Concours "record de fréquentation"

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: concours record de fréquentation

Message par EdeB » 19 janv. 2012, 13:40

toscadecoigny a écrit :Je vous envie tous, mais je me demande comment vous vous débrouillez financièrement. Etes vous tous milliardaire ? Où travaillez vous dans le théâtre en question comme employé dans les bureaux ou comme machiniste ce qui vous ferait bénéficier de places gratuites ou réduites ?
Non à toutes tes questions.
Je ne te ferai pas le décompte de ce que j'ai vu parce que je n'en sais trop rien... (JdeB mon zépoux, a essayé de le faire pour moi, mais comme ma mémoire est faite de trous... ce serait très approximatif.)
J'ai commencé à aller à l'Opéra sous l'ère Lieberman car mes parents y avaient un abonnement. J'avais moins de 10 ans... Ensuite, étudiante, j'ai rogné sur mon budget pour me payer des places de poulaille partout dans Paris. Et j'ai eu l'immense chance, ayant des attaches famiales dans le sud (donc Aix) de voir aussi beaucoup de choses... Ensuite, c'est une question de géographie temporelle. J'ai peu raté du mouvement baroque naissant, étant parisienne : j'ai vu au moins 4 représentations d'Atys à sa création et j'ai revu toutes les reprises parisiennes...
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Concours

Message par faustin » 09 déc. 2013, 15:30

Moi aussi, je tiens soigneusement (obsessionnellement diront certains) le compte des spectacles d'opéra que je vais voir.

Je ne compte pas par salle, mais par compositeurs et par pays auxquels appartiennent ces compositeurs. J'ai bien été obligé d'avoir une rubrique "compositeurs inclassables pour ce qui est de leur nationalité". Il n'y a qu'un seul opéra vu par moi qui entre dans la catégorie compositeur anonyme, c'est le Pavillon aux pivoines, vu cette année au Châtelet.

Je ne compte ni les versions de concert, ni les récitals (en fait, je n'y vais pas, j'y suis allé une fois, ça m'a décidé à ne pas y retourner), ni les retransmissions.

Je fréquente les salles de spectacle assidument depuis un peu plus de dix ans, ce qui correspond à peu près à mon inscription à ODB. Mais au cours de ces dix ans j'ai fait de longs séjours dans des pays où on ne sait tout simplement pas ce que c'est que l'opéra.

Je n'ai jamais dépassé Compiègne pour voir/entendre des opéras. Mais les ondes m'ont aidé, j'ai vu beaucoup de retransmissions HD et de projections à l'auditorium du Louvre. Je n'ai pas de télévision chez moi, je l'avais du temps où j'habitais chez ma mère. À Paris et dans la région parisienne, je ne néglige ni les spectacles de l'Atelier à Bobigny, ni Massy, ni le Théâtre de l'Athénée, ni les spectacles des élèves du conservatoire, ni la Cité de la musique, ni les Bouffes du Nord, ni même le Théâtre des Athévains dans le XIe où j'ai vu le mariage secret et Lo speziale de Haydn.

Depuis que j'ai vu/entendu hier à Versailles, pour mon plus grand bonheur, Elena de Cavalli, j'en suis à 907 spectacles et 229 titres. Plus de un cinquième des mille et un titres retenus par Piotr Kaminski parmi lesquels Elena ne figure pas.

Scores des compositeurs les plus vus/entendus: Mozart 77 spectacles, Wagner 75 Strauss 62 et Verdi 60.

Par pays, c'est les opéras français 211, suivis de peu par les opéras italiens 208. Mais vu la programmation de l'ONP de cette année, majoritairement italienne, c'est l'Italie qui prendra le dessus.

L'opéra que j'ai vu le plus de fois, c'est Cosi fan tutte, 20 fois dans quatre mises en scène. Ce n'est pourtant pas l'opéra de Mozart que je préfère.

Les compositeurs importants dont je n'ai vu aucun opéra, c'est Hasse, Landi, Grétry, Boieldieu, Meyerbeer, Dallapiccola, Schoenberg, Tippett, Ligetti, Boesmans.

Les chefs d'oeuvre de l'art lyrique que je n'ai jamais vus, c'est, entre autres, Castor et Pollux (sauf à la télévision), Dardanus, Anna Bolena (sauf en retransmission), la plupart des opéras de Lully, Esclarmonde, Thaïs (sauf en retransmission), Bevenuto Cellini, Nabucco, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, Orphée aux enfers.

Je crois connaître celui qui détient inofficiellement le record mondial de la fréquentation des salles lyriques. C'est un ami, il est américain d'origine mexicaine, il a longtemps habité à Berlin et quand il n'est pas dans une salle, il est dans un avion ou un aéroport. Mais ça lui arrive de travailler. J'aimerais faire valider son statut par le Guiness.

Mais chez nous, avec ses plus de 1.600 spectacles, le tenant du titre, c'est incontestablement Placido Carrerotti.

Faustin

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: quand on aime, on remplit les pages excel

Message par faustin » 09 déc. 2013, 15:33

Martine a écrit :
Quand on aime, on ne compte pas !!! (enfin si, un peu, car mon banquier me rappelerait à l'ordre !!)
précepte dont je ne m'inspire pas. Faustin

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concours

Message par PlacidoCarrerotti » 09 déc. 2013, 15:34

faustin a écrit : Mais chez nous, avec ses plus de 1.600 spectacles, le tenant du titre, c'est incontestablement Placido Carrerotti.

Faustin

Vous me flattez, très cher (ceci dit j'ai dépassé les 2.100 :wink: ).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Concours

Message par faustin » 09 déc. 2013, 15:38

PlacidoCarrerotti a écrit :
faustin a écrit : Mais chez nous, avec ses plus de 1.600 spectacles, le tenant du titre, c'est incontestablement Placido Carrerotti.

Faustin

Vous me flattez, très cher (ceci dit j'ai dépassé les 2.000 ).
Je me référais à votre message du 17 janvier 2012, vous faisiez état de 1680. Le jour où j'atteindrai les 1.000, j'offrirai un pot aux participants au forum et j'espère que vous voudrez bien l'honorer de votre présence.

Faustin

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concours

Message par PlacidoCarrerotti » 09 déc. 2013, 16:48

faustin a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
faustin a écrit : Mais chez nous, avec ses plus de 1.600 spectacles, le tenant du titre, c'est incontestablement Placido Carrerotti.

Faustin

Vous me flattez, très cher (ceci dit j'ai dépassé les 2.000 ).
Je me référais à votre message du 17 janvier 2012, vous faisiez état de 1680. Le jour où j'atteindrai les 1.000, j'offrirai un pot aux participants au forum et j'espère que vous voudrez bien l'honorer de votre présence.

Faustin

Ceci dit, 900 en 10 ans, c'est un beau score. Chapeau. J'ai frisé les 90 spectacles lyriques en 1992 (89 en fait) mais je n'ai jamais fait plus.
D'après mes calculs, sur la base de 90 par an pour toi et de 60 (ces dernières années) pour moi, on devrait être ex aequo en 2053.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Thelxinoe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 27 mars 2009, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Concours

Message par Thelxinoe » 09 déc. 2013, 21:44

Moi je suis tombé dans la marmite un peu tard (en 2006) mais j'ai un gros apetit:
269 représentations lyriques, très majoritairement version scénique, dans 27 salles différentes, 12 pays. Mozart, Wagner puis Verdi (étonnant) dans l'ordre décroissant. Strauss bien placé. Cosi et les Nozze ex-æquo en tête du box office.
Je suis malheureusement assez malade pour prendre l'avion pour entendre un artiste; plus souvent un chanteur mais aussi un chef, voir un metteur en scène.
Rarement deux fois la même production et 76 œuvres de ouvertes souvent avec ravissement.
Bref, je me soigne.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concours

Message par JdeB » 10 déc. 2013, 19:26

Placido est sans doute le recordman français en activité mais ayons tout de même une pensée pour "Monsieur Armand" et ses 11 000 soirées en 60 ans.

Je tirerai de ce fil et de bien autres données une communciation pour le colloque du CNRS consacré aux publics d'opéra (décembre 2014, salle Favart), communication intitulée "Les hyperspectateurs de l'art lyrique"
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Concours

Message par jean-didier » 10 déc. 2013, 21:35

Je ne tiens pas de comptabilité des opéras que je vais voir par contre, récemment j'ai battu un autre de mes records avec 3 opéras vus dans la même journée : le Vaisseau fantôme de Dietsch, le fliegende Holländer de Wagner et la Gioconda (avec le crépuscule des dieux le lendemain).

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Concours

Message par dongio » 10 déc. 2013, 22:18

Pas de comptabilité non plus mais des souvenirs de même type...en 1983 à Salzbourg trois oeuvres en 24 heures: idomeneo (Levine-Ponnelle, Pavarotti, Popp, Schmidt, Connell), Deutsches Requiem (Karajan, Hendrickx, van Dam),puis récital de Jessye Norman. J'étais un gamin excité comme une puce, et j'en voulais encore.

Répondre