Convertir ses proches à l'opéra

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

surtout ne pas convaincre

Message par anne75 » 03 janv. 2005, 14:15

ça ne sert à rien !

j'en sais quelque chose, dans ma famille, ils sont très critiques et me sortent tous les "clichés" sur l'opéra et le public d'opéra ! qu'est-ce que je prends ! on dirait que ça les ennuie, et les intrigue, personne dans la famille n'aime le classique ! Mon père aime l'opérette quand même.

Je ne la "ramène" jamais, mais ils sont très hostiles, ils me "cherchent" d'ailleurs.
Mon frère et sa femme sont partis au milieu d'Aïda, rien ne leur a plu. Ce n'est pourtant pas un opéra difficile...

Et ce n'est pas les mises en scène que l'on voit sur ARTE qui les feront changer d'avis...
:cry:

Avatar du membre
Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: surtout ne pas convaincre

Message par Poussette » 03 janv. 2005, 14:56

anne75 a écrit :ça ne sert à rien !
Si, si, si!!
anne75 a écrit :j'en sais quelque chose, dans ma famille, ils sont très critiques et me sortent tous les "clichés" sur l'opéra et le public d'opéra ! qu'est-ce que je prends !
Et moi donc: samedi, je souaitais la bonne année à ma soeur au téléphone, avec en fond sonore ma Natalie, quand ma soeur me dit: "C'est quoi cette horreur que j'entends derrière? C'est le jour de l'an, c'est pas Halloween!" :cry: Bien sûr, elle, je n'essaie même pas de la convertir, mais je t'assure que certains de mes "élèves" sont en train de devenir de vrais lyricomanes :clap: !

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 03 janv. 2005, 15:15

eh bien les enfants, je crois que je viens d'en convertir deux!!!!!! :P

je les avais dejà emmené voir turandot (qui meurt à la fin, et c'est pas bien). Ils m'en redemandent: alors on ira voir en mars TOSCA :P :P :P

et de deux!

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Re: surtout ne pas convaincre

Message par Fiordiligi » 03 janv. 2005, 15:21

Poussette a écrit :
anne75 a écrit :j'en sais quelque chose, dans ma famille, ils sont très critiques et me sortent tous les "clichés" sur l'opéra et le public d'opéra ! qu'est-ce que je prends !
Et moi donc: samedi, je souaitais la bonne année à ma soeur au téléphone, avec en fond sonore ma Natalie, quand ma soeur me dit: "C'est quoi cette horreur que j'entends derrière? C'est le jour de l'an, c'est pas Halloween!" :cry: Bien sûr, elle, je n'essaie même pas de la convertir, mais je t'assure que certains de mes "élèves" sont en train de devenir de vrais lyricomanes :clap: !
Non les filles, vous n'êtes pas seules! Moi aussi j'ai une soeur définitivement réfractaire: un jour que je travaillais l'alleluia de l'exultate jubilate de Mozart, et que je m'escrimais depuis un quart d'heure sur les mesures finales, j'entends fuser du fin fond de la maison: "RETOURNE DANS TON COUVENT!"... Voyez quelle jeunesse difficile... :roll:

Avatar du membre
Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Poussette » 03 janv. 2005, 15:22

tuano a écrit :Natalie était en train de chanter quoi ?
Heu... Ca devait être "Airs d'opéras français n°2". Je ne sais plus bien car j'ai écouté presque tous ses récitals ce jour là. Histoire de bien commencer l'année! (et je précise que je ne prends aucune bonne résolution pour cette nouvelle année: je continuerai d'écouter Natalie en boucle!)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 03 janv. 2005, 15:24

oh la la... Oui ton cas est désormais trop désespéré pour prendre des résolutions ! :wink:
yves a écrit : je les avais dejà emmené voir turandot (qui meurt à la fin, et c'est pas bien). Ils m'en redemandent: alors on ira voir en mars TOSCA
J'espère que ce sera une mise en scène où Tosca jette tous les méchants dans le vide puis se sauve par l'entrée de service avec Mario qui faisait semblant d'être mort !

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Re: surtout ne pas convaincre

Message par Fiordiligi » 03 janv. 2005, 15:29

anne75 a écrit :Mon frère et sa femme sont partis au milieu d'Aïda, rien ne leur a plu. Ce n'est pourtant pas un opéra difficile...
Sans prétendre que Aïda est un opéra difficile, je ne trouve pas qu'il soit si facile d'approche au premier abord, tout comme Nabucco d'ailleurs... En tous cas ce n'est pas vers ces Verdi que j'enverrais un néophyte, plutôt Rigoletto par exemple...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 03 janv. 2005, 15:49

Hum... En fait, ça dépend beaucoup de la mise en scène et de la distribution car Verdi peut être un vrai casse-tête pour les interprètes et le metteur en scène.

J'avais emmené deux néophytes à Nabucco. L'un a beaucoup aimé, l'autre s'est découvert une passion. Mais bon, quand c'est Varady qui incarne Abigaille et que le reste de la distribution est du même niveau, ce n'est pas étonnant que ça fonctionne.
J'ai vu quatre fois cet opéra, j'ai parfois passé des soirées sensationnelle mais quand les chanteurs sont pas terribles ou en méforme vocale, l'effet est catastrophique.

Je trouve Aïda nettement plus facile d'accès que Nabucco ou Rigoletto mais c'est peut-être parce que je n'aime pas réellement Verdi. De toute façon, Aïda est mon opéra verdien préféré. C'est le seul de lui où j'aime tout, du début à la fin. J'adore aussi tout Traviata mais uniquement en version abrégée ! :oops:

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 03 janv. 2005, 17:07

tuano, tuano! elle mourra ou je ne paierai pas!

je vous écoute parler des yeux (hum...), et je suis stupefait que certains ne reussissent pas à imposer leur goût. Prennons un exemple: moi! je suis pourtant un mec, qui devrait aimer le foot, fumer quatre paquets de clopes au bistrot du coin, et acheter le calendrier pirelli le 1er lundi de janvier. eh bien non , je leur dit à tous merde et c'est eux qui se trompent. et si il y en a un qui me dit quoi que ce soit je lui met une baffe. Et c'est pas ma femme qui me dira le contraire. Elle aime aussi l'opéra je l'ai convertie.

Chers freres, cheres soeurs, ne vous laissez pas faire par votre entourage, tenez-leur tête et faites-vous respecter. C'est vous qui detenez la vérité (X files en anglais)

courage, allons :protest:

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 03 janv. 2005, 17:21

deuxieme reflexion:
comment peut-on dire que l'on n'aime pas l'opera (affirmation bete comme choux) alors qu'on baigne dedans en permanence: il n'y a plus une pub qui ne soit illustree par du lyrique, vous le savez bien. Or si les publicistes en rajoutent c'est que ça marche, et comme il n'y a pas que les lyricomanes qui boivent du café , ou mangent du jambon ,ou autre chose, c'est donc que c'est vendeur. sinon ils mettraient du "tragedie"( vous savez les rappeurs...)
donc quand tu emmene des neophytes ils reconnaissent les airs et ca leur plait, outre le fait que ça leur met l'eau à la bouche: reflexe pavlovien.
mmh il était bon ce jambon: traduction j'ai bien aimé ce trouvère (c'est çà non?)

Répondre