Apparence des chanteurs : réaction de Kathryn Lewek
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Apparence des chanteurs : réaction de Kathryn Lewek
La soprano Katherine Lewek (qui a chanté récemment à Salzbourg, voir viewtopic.php?f=6&t=22042 ) vient de pousser un coup de gueule sur Twitter, suite aux critiques acerbes sur son physique : elle vient d'avoir une petite fille et ne supporte plus que la critique se focalise sur son apparence et non sur son travail artistique.
Voir son fil Twitter avec un "thread" : https://twitter.com/KathrynLewek/status ... 7641324545
Personnellement, je pense qu'elle a 100 % raison !! Cette dictature de l'apparence et le jeunisme à tout crin sont devenus des obstacles aux carrières d'excellents artistes qui n'auraient soi-disant pas "le physique du rôle". On en est arrivé au point où l'on peut préférer de jolis physiques avec des voix moyennes que des voix superbes aux physiques moins attrayants !!! Or l'opéra est un art de la stylisation... Si une plus grande précision dans le jeu est plus qu'appréciable, la volonté de calquer les mises en scènes sur un supposé réalisme "cinématographique" commence à faire des dégâts.... et ces attaques ad hominem me semblent de plus en plus saumâtres... Qu'on juge un chanteur ou une chanteuse sur sa voix, son style vocal, son adéquation au personnage et son jeu. Pas sur son physique !!!!!!!
Ces exigences sont d'autant plus délirant que les créateurs desdits opéras n'étaient pas vraiment des sylphides fitness ou des Adonis bodybuildés). Est-ce qu'on emm*** Pavarotti sur ses kilos en trop et son statisme scénique ?
Voir son fil Twitter avec un "thread" : https://twitter.com/KathrynLewek/status ... 7641324545
Personnellement, je pense qu'elle a 100 % raison !! Cette dictature de l'apparence et le jeunisme à tout crin sont devenus des obstacles aux carrières d'excellents artistes qui n'auraient soi-disant pas "le physique du rôle". On en est arrivé au point où l'on peut préférer de jolis physiques avec des voix moyennes que des voix superbes aux physiques moins attrayants !!! Or l'opéra est un art de la stylisation... Si une plus grande précision dans le jeu est plus qu'appréciable, la volonté de calquer les mises en scènes sur un supposé réalisme "cinématographique" commence à faire des dégâts.... et ces attaques ad hominem me semblent de plus en plus saumâtres... Qu'on juge un chanteur ou une chanteuse sur sa voix, son style vocal, son adéquation au personnage et son jeu. Pas sur son physique !!!!!!!
Ces exigences sont d'autant plus délirant que les créateurs desdits opéras n'étaient pas vraiment des sylphides fitness ou des Adonis bodybuildés). Est-ce qu'on emm*** Pavarotti sur ses kilos en trop et son statisme scénique ?
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
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Re: Apparence des chanteurs : réaction de Kathryn Lewek
+1000
Je me souviens par exemple ici même des réflexions sur le physique d'Angela Meade lors de son Ermione au TCE...
Qu'importe alors que la voix et la performance étaient tout simplement prodigieuses !
Je me souviens par exemple ici même des réflexions sur le physique d'Angela Meade lors de son Ermione au TCE...
Qu'importe alors que la voix et la performance étaient tout simplement prodigieuses !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Apparence des chanteurs : réaction de Kathryn Lewek
Entièrement d'accord! Je trouve personnellement que c'est déjà un dérapage assez insupportable dans la vraie vie et qui devient proprement scandaleux à l'opéra! Les artistes lyriques n'ont pas à être évalués sur leur physique! On s'en fout! Priorité absolue au chant puis au jeu scénique mais certainement pas à l'apparence physique! Quel est l'intérêt d'ailleurs d'avoir la coquille de la noix sans la noix à l'intérieur ???
Re: Apparence des chanteurs : réaction de Kathryn Lewek
D'autant que cette chanteuse est très souple, se plie à toutes les acrobaties, a beaucoup de charme. Avec un abattage scénique remarquable.
Re: Apparence des chanteurs : réaction de Kathryn Lewek
Autant demander si la connerie est née d'une génération spontanée et récente
Quand Pavarotti chanta Tosca à Garnier lors des adieux au rôle de Bacquier, l'Express ne parla que des deux tabourets qu'il avait pulvérisés dans son premier air lors des répets.
Callas pleura à Mexico quand un critique écrivit comme seul commentaire qu'il avait passé la représentation à essayer de différencier les jambes de la cantatrice de celles des éléphants.
Laffont renonça à Escamillo quand on critique espagnol dit qu'il avait plus le physique d'un picador que d'un matador
Quand on demanda à Nillson comment elle gardait la ligne, elle répondit: " en courant trois fois autour de Caballé chaque matin"
Alors après:
* ténors et soprani sont essentiellement concernés (les rôles de duègnes et grand prêtres épargnent contralti & basses et les méchants barytons ou mezzi n'ont parfois pas besoin de maquillage)
* oui, plus la mise en scène sera réaliste, plus le problème se posera (cf une discussion avec Bernard sur Stemme dans Salomé à Stockolm où même elle n'avait pas le physique et l'age requis pour cette production)
* pour un critique, un bon mot n'a parfois pas de prix (et compense la facilité et le mauvais goût)
* les temps ont changé et TOUT devient plus exigeant, ici comme ailleurs
Le seul vrai motif d'énervement, c'est cette "libération de la parole" qui permet de tout dire et sans filtre ou simple décence, avec bien entendu la facilité des nouveaux moyens de communication et d'échange. Pourquoi s'étonner qu'elle arrive dans l'opéra quand au plus haut des Etats, elle est déjà pratiquée? Et elle plait à une part de plus en plus croissante de la population en France comme à l'étranger.
Il nous reste à inventer une politesse nouvelle et un savoir vivre conforme avec nos nouveaux modes de fonctionnement.
Re: Apparence des chanteurs : réaction de Kathryn Lewek
A la limite du HS: je pense qu'il faut aussi avoir une réflexion sur le métier sur le travail du costume de scène.
Les ateliers de Garnier ou de Favart qui ont un formidable savoir faire (cf le post d'Iphigénie42 plus bas) peuvent "masquer la misère" en sublimant l'apparence mais cela est vrai pour de nombreuses maisons d'opéra.
Ce fut le cas dans les générations précédentes où Jessye Norman qui a physique de cathédrale était souveraine en Didon ou en Phèdre , où Caballé déguisée en moine dans la Force du destin me fit certes gondoler mais en imposait presque toujours (sauf quand elle portait ses propres tenues en récital).
On croit à tort qu'une mise en scène réaliste, moderne (rayer la mention inutile) suppose des vêtements hideux ou près du corps. Je suis convaincu du contraire et pense que cela résulte plus d'une facilité ou d'un manque d'imagination. Alors au boulot messieurs et mesdames les stylistes.
- PlacidoCarrerotti
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Re: Apparence des chanteurs : réaction de Kathryn Lewek
Autre exemple, l’ineffable « critique » Monique Barichella qui, à chaque fois qu’on parlait devant elle de Renata Scotto, trouvait indispensable d’expliquer que, lorsqu’elle l’avait entendue à Vérone à ses débuts, « c’était un p’tit boudin ».
Elle même n’était pourtant pas un canon de beauté.
Elle même n’était pourtant pas un canon de beauté.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Apparence des chanteurs : réaction de Kathryn Lewek
Qu'un(e) artiste fasse l'objet de remarques sur son physique ne m'étonne pas, ni ne me gêne, puisqu'avec son métier il(elle) s'expose aux critiques du public quelles qu'elles soient.Loïs a écrit : ↑28 août 2019, 09:26(...) Le seul vrai motif d'énervement, c'est cette "libération de la parole" qui permet de tout dire et sans filtre ou simple décence, avec bien entendu la facilité des nouveaux moyens de communication et d'échange. Pourquoi s'étonner qu'elle arrive dans l'opéra quand au plus haut des Etats, elle est déjà pratiquée? Et elle plait à une part de plus en plus croissante de la population en France comme à l'étranger.
Il nous reste à inventer une politesse nouvelle et un savoir vivre conforme avec nos nouveaux modes de fonctionnement.
Par ailleurs, dans mon entourage et ma (bi-)culture, il est normal de parler des gros(ses) sans filtre, et, par ex., de dire directement aux concernés qu'ils sont gros.
Lorsqu'un(e) chanteur(chanteuse) de forte corpulence que je ne connais pas arrive sur la scène, la première chose que je perçois, c'est qu'il(elle) occupe plus de place sur le plateau ; et s'il(elle) a une allure et un jeu balourds en plus de mal chanter, je risque de me focaliser sur – et ne retenir que – son physique.
Si je me rappelle pas le nom d'un(e) artiste, ni celui de son personnage sur scène, je vais le(la) désigner selon des critères physiques – le beau gosse, la grosse, le court sur pattes, la jolie blonde toute mince, etc. En quoi « gros » serait péjoratif par rapport à « beau » ou « mince » dans ce cas-là ?
Quoi qu'il en soit, pour la miro que je suis, je voie mieux les physiques imposants, et je préfère les avoir sur la scène qu'à mes côtés dans le public (récemment, j'ai été coincée entre un obèse et une très grosse dame qui débordaient tous deux sur moi, sous la chaleur de Bayreuth de surcroît – loin de moi l'idée de vouloir ostraciser les gros dans les salles de spectacles, mais au vu de la progression du surpoids et de l'obésité dans le monde, il faudrait vraiment élargir les sièges).