'événement présent c'est l'annonce de la plus grande Elsa actuelle, Harteros (l'une des plus grandes sopranos par ailleurs) à Bayreuth au festival puisque chacun pouvait craindre au regard des distributions d'Elsa ces dernières années sur la Colline, que le remplacement de Netrebko suite à son renoncement il y a un an, soit assuré par une soprano de seconde zone.
Et je conteste le point de vue de Quetzal écrivant que c'est "la routine". Bien sûr que non. La routine aurait été "Annette Dasch" par exemple.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Projets de Bayreuth

Message par cosimus » 25 juil. 2017, 13:19

A propos d'Anja Harteros, j'avais d'abord écrit "double consécration" , d'accord avec Placido: consécration pour Bayreuth mais aussi pour la chanteuse. Car quelle que soit la décadence de ce théâtre c'est quand même un lieu mythique où certains (chanteurs ou chefs "wagnériens") sont heureux d'accéder. Pourquoi croyez-vous que Marek Janowski a accepté de diriger le Ring mis en scène par Castorf (alors qu'il déteste ce genre de production)?
Je le cite car j'avais demandé à quelqu'un qui le connaît bien ce que Marek J. allait faire dans cette galère et l'on m'avait répondu dans ce sens. C'est sa consécration de chef wagnérien.
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Projets de Bayreuth

Message par cosimus » 25 juil. 2017, 13:21

HELENE ADAM a écrit :
25 juil. 2017, 13:12

[...] je conteste le point de vue de Quetzal écrivant que c'est "la routine". Bien sûr que non. La routine aurait été "Annette Dasch" par exemple.
+ 1
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Projets de Bayreuth

Message par Philippes » 25 juil. 2017, 16:32

Philippes a écrit :
24 juil. 2017, 15:37
Placido Domingo devrait diriger trois représentations exceptionnelles de la Walkyrie dans la mise en scène de Castorf avec Matthias Goerne dans le rôle de Wotan.
Semyon Bychkov prendra la relève de Hartmut Haenchen à la direction de Parsifal
(échos sur Twitter de la conférence de presse de Katharina Wagner)
Matthias Goerne dément sur Facebook sa présence au festival de Bayreuth 2018

Répondre