Docu Mozart INDISPENSABLE sur ARTE le 28

Actualité, potins, débats.
tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 03 févr. 2006, 00:44

EdeB a écrit :
tuano a écrit :D'accord pour la pâte d'amande mais les vrais Mozartkugeln sont enrobés de chocolat noir et j'avoue préférer leur version plus récente au chocolat au lait.
Horreur ! Tu veux dire par là qu'on m'a vendu des contrefaçons à Salzbourg ??!?? 8O
J'ai mené ma petite enquête et les choses ne sont pas si simples. Un ami autrichien m'a montré ce qu'il considère être les vrais Mozartkugeln : ceux de la marque Fürst. Angelika Kirchschlager aurait travaillé chez Fürst durant sa jeunesse ! C'est une marque plébiscitée par René Pape mais Kirchschlager et Michael Schade ont une légère préférence pour Mirabell, la marque la plus connue, celle qu'on trouve dans les aéroports et des magasins hors d'Autriche.
Les deux sont au chocolat noir.

Les Reber, Pischinger et Schatz sont aussi au chocolat noir. Reste le cas Holzermayr, qui serait le découvreur du véritable Mozartkugel et qui utilise du chocolat au lait. C'est peut-être ce que tu as acheté à Salzbourg.

Je ne sais pas si on sait vraiment, de Fürst ou de Holzermayr, qui a inventé les premiers Mozartkugeln. Les deux marques se vantent d'être les "véritables".
Le mystère Mozart demeure entier...

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 03 févr. 2006, 08:17

Merci pour ces précisions utiles...
Je n'avais pas réalisé qu'il y avait tant de variétés !

Une de mes soeurs m'a offert pour Noël un assortiment de Mozartkugeln et Mozarttaler (palets) Reber qu'elle a trouvé dans une patisserie allemande/autrichienne à Paris, dont elle m'a dit qu'elle était excellente... (Du coup, je vais sans doute les tester au lieu de les garder en "déco" dans ma cuisine !)

Je donne l'adresse pour ceux qui seraient intéressés :
Le Stübli
Pâtisseries Allemandes et Autrichiennes
11, rue Poncelet
75017 Paris
01 42 27 82 86

Le docu montrait des extraits de la chaine de montage des chocolats ! Avec les ouvrières qui mettent les machins tronche de Mozart vers le haut, dans les boites... (Les malheureuses !)
J'avoue que cela m'a fait le même effet que lorsque j'avais visité la chocolaterie de Blois, étant élève : pas mangé de chocolat pendant trois semaines !!!

Et pour terminer sur le documentaire, si les "fous de Mozart" étaient délicieusement zinzins (les deux "réincarnées" étant le top du top ! Oh vey !) il y avait une présentation d'un astronaute autrichien qui était très tendre et émouvante, et un passage merveilleux sur "les Mozartkugeln dans l'espaâââââce ! " (A prononcer sur le ton du Muppet Show spécial Star Wars avec Mark Hamill-Luke Skywalker !)

Répondre