entièrement d'accord avec toi! Pour Da Ponte et Mozart, tant dans le livret que dans la musique, à aucun moment il n'y a matière à penser qu'Anna a des sentiments amoureux pour Don Giovanni. Cette conception complètement fausse émane du XIXème siècle et n'a aucune valeur "mozartienne"EdeB a écrit :Je ne pense effectivement pas que D Anna soit amoureuse de D Giovanni ; au contraire, elle attendait D Ottavio (comme précisé dans le livret) et en est apparemment très éprise… Le laps de temps qui s'écoule entre la mort du Commandeur et le mariage des tourteraux est obligatoire à cause de la période de deuil. Donna Anna bravait déjà les convenances en couchant avec son fiancé avant le mariage (que venait il faire dans sa chambre - puisqu'elle l'attendait !- durant la nuit ?????!!) elle n'allait pas en plus l'épouser immédiatement, au risque de se retrouver au ban de toute la bonne société... Et écoute leur mini duo dans le Finale : la musique ne ment pas, c'est un duo d'amour (le seul de l'opéra, d'ailleurs.)
La vision de D Anna amoureuse de son soit-disant violeur (là aussi, pourquoi ne pas faire confiance aux deux auteurs quand ils parlent de l’échec de DG ?) me semble dériver tout droit de la nouvelle de ETA Hoffmann, « Don Juan », http://fr.wikisource.org/wiki/E._T._A._Hoffmann
J'ai développé ce que je pense du sens de l'oeuvre ici :
http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ge&pid=202
Mozart - Don Giovanni : Quelle version préférez vous?
- Piero1809
- Baryton
- Messages : 1085
- Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Tout à fait d'accord.paco a écrit : Emmanuelle, pour ce qui est du duo final, c'est amusant mais je ne le ressens pas comme un duo d'amour : d'une part parce que, sauf erreur de ma part (je n'ai pas le livret sous les yeux), il me semble que Donna Anna demande encore du temps à Don Ottavio, d'autre part parce que bien que dans une tonalité claire, majeure, je trouve l'enchevêtrement de volutes (magnifiques) plus nostalgique et "suspensif" que véritablement roucoulant. Mais ce n'est qu'une sensation, j'ai du mal à le démontrer de façon rationnelle
-Effectivement à Ottavio qui lui demande de ne pas le faire languir plus longtemps, Anna répond assez froidement:un anno ancora allo sfolgo del mio cor... une année encore à l'apaisement de mon coeur.
-Ce finale n'est rien moins que joyeux ou triomphal. Le sol majeur est parsemé d'inflexion dans le mode mineur. E certo l'ombra che l'incontro... La musique devient franchement sinistre à l'évocation de l'ombre de Don Giovanni.
-Après le couplet moralisateur, les dernières mesures sont ambigües et le dessin descendant piano des violons accompagné seulement par les seconds violons m'a toujours interpellé. Ce ne sont pas les quelques accords forte de la fin qui changent l'atmosphère.
jerome a écrit :entièrement d'accord avec toi! Pour Da Ponte et Mozart, tant dans le livret que dans la musique, à aucun moment il n'y a matière à penser qu'Anna a des sentiments amoureux pour Don Giovanni. Cette conception complètement fausse émane du XIXème siècle et n'a aucune valeur "mozartienne"EdeB a écrit :Je ne pense effectivement pas que D Anna soit amoureuse de D Giovanni ; au contraire, elle attendait D Ottavio (comme précisé dans le livret) et en est apparemment très éprise… Le laps de temps qui s'écoule entre la mort du Commandeur et le mariage des tourteraux est obligatoire à cause de la période de deuil. Donna Anna bravait déjà les convenances en couchant avec son fiancé avant le mariage (que venait il faire dans sa chambre - puisqu'elle l'attendait !- durant la nuit ?????!!) elle n'allait pas en plus l'épouser immédiatement, au risque de se retrouver au ban de toute la bonne société... Et écoute leur mini duo dans le Finale : la musique ne ment pas, c'est un duo d'amour (le seul de l'opéra, d'ailleurs.)
La vision de D Anna amoureuse de son soit-disant violeur (là aussi, pourquoi ne pas faire confiance aux deux auteurs quand ils parlent de l’échec de DG ?) me semble dériver tout droit de la nouvelle de ETA Hoffmann, « Don Juan », http://fr.wikisource.org/wiki/E._T._A._Hoffmann
J'ai développé ce que je pense du sens de l'oeuvre ici :
http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ge&pid=202
Tout à fait d'accord , pas plus que l'homosexualité n'est présente dans "Le concert de Jeunes gens" de Caravaggio ...tout le monde n'y voit bien sûr qu'une composition de jeunes musiciens et d'instruments musicaux :
Dieu merci , pas plus la musique que tout autre art ne se réduit à sa littéralité .
Et chacun y transfert des trucs , à juste titre .
Bernard
j'ai vérifié en revisionnant le passage: ce duo n'esxiste pas dans le film de Losey qui enchaîne directement l'air d'Ottavio Il mio tesoro ... avec le récitatif d'Elvire In quali eccessi...paco a écrit :Je n'aime pas quand le rôle d'Elvira est réduit à la portion congrue (= quand il n'y a pas Mi tradi), je trouve qu'il y a déséquilibre
J'ai vu une seule fois le duo Zerlina-Leporello, dans le film de Losey, et malgré l'abattage de Berganza et Van Dam je n'ai pas vu l'intérêt de cette scène, des bouffonneries comme ça il y en a des milliers chez les contemporains de Mozart et je ne trouve pas que Mozart y ait développé plus de génie ou d'originalité que ses pairs. Un ajout sans utilité à mon goût
Quant au final, il est tellement riche, musicalement et dramatiquement (l'ambiguité de Donna Anna vis-à-vis de Don Ottavio y atteint un sommet...) que je trouve dommage de le supprimer.
Bref, la version que je préfère est celle le plus souvent jouée : Mi tradi + dalla sua pace + il mio tesoro + le final
Sur le plan dramatique la version de Prague est meilleure et elle est conforme à ce que Mozart a voulu lors de son processus de création. Mais les morceaux rajoutés sont tellement beaux...
Tu es sur? J'ai regardé le film en boucle à une certaine époque et comme d'autres membres, je n'ai aucun souvenir de ce duo; c'est dans les bonus peut-être, non?paco a écrit :Je n'aime pas quand le rôle d'Elvira est réduit à la portion congrue (= quand il n'y a pas Mi tradi), je trouve qu'il y a déséquilibre
J'ai vu une seule fois le duo Zerlina-Leporello, dans le film de Losey, et malgré l'abattage de Berganza et Van Dam je n'ai pas vu l'intérêt de cette scène, des bouffonneries comme ça il y en a des milliers chez les contemporains de Mozart et je ne trouve pas que Mozart y ait développé plus de génie ou d'originalité que ses pairs. Un ajout sans utilité à mon goût
Quant au final, il est tellement riche, musicalement et dramatiquement (l'ambiguité de Donna Anna vis-à-vis de Don Ottavio y atteint un sommet...) que je trouve dommage de le supprimer.
Bref, la version que je préfère est celle le plus souvent jouée : Mi tradi + dalla sua pace + il mio tesoro + le final
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace
Par contre le duo est dans le DVD du spectacle de Peter Sellars qui a intégré presque toutes les variantes des versions Prague et Vienne.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
je te rassure Calbo, ce duo n'est nullement dans le film ni dans les bonus ni dans l'intégrale CD chez CBS pour la simple et bonne raison que Berganza et Van Dam ne l'ont jamais enregistré.calbo a écrit :Tu es sur? J'ai regardé le film en boucle à une certaine époque et comme d'autres membres, je n'ai aucun souvenir de ce duo; c'est dans les bonus peut-être, non?paco a écrit :J'ai vu une seule fois le duo Zerlina-Leporello, dans le film de Losey, et malgré l'abattage de Berganza et Van Dam je n'ai pas vu l'intérêt de cette scène, des bouffonneries comme ça il y en a des milliers chez les contemporains de Mozart et je ne trouve pas que Mozart y ait développé plus de génie ou d'originalité que ses pairs. Un ajout sans utilité à mon goût