Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 05 sept. 2018, 10:46

sopranolove a écrit :
05 sept. 2018, 10:41
Mais l'article sur les Huguenots était consacré justement au retour de l'oeuvre à l'Opéra de Paris , et non à une étude sur l'oeuvre. Normal, donc, qu'on évoque les grands titulaires parisiens.
Cela aurait été plus intéressant de parler de la carrière de l'oeuvre en France : on aurait pu évoquer les représentations de Strasbourg, Metz, Toulouse, évoquer d'autres artistes !
oui, mais cela aurait fait doublon avec le nouveau numéro de l'ASO !

On a du donner Les huguenots à Toulouse, sans nul doute, mais il y a fort longtemps...

Parmi les représentations postérieures à 1990, il faut citer aussi celles du Corum (Kunde) et , beaucoup plus récentes, celles de Nice.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par dge » 05 sept. 2018, 11:16

Huguenots Toulouse : octobre 1972 je crois, avec F.Garner.
M.Plasson dirigeait et il me semble que c'était sa première oeuvre au Capitole ( mais je peux me tromper)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 05 sept. 2018, 11:21

j'espère que tu as bien relu mes chronologies Plasson et Garner avant ! :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 05 sept. 2018, 11:24

20 mars 1969, Toulouse
La Reine Saba, vc
Plasson
Suzanne Sarroca, Gérard Serkoyan, Gilbert Py,

donc ce n'était pas sa première œuvre dirigée au Capitole

oui, j'avais bien noté dans ma chronologie Garner : octobre 1972 , Les Huguenots à Toulouse ( Françoise Garner, Hélia T'Hézan, Claveire, Uviero, Soumagnas) mais je ne sais si c'était Plasson qui dirigeait
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 05 sept. 2018, 12:13

pour en revenir à Opéra Magazine, je trouve les critiques vraiment peu développées. Personnellement, çà ne m'apporte rien
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par dge » 05 sept. 2018, 14:14

JdeB a écrit :
05 sept. 2018, 11:24
20 mars 1969, Toulouse
La Reine Saba, vc
Plasson
Suzanne Sarroca, Gérard Serkoyan, Gilbert Py,

donc ce n'était pas sa première œuvre dirigée au Capitole

oui, j'avais bien noté dans ma chronologie Garner : octobre 1972 , Les Huguenots à Toulouse ( Françoise Garner, Hélia T'Hézan, Claveire, Uviero, Soumagnas) mais je ne sais si c'était Plasson qui dirigeait
C'est bien lui qui dirigeait, j'y étais :)
Cette représentation représentait un caractère particulier pour lui ( si ma mémoire ne me trahit pas). C'est peut-être alors sa prise fonction en tant que directeur musical du Capitole ( il avait pu y diriger avant comme chef invité)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 05 sept. 2018, 14:16

je ne fais pas de l'histoire avec des souvenirs (46 ans après !) mais avec des sources, désolé...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par Piem67 » 05 sept. 2018, 15:07

JdeB a écrit :
05 sept. 2018, 12:13
pour en revenir à Opéra Magazine, je trouve les critiques vraiment peu développées. Personnellement, çà ne m'apporte rien
C'est une tendance sur certains médias : faire court mais percutant... La peur de perdre le lecteur. "Bon mots" bienvenus donc dans ce cas-là. Pour ma part, je trouve ça un peu consternant...

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par fomalhaut » 05 sept. 2018, 18:18

Piem67 a écrit :
05 sept. 2018, 15:07
JdeB a écrit :
05 sept. 2018, 12:13
pour en revenir à Opéra Magazine, je trouve les critiques vraiment peu développées. Personnellement, çà ne m'apporte rien
C'est une tendance sur certains médias : faire court mais percutant... La peur de perdre le lecteur. "Bon mots" bienvenus donc dans ce cas-là. Pour ma part, je trouve ça un peu consternant...
Tout à fait d'accord.

fomalhaut

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 06 sept. 2018, 06:31

fomalhaut a écrit :
05 sept. 2018, 18:18
Piem67 a écrit :
05 sept. 2018, 15:07
JdeB a écrit :
05 sept. 2018, 12:13
pour en revenir à Opéra Magazine, je trouve les critiques vraiment peu développées. Personnellement, çà ne m'apporte rien
C'est une tendance sur certains médias : faire court mais percutant... La peur de perdre le lecteur. "Bon mots" bienvenus donc dans ce cas-là. Pour ma part, je trouve ça un peu consternant...
Tout à fait d'accord.

fomalhaut
je n'irai pas jusqu'à "consternant" mais je déplore moi aussi cette tendance lourde
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre