Théâtres français et chanteurs français

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Théâtres français et chanteurs français

Message par offenbach » 02 févr. 2006, 03:27

Je me demandais juste: quels sont les théâtres français à engager en priorité (même pour un opéra étranger comme Lucia ou Eugène Onéguine) des chanteurs français plutôt que des artistes étrangers?

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 02 févr. 2006, 07:54

Je ne suis pas certain de saisir l'intéret de ce fil : les theatres doivent engager les chanteurs en fonction de leur adéquation artistique attendue au role, non ?

La question de la nationalité de l'artiste ne devrait pas, en principe, entrer en considération.

Montfort
Peu porté sur le chauvinisme lyrique
Eccomi alfine in Babilonia

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 02 févr. 2006, 10:41

Montfort a écrit :Je ne suis pas certain de saisir l'intéret de ce fil : les theatres doivent engager les chanteurs en fonction de leur adéquation artistique attendue au role, non ?
La question de la nationalité de l'artiste ne devrait pas, en principe, entrer en considération.
Montfort
Peu porté sur le chauvinisme lyrique
tout à fait d'accord avec Montfort
la nationalité n'est pas une tessiture, un théâtre doit s'occuper du type de voix adapté ou pas au type de rôle

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 02 févr. 2006, 11:37

Je demande cela parce que l'Opéra de Metz a toujours engagé énormément de chanteurs français. Par exemple, Danielle Ory, lorsqu'elle était encore à la tête de cette maison, avait réussi à monter dans la même saison Don Giovanni, le Nozze et Cosi avec uniquement des chanteurs français, ce que je qualifierais presque d'exploit. Et je me demandais si d'autres théâtres pratiquaient cette même politique, un peu chauviniste, certes, mais encourageante, à mon avis, pour les jeunes chanteurs de chez nous.

Avatar du membre
Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 161
Enregistré le : 08 avr. 2003, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Geoffroy » 02 févr. 2006, 12:14

Montfort a écrit :Je ne suis pas certain de saisir l'intéret de ce fil : les theatres doivent engager les chanteurs en fonction de leur adéquation artistique attendue au role, non ?

La question de la nationalité de l'artiste ne devrait pas, en principe, entrer en considération.

Montfort
Peu porté sur le chauvinisme lyrique
Que voilà un raisonnement simpliste et réducteur !

Du point de vue égoïste du spectateur, il est certain que la qualité des chanteurs et leur adéquation au rôle doivent être les seuls critères sur lesquels on les engage.

Le point de vue d'un directeur de théâtre, qui est celui d'un directeur artistique mais aussi d'un décideur économique, peut être légèrement différent. Il peut se préoccuper du chômage des jeunes, du nombre d'intermittents, de l'avenir de l'école française de chant... Et s'il constate que les théâtres étrangers engagent de préférence des artistes locaux, il peut juger légitime d'en faire autant. Ce n'est pas une question de chauvinisme.

Un gouvernement qui, au nom du refus du chauvinisme, ouvrirait en grand ses frontières aux importations de pays qui, eux, ne se gêneraient pas pour fermer les leurs, lèserait ses propres producteurs de façon irresponsable. Dans le meilleur des mondes, le protectionnisme économique n'existe pas, mais nous n'y vivons pas encore, et on ne peut le faire disparaître que progressivement et si tout le monde joue le jeu !

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 02 févr. 2006, 12:24

Geoffroy a écrit :
Montfort a écrit :Je ne suis pas certain de saisir l'intéret de ce fil : les theatres doivent engager les chanteurs en fonction de leur adéquation artistique attendue au role, non ?
La question de la nationalité de l'artiste ne devrait pas, en principe, entrer en considération.
Montfort
Peu porté sur le chauvinisme lyrique
Que voilà un raisonnement simpliste et réducteur !
Du point de vue égoïste du spectateur, il est certain que la qualité des chanteurs et leur adéquation au rôle doivent être les seuls critères sur lesquels on les engage.
Le point de vue d'un directeur de théâtre, qui est celui d'un directeur artistique mais aussi d'un décideur économique, peut être légèrement différent. Il peut se préoccuper du chômage des jeunes, du nombre d'intermittents, de l'avenir de l'école de chant français... Et s'il constate que les théâtres étrangers engagent de préférence des artistes locaux, il peut juger légitime d'en faire autant. Ce n'est pas une question de chauvinisme.
Un gouvernement qui, au nom du refus du chauvinisme, ouvrirait en grand ses frontières aux importations de pays qui, eux, ne se gêneraient pas pour fermer les leurs, lèserait ses propres producteurs de façon irresponsable. Dans le meilleur des mondes, le protectionnisme économique n'existe pas, mais nous n'y vivons pas encore, et on ne peut le faire disparaître que progressivement et si tout le monde joue le jeu !
on ne peut qu'être d'accord avec cette analyse théorique à mon avis.
Ce que je voulais dire est :
si on veut faire mourir l'art lyrique on ne se préoccupe plus que de la nationalité et on engage un mauvais chanteur français au détriment d'un bon chanteur étranger. mais bien sûr 1000 fois bien sûr si on a 2 chanteurs de même niveau, qualité on engage le chanteur français en priorité, cela semble sain.

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 02 févr. 2006, 12:46

Et après cette Lakmé de Metz, j'ai été enchanté de voir qu'on peut encore monter un opéra aussi exigeant avec de superbes voix françaises. C'était vraiment rafraichissant de pouvoir enfin comprendre toutes les paroles. Et Isabelle Philippe, voilà une chanteuse de niveau international à proposer à ceux qui prétendent qu'il n'y a plus de chanteurs français de niveau international.

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 03 févr. 2006, 07:56

mcs a écrit :
Geoffroy a écrit :
Montfort a écrit :Je ne suis pas certain de saisir l'intéret de ce fil : les theatres doivent engager les chanteurs en fonction de leur adéquation artistique attendue au role, non ?
La question de la nationalité de l'artiste ne devrait pas, en principe, entrer en considération.
Montfort
Peu porté sur le chauvinisme lyrique
Que voilà un raisonnement simpliste et réducteur !
Du point de vue égoïste du spectateur, il est certain que la qualité des chanteurs et leur adéquation au rôle doivent être les seuls critères sur lesquels on les engage.
Le point de vue d'un directeur de théâtre, qui est celui d'un directeur artistique mais aussi d'un décideur économique, peut être légèrement différent. Il peut se préoccuper du chômage des jeunes, du nombre d'intermittents, de l'avenir de l'école de chant français... Et s'il constate que les théâtres étrangers engagent de préférence des artistes locaux, il peut juger légitime d'en faire autant. Ce n'est pas une question de chauvinisme.
Un gouvernement qui, au nom du refus du chauvinisme, ouvrirait en grand ses frontières aux importations de pays qui, eux, ne se gêneraient pas pour fermer les leurs, lèserait ses propres producteurs de façon irresponsable. Dans le meilleur des mondes, le protectionnisme économique n'existe pas, mais nous n'y vivons pas encore, et on ne peut le faire disparaître que progressivement et si tout le monde joue le jeu !
on ne peut qu'être d'accord avec cette analyse théorique à mon avis.
Ce que je voulais dire est :
si on veut faire mourir l'art lyrique on ne se préoccupe plus que de la nationalité et on engage un mauvais chanteur français au détriment d'un bon chanteur étranger.
mais bien sûr 1000 fois bien sûr si on a 2 chanteurs de même niveau, qualité on engage le chanteur français en priorité, cela semble sain.

Evidemment !

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 03 févr. 2006, 11:31

...sauf que comparer les qualités de deux chanteurs n'est pas si évidente ! Le physique et le timbre en particulier sont souvent affaire de goûts, de subjectivité.

Si l'équipe de production est française, le fait que tout le monde parle la même langue peut faciliter le travail.

Avatar du membre
Josquin
Ténor
Ténor
Messages : 885
Enregistré le : 25 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Josquin » 03 févr. 2006, 12:06

C'est vrai qu'on engage pas en priorité au niveau de la nationnalité, mais bien évidemment de la qualité.

Cependant lorsque l'on fait un opéra français en France, il est indispensable que la diction des chanteurs soit la meilleure possible. Le spectateur doit pouvoir tout comprendre car c'est tout de même sa langue. Il est abérant qu'un spectateur français vienne voir un opéra en français et ne comprenne pas le texte! Or, les chanteurs qui ont une diction française sans accent et compréhensible sont bien souvent les chanteurs français. C'est pourquoi les théâtres français doivent programmer des chanteurs Français.
C'est un peu différent pour les grandes maisons comme Bastille.

Répondre