Message
par faustin » 09 déc. 2013, 15:30
Moi aussi, je tiens soigneusement (obsessionnellement diront certains) le compte des spectacles d'opéra que je vais voir.
Je ne compte pas par salle, mais par compositeurs et par pays auxquels appartiennent ces compositeurs. J'ai bien été obligé d'avoir une rubrique "compositeurs inclassables pour ce qui est de leur nationalité". Il n'y a qu'un seul opéra vu par moi qui entre dans la catégorie compositeur anonyme, c'est le Pavillon aux pivoines, vu cette année au Châtelet.
Je ne compte ni les versions de concert, ni les récitals (en fait, je n'y vais pas, j'y suis allé une fois, ça m'a décidé à ne pas y retourner), ni les retransmissions.
Je fréquente les salles de spectacle assidument depuis un peu plus de dix ans, ce qui correspond à peu près à mon inscription à ODB. Mais au cours de ces dix ans j'ai fait de longs séjours dans des pays où on ne sait tout simplement pas ce que c'est que l'opéra.
Je n'ai jamais dépassé Compiègne pour voir/entendre des opéras. Mais les ondes m'ont aidé, j'ai vu beaucoup de retransmissions HD et de projections à l'auditorium du Louvre. Je n'ai pas de télévision chez moi, je l'avais du temps où j'habitais chez ma mère. À Paris et dans la région parisienne, je ne néglige ni les spectacles de l'Atelier à Bobigny, ni Massy, ni le Théâtre de l'Athénée, ni les spectacles des élèves du conservatoire, ni la Cité de la musique, ni les Bouffes du Nord, ni même le Théâtre des Athévains dans le XIe où j'ai vu le mariage secret et Lo speziale de Haydn.
Depuis que j'ai vu/entendu hier à Versailles, pour mon plus grand bonheur, Elena de Cavalli, j'en suis à 907 spectacles et 229 titres. Plus de un cinquième des mille et un titres retenus par Piotr Kaminski parmi lesquels Elena ne figure pas.
Scores des compositeurs les plus vus/entendus: Mozart 77 spectacles, Wagner 75 Strauss 62 et Verdi 60.
Par pays, c'est les opéras français 211, suivis de peu par les opéras italiens 208. Mais vu la programmation de l'ONP de cette année, majoritairement italienne, c'est l'Italie qui prendra le dessus.
L'opéra que j'ai vu le plus de fois, c'est Cosi fan tutte, 20 fois dans quatre mises en scène. Ce n'est pourtant pas l'opéra de Mozart que je préfère.
Les compositeurs importants dont je n'ai vu aucun opéra, c'est Hasse, Landi, Grétry, Boieldieu, Meyerbeer, Dallapiccola, Schoenberg, Tippett, Ligetti, Boesmans.
Les chefs d'oeuvre de l'art lyrique que je n'ai jamais vus, c'est, entre autres, Castor et Pollux (sauf à la télévision), Dardanus, Anna Bolena (sauf en retransmission), la plupart des opéras de Lully, Esclarmonde, Thaïs (sauf en retransmission), Bevenuto Cellini, Nabucco, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, Orphée aux enfers.
Je crois connaître celui qui détient inofficiellement le record mondial de la fréquentation des salles lyriques. C'est un ami, il est américain d'origine mexicaine, il a longtemps habité à Berlin et quand il n'est pas dans une salle, il est dans un avion ou un aéroport. Mais ça lui arrive de travailler. J'aimerais faire valider son statut par le Guiness.
Mais chez nous, avec ses plus de 1.600 spectacles, le tenant du titre, c'est incontestablement Placido Carrerotti.
Faustin