Carmen par des chanteurs de variété sur France2

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
toux
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 21 févr. 2007, 00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message par toux » 06 janv. 2008, 23:18

Martine a écrit :
Lily a écrit :Je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de programmer une Carmen version variétés pour débarrasser l'opéra de sa vieille peau d'art ringard. Montrer le Don Carlo de Bieito serait tout aussi décapant. ;)
Je croyais que Don Carlo c'était de Verdi !! 8) :?
Lily, en pointe mais un peu allusive, parle je crois de la mise en scène paraît-il décapante que Calixto Bieito a donnée du Don Carlo de Verdi à l'opéra de Bâle, qu'elle a sans doute vu (et pas nous, sniff), mais qu'il faut qu'elle nous raconte!

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Message par anne75 » 07 janv. 2008, 11:20

Electre a écrit :c'est comme la pièce de theatre qu'ils ont passé hier soir sur france 2,je crois
Les fugueuses avec Muriel Robin et Line Renaud.
Ils veulent nous faire croire que c'est ça le theatre!
Ca me degoute!!!
Ce matin,aux infos il y'avait une dame qui disait que c'était une initiative fantastique de passer cette pièce de théatre à la télé,que les comediennes étaient formidables,la pièce aussi,qu'enfin on avait accés à la culture à la télé!
Je pense que si ils diffusaient du Beckett ou Thomas Bernhard à une heure de grande écoute avec des comediens comme Valerie Dreville ou Serge Merlin,pour ne citer qu'eux(parce que je les aime beaucoup),cette dame aurait un discours totalement different!
Idem,ça m'etonnerait que l'on diffuse des pièces mises en scène par Peter Brook, à la tele.Et quelque part tant mieux...
Je crois qu'il faut arreter de regarder la tele.
On y voit et entend vraiment que des conneries!
L'opera et le theatre sont pourtant deux arts sublimes,propres à élever les consciences,à ouvrir les esprits vers plus de finesse et d'exigence.
...
Vos réflexions sont intéressantes à lire sur le théâtre, dommage que vous n'alliez pas en causer sur ODB-THEATRE ! :tears:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 07 janv. 2008, 13:14

Martine a écrit :
Lily a écrit :
Binbin a écrit :Mais ce type de programme a l'énorme avantage de sortir le genre opéra d'un certain cliché hyper ringard et réservé aux riches. A partir de celà, il est plus facile de justifier une subvention de plusieurs millions d'euros aux grandes maisons d'Opéra.
Je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de programmer une Carmen version variétés pour débarrasser l'opéra de sa vieille peau d'art ringard.
Montrer le Don Carlo de Bieito serait tout aussi décapant. ;)
Je croyais que Don Carlo c'était de Verdi !! 8) :?
Non, Verdi n'est pas un metteur en scène vivant :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 07 janv. 2008, 13:23

Electre a écrit :...
Je crois qu'il faut arreter de regarder la tele.
On y voit et entend vraiment que des conneries!
"
J'ai vu depuis septembre au moins trois petites merveilles à la télévision : Le Pendu avec D. Blanc, Le silence de la mer, Le lien avec M. Keller.
Il y a eu aussi un Tristan à la Scala presque en direct le 7 décembre, une Vie parisienne filmée à Lyon, un concert de zarzuelas avec P. domingo capté à Salzbourg, un Requiem de Verdi depuis la Scala, Florez au TCE, un concert Kozena, le concert du Nouvel An à Vienne, Candide mis en scène par R. Carsen, un Musique au coeur peu tardif avec des airs fort rares, ...
Je ne parle pas du cable où j'ai pu enregistrer en décembre des films de Lynch, Visconti, Chaplin, Ernst Lubitsch, Les Dames du bois de Boulogne de Bresson, ..
Rarement les fêtes furent aussi festives à la télé pour les amateurs de culture ! :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

palamede

Message par palamede » 07 janv. 2008, 13:38

toux a écrit : Lily, en pointe mais un peu allusive, parle je crois de la mise en scène paraît-il décapante que Calixto Bieito a donnée du Don Carlo de Verdi à l'opéra de Bâle, qu'elle a sans doute vu (et pas nous, sniff), mais qu'il faut qu'elle nous raconte!
Lily pourrait déjà nous raconter à quelle scène correspond cette photo :

Image

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 07 janv. 2008, 13:48

À mon avis, c'est Elizabeth et Carlo lors de leur première rencontre, ils sont jeunes, ils se retrouvent autour d'un milk shake.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 07 janv. 2008, 13:52

esther a écrit :À mon avis, c'est Elizabeth et Carlo lors de leur première rencontre, ils sont jeunes, ils se retrouvent autour d'un milk shake.
:lol:

Don Carlo : nos zannées Yop !

Pourquoi un Z à Elisabeth ? Tu penses à la pièce de Schiller ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 07 janv. 2008, 14:14

Je fais des fautes exprès pour qu'un jour on réhabilite la fonction éditer.

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 07 janv. 2008, 15:33

Je trouve comme vous que ce projet est ridicule, mais est ce la peine de passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel pour donner son avis?
Même plus que ridicule je le trouve inutile. Ca servira la promo de ces artistes qui vont s'en donner à coeur joie mais pas l'oeuvre, ni le compositeur.
Ceci étant dit, je ne suis pas contre les adaptations modernes. Les rockers ne "gueulent" jamais parce qu'on a sorti un Cd ou même fait des concerts avec du Beattle "symphonique" ou même du Queen symphonique ? On le sait tous que Carmen chanté par des des varietoches n'apportera rien, mais est ce vraiment un opéra à défendre ?(c'est l'opéra la plus joué ds le monde, les pubs n'arretent pas de nous donner en fond sonore les tubes de Carmen)....A la limite si c'est bien fait je préfère ça plutot que de voir une énième version, mal chantée par une grosse mezzo russe et un ténor mexicain qui se défigure la tronche, dans une mise en scène grotesque grise, et déplacée ds un théâtre allemand qui ne sait pas quoi faire pour être "original"...

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 07 janv. 2008, 15:35

Quant aux réflections faites sur la pièce d'hier soir, on pourrait voir aussi le coté pratique et se dire que de nombreuses pers. n'ayant pas pu se rendre ds la salle pour assister au spectacle ont eu le bonheur de voir cette pièce en direct. C'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est loin d'être nul...

Répondre