Mozart - Don Giovanni : Quelle version préférez vous?

Quiz's, sondages & Co.

Quelle version de Don Giovanni préférez vous?

-la version de Prague
3
12%
-la version de Vienne
4
16%
- Prague+ Dalla sua Pace +in quali..+ mi tradi
18
72%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 16 mars 2012, 19:48

EdeB a écrit :Je ne pense effectivement pas que D Anna soit amoureuse de D Giovanni ; au contraire, elle attendait D Ottavio (comme précisé dans le livret) et en est apparemment très éprise… Le laps de temps qui s'écoule entre la mort du Commandeur et le mariage des tourteraux est obligatoire à cause de la période de deuil. Donna Anna bravait déjà les convenances en couchant avec son fiancé avant le mariage (que venait il faire dans sa chambre - puisqu'elle l'attendait !- durant la nuit ?????!!) elle n'allait pas en plus l'épouser immédiatement, au risque de se retrouver au ban de toute la bonne société... Et écoute leur mini duo dans le Finale : la musique ne ment pas, c'est un duo d'amour (le seul de l'opéra, d'ailleurs.)

La vision de D Anna amoureuse de son soit-disant violeur (là aussi, pourquoi ne pas faire confiance aux deux auteurs quand ils parlent de l’échec de DG ?) me semble dériver tout droit de la nouvelle de ETA Hoffmann, « Don Juan », http://fr.wikisource.org/wiki/E._T._A._Hoffmann

J'ai développé ce que je pense du sens de l'oeuvre ici :
http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ge&pid=202
entièrement d'accord avec toi! Pour Da Ponte et Mozart, tant dans le livret que dans la musique, à aucun moment il n'y a matière à penser qu'Anna a des sentiments amoureux pour Don Giovanni. Cette conception complètement fausse émane du XIXème siècle et n'a aucune valeur "mozartienne"

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Piero1809 » 16 mars 2012, 20:18

paco a écrit : Emmanuelle, pour ce qui est du duo final, c'est amusant mais je ne le ressens pas comme un duo d'amour : d'une part parce que, sauf erreur de ma part (je n'ai pas le livret sous les yeux), il me semble que Donna Anna demande encore du temps à Don Ottavio, d'autre part parce que bien que dans une tonalité claire, majeure, je trouve l'enchevêtrement de volutes (magnifiques) plus nostalgique et "suspensif" que véritablement roucoulant. Mais ce n'est qu'une sensation, j'ai du mal à le démontrer de façon rationnelle
Tout à fait d'accord.
-Effectivement à Ottavio qui lui demande de ne pas le faire languir plus longtemps, Anna répond assez froidement:un anno ancora allo sfolgo del mio cor... une année encore à l'apaisement de mon coeur.
-Ce finale n'est rien moins que joyeux ou triomphal. Le sol majeur est parsemé d'inflexion dans le mode mineur. E certo l'ombra che l'incontro... La musique devient franchement sinistre à l'évocation de l'ombre de Don Giovanni.
-Après le couplet moralisateur, les dernières mesures sont ambigües et le dessin descendant piano des violons accompagné seulement par les seconds violons m'a toujours interpellé. Ce ne sont pas les quelques accords forte de la fin qui changent l'atmosphère.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 16 mars 2012, 20:38

jerome a écrit :
EdeB a écrit :Je ne pense effectivement pas que D Anna soit amoureuse de D Giovanni ; au contraire, elle attendait D Ottavio (comme précisé dans le livret) et en est apparemment très éprise… Le laps de temps qui s'écoule entre la mort du Commandeur et le mariage des tourteraux est obligatoire à cause de la période de deuil. Donna Anna bravait déjà les convenances en couchant avec son fiancé avant le mariage (que venait il faire dans sa chambre - puisqu'elle l'attendait !- durant la nuit ?????!!) elle n'allait pas en plus l'épouser immédiatement, au risque de se retrouver au ban de toute la bonne société... Et écoute leur mini duo dans le Finale : la musique ne ment pas, c'est un duo d'amour (le seul de l'opéra, d'ailleurs.)

La vision de D Anna amoureuse de son soit-disant violeur (là aussi, pourquoi ne pas faire confiance aux deux auteurs quand ils parlent de l’échec de DG ?) me semble dériver tout droit de la nouvelle de ETA Hoffmann, « Don Juan », http://fr.wikisource.org/wiki/E._T._A._Hoffmann

J'ai développé ce que je pense du sens de l'oeuvre ici :
http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ge&pid=202
entièrement d'accord avec toi! Pour Da Ponte et Mozart, tant dans le livret que dans la musique, à aucun moment il n'y a matière à penser qu'Anna a des sentiments amoureux pour Don Giovanni. Cette conception complètement fausse émane du XIXème siècle et n'a aucune valeur "mozartienne"

Tout à fait d'accord , pas plus que l'homosexualité n'est présente dans "Le concert de Jeunes gens" de Caravaggio ...tout le monde n'y voit bien sûr qu'une composition de jeunes musiciens et d'instruments musicaux :

Image

Dieu merci , pas plus la musique que tout autre art ne se réduit à sa littéralité .

Et chacun y transfert des trucs , à juste titre .

Bernard

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 17 mars 2012, 11:27

Ceci étant, aucun CR des premières représentations de la reprise parisienne ?

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Message par dge » 03 avr. 2012, 10:35

paco a écrit :Je n'aime pas quand le rôle d'Elvira est réduit à la portion congrue (= quand il n'y a pas Mi tradi), je trouve qu'il y a déséquilibre

J'ai vu une seule fois le duo Zerlina-Leporello, dans le film de Losey, et malgré l'abattage de Berganza et Van Dam je n'ai pas vu l'intérêt de cette scène, des bouffonneries comme ça il y en a des milliers chez les contemporains de Mozart et je ne trouve pas que Mozart y ait développé plus de génie ou d'originalité que ses pairs. Un ajout sans utilité à mon goût

Quant au final, il est tellement riche, musicalement et dramatiquement (l'ambiguité de Donna Anna vis-à-vis de Don Ottavio y atteint un sommet...) que je trouve dommage de le supprimer.

Bref, la version que je préfère est celle le plus souvent jouée : Mi tradi + dalla sua pace + il mio tesoro + le final
j'ai vérifié en revisionnant le passage: ce duo n'esxiste pas dans le film de Losey qui enchaîne directement l'air d'Ottavio Il mio tesoro ... avec le récitatif d'Elvire In quali eccessi...

Sur le plan dramatique la version de Prague est meilleure et elle est conforme à ce que Mozart a voulu lors de son processus de création. Mais les morceaux rajoutés sont tellement beaux...

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 20 sept. 2012, 17:36

paco a écrit :Je n'aime pas quand le rôle d'Elvira est réduit à la portion congrue (= quand il n'y a pas Mi tradi), je trouve qu'il y a déséquilibre

J'ai vu une seule fois le duo Zerlina-Leporello, dans le film de Losey, et malgré l'abattage de Berganza et Van Dam je n'ai pas vu l'intérêt de cette scène, des bouffonneries comme ça il y en a des milliers chez les contemporains de Mozart et je ne trouve pas que Mozart y ait développé plus de génie ou d'originalité que ses pairs. Un ajout sans utilité à mon goût

Quant au final, il est tellement riche, musicalement et dramatiquement (l'ambiguité de Donna Anna vis-à-vis de Don Ottavio y atteint un sommet...) que je trouve dommage de le supprimer.

Bref, la version que je préfère est celle le plus souvent jouée : Mi tradi + dalla sua pace + il mio tesoro + le final
Tu es sur? J'ai regardé le film en boucle à une certaine époque et comme d'autres membres, je n'ai aucun souvenir de ce duo; c'est dans les bonus peut-être, non?
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 20 sept. 2012, 17:51

Par contre le duo est dans le DVD du spectacle de Peter Sellars qui a intégré presque toutes les variantes des versions Prague et Vienne.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 20 sept. 2012, 17:53

C'est bon à savoir. Si je trouve le dvd en question j'irai y jeter une oreille :wink: . Merci pour l'info :cool1:
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 20 sept. 2012, 18:08

calbo a écrit :
paco a écrit :J'ai vu une seule fois le duo Zerlina-Leporello, dans le film de Losey, et malgré l'abattage de Berganza et Van Dam je n'ai pas vu l'intérêt de cette scène, des bouffonneries comme ça il y en a des milliers chez les contemporains de Mozart et je ne trouve pas que Mozart y ait développé plus de génie ou d'originalité que ses pairs. Un ajout sans utilité à mon goût
Tu es sur? J'ai regardé le film en boucle à une certaine époque et comme d'autres membres, je n'ai aucun souvenir de ce duo; c'est dans les bonus peut-être, non?
je te rassure Calbo, ce duo n'est nullement dans le film ni dans les bonus ni dans l'intégrale CD chez CBS pour la simple et bonne raison que Berganza et Van Dam ne l'ont jamais enregistré. :wink:

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 20 sept. 2012, 20:17

Donc ma mémoire est encore bonne.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Répondre