Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 23 avr. 2019, 12:46

Carabistouilles comportementales

Je fais aujourd'hui beaucoup plus d'interviews de champions que d'artistes et c'est extrêmement rare que ces jeunes sportifs me laissent payer l'addition pour 2 et çà devient de plus en plus rare qu'un jeune artiste me propose de payer quoi que ce soit.
Je pense que cela doit se savoir et se méditer puisque nous sommes là en présence de jeunes de la même génération mais pas de la même sociologie ni du même niveau de revenus (les jeunes qui font du fitness de compétition en France perdent de l'argent, rien à voir avec le milieu du foot ou du tennis) et qu'on constate donc des comportements qui sont a contrario de ce qu'on imagine communément.
Il faudrait sans doute expliquer aux artistes que la grande majorité d'entre nous ne gagnons pas d'argent dans cette activité de critique surtout pas en faisant des interviews de ce type qui demandent un vrai boulot de retranscription et n'attirent que fort peu de lecteurs.
je viens de débattre avec une grande cantatrice de ma génération et qui a des élèves et qui arrive à la même conclusion que moi.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par Christophe2017 » 23 avr. 2019, 12:54

JdeB a écrit :
08 avr. 2019, 09:32


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet" (devise de mon nouvel ami FB)
Eh ,eh :wink: ! Mais c'est piqué à Pierre Desproges!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 23 avr. 2019, 12:55

ah oui ? très bien ! j'adore Desproges
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par fomalhaut » 23 avr. 2019, 16:44

JdeB a écrit :
23 avr. 2019, 12:46
Carabistouilles comportementales

Je fais aujourd'hui beaucoup plus d'interviews de champions que d'artistes et c'est extrêmement rare que ces jeunes sportifs me laissent payer l'addition pour 2 et çà devient de plus en plus rare qu'un jeune artiste me propose de payer quoi que ce soit.
Je pense que cela doit se savoir et se méditer puisque nous sommes là en présence de jeunes de la même génération mais pas de la même sociologie ni du même niveau de revenus (les jeunes qui font du fitness de compétition en France perdent de l'argent, rien à voir avec le milieu du foot ou du tennis) et qu'on constate donc des comportements qui sont a contrario de ce qu'on imagine communément.
Il faudrait sans doute expliquer aux artistes que la grande majorité d'entre nous ne gagnons pas d'argent dans cette activité de critique surtout pas en faisant des interviews de ce type qui demandent un vrai boulot de retranscription et n'attirent que fort peu de lecteurs.
je viens de débattre avec une grande cantatrice de ma génération et qui a des élèves et qui arrive à la même conclusion que moi.
Comment faire admettre (et non pas croire) que ODB est désintéréssé ?
Je me souviens avoir rencontré cette situation avec mon Celliste préféré, Maurice Gendron, dans les années quatre-vingt en participant à la préparation d'une émission de France-Musique dédiée à Willem Mengelberg (Un de mes chefs bien aimés).
Pour ma part, je suis attristé de lire que cette activité n'attire que "peu de lecteurs". Je considère, à tort ou à raison, que c'est la un des points forts de ODB.
Ce que j'ai écrit est, peut-être, très maladroitement écrit mais il me semble que c'est à mettre en avant.

fomalhaut

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par enrico75 » 24 avr. 2019, 07:27

J'ignorais que Dresde était aux Etats Unis(lieu de naissance de René Pape)
Critique de Parsifal à l'Opéra de Vienne :) :)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par Bernard C » 24 avr. 2019, 07:59

enrico75 a écrit :
24 avr. 2019, 07:27
J'ignorais que Dresde était aux Etats Unis(lieu de naissance de René Pape)
Critique de Parsifal à l'Opéra de Vienne :) :)
Si Pape est né en RDA, on trouve des villes de Dresde dans plusieurs états US... d'où vient le critique ? :wink:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par micaela » 24 avr. 2019, 08:09

Ca aurait pu être aussi une histoire de naturalisation (sauf que non).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par PlacidoCarrerotti » 24 avr. 2019, 08:13

JdeB a écrit :
23 avr. 2019, 12:46
Carabistouilles comportementales

Je fais aujourd'hui beaucoup plus d'interviews de champions que d'artistes et c'est extrêmement rare que ces jeunes sportifs me laissent payer l'addition pour 2 et çà devient de plus en plus rare qu'un jeune artiste me propose de payer quoi que ce soit.
Rappelle-moi... Statistiquement, lesquels sont plutôt de gauche (bien à gauche) ou de droite (franchement à droite) ? :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 24 avr. 2019, 08:31

PlacidoCarrerotti a écrit :
24 avr. 2019, 08:13
JdeB a écrit :
23 avr. 2019, 12:46
Carabistouilles comportementales

Je fais aujourd'hui beaucoup plus d'interviews de champions que d'artistes et c'est extrêmement rare que ces jeunes sportifs me laissent payer l'addition pour 2 et çà devient de plus en plus rare qu'un jeune artiste me propose de payer quoi que ce soit.
Rappelle-moi... Statistiquement, lesquels sont plutôt de gauche (bien à gauche) ou de droite (franchement à droite) ? :lol:
:lol:

oui, ces jeunes champions sont effectivement très à droite (travail, famille, fric, notoriété, ordre strict, théorie du complot) mais ne votent pas, ni ne militent.
Je pense que les jeunes artistes sont moins à gauche, forcément à gauche que leurs ainés. Ils sont sensibles à la cause écolo certes mais bon ...

Mon hypothèse c'est qu'une certaine classe moyenne à diplômes, qui produit la majorité des artistes nouvelle génération, s'est beaucoup plus préoccupée de donner à ses enfants une instruction que j'appelle différentielle au sens que ce n'est pas le lot commun, loin s'en faut, avec force activités extra-scolaires de tradition bourgeoise, que d'éducation au sens de bonnes manières car pensant que dans leur milieu cela allait de soi
c'était flagrant aussi chez beaucoup de jeunes odbiens, très artistes ratés pour les moins reluisants
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par enrico75 » 24 avr. 2019, 12:39

Bernard C a écrit :
24 avr. 2019, 07:59
enrico75 a écrit :
24 avr. 2019, 07:27
J'ignorais que Dresde était aux Etats Unis(lieu de naissance de René Pape)
Critique de Parsifal à l'Opéra de Vienne :) :)
Si Pape est né en RDA, on trouve des villes de Dresde dans plusieurs états US... d'où vient le critique ? :wink:

Bernard
d'un site qu'on ne peut pas citer ici :wink:

Répondre