La Bastille ouvrait ses portes il y a 30 ans !
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: La Bastille ouvrait ses portes il y a 30 ans !
Je pense que cela vient des contraintes de sécurité.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: La Bastille ouvrait ses portes il y a 30 ans !
Lors de mon premier spectacle à Bastille (septembre 2014) l'accès se faisait encore par ces marches.
Les contraintes de sécurité ont effectivement dû jouer. Sans doute dès début 2015.
Les contraintes de sécurité ont effectivement dû jouer. Sans doute dès début 2015.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: La Bastille ouvrait ses portes il y a 30 ans !
C'est surtout le manque de personnel ...
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: La Bastille ouvrait ses portes il y a 30 ans !
Pas sûr!, à l'intérieur, tu as 3 personnes côté pair et 3 personnes côté impair pour accueillir les spectateurs. et bien au lieu de faire 2 X 3 personnels, tu fais 3 X (2 personnels par entrée), et cela revient au même.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: La Bastille ouvrait ses portes il y a 30 ans !
Manque de personnel de sécurité...David-Opera a écrit : ↑14 juil. 2019, 13:13Pas sûr!, à l'intérieur, tu as 3 personnes côté pair et 3 personnes côté impair pour accueillir les spectateurs. et bien au lieu de faire 2 X 3 personnels, tu fais 3 X (2 personnels par entrée), et cela revient au même.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: La Bastille ouvrait ses portes il y a 30 ans !
De toute façon c'est un coin complètement insalubre et squatté par les marginaux ( pas les sdf) depuis toujours.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 juil. 2019, 14:08Manque de personnel de sécurité...David-Opera a écrit : ↑14 juil. 2019, 13:13Pas sûr!, à l'intérieur, tu as 3 personnes côté pair et 3 personnes côté impair pour accueillir les spectateurs. et bien au lieu de faire 2 X 3 personnels, tu fais 3 X (2 personnels par entrée), et cela revient au même.
Le bas des escaliers de Bastille qui conduisent au métro servent de pissotière.
C'est la vocation sociale du lieu et la tradition française.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: La Bastille ouvrait ses portes il y a 30 ans !
En ce moment, sur France Musique, 1/2 heure non stop de Grand Opéra français enregistré à Garnier (archive INA) . Le pied hein!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: La Bastille ouvrait ses portes il y a 30 ans !
Toute une demi heure Mais c'est la folie !!!David-Opera a écrit : ↑14 juil. 2019, 15:43En ce moment, sur France Musique, 1/2 heure non stop de Grand Opéra français enregistré à Garnier (archive INA) . Le pied hein!
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: La Bastille ouvrait ses portes il y a 30 ans !
paco a écrit : ↑14 juil. 2019, 10:4930 ans après, le bilan que je tire de la construction et ouverture de Bastille :
Réussites :
- incontestablement une croissance massive du nombre de spectateurs, de par l'augmentation de la jauge globale de l'ONP et le fait que l'institution ait toujours réussi, depuis, à remplir Bastille + Garnier à plus de 90%
- un quartier transformé (on a oublié ce qu'était ce quartier avant la construction de l'Opéra-Bastille, c'était d'une grande grisaille)
- la construction de l'Amphithéâtre Bastille, qui a permis de disposer d'une salle pour d'autres formats, notamment les spectacles de l'Académie
- une salle qui, dans le contexte de ce que l'on construisait à l'époque (le Palais des Congrès de la Pte Maillot, l'auditorium du Barbican, ... !!) était un vrai soulagement, tant esthétique qu'ergonomique (une salle aux dimensions humaines, relativement adaptée à l'art lyrique, même si depuis on voit quand même quelques faiblesses/ inadaptations). On avait échappé au pire de l'architecture brutaliste ...
Echecs :
- ce n'est pas l'opéra populaire rêvé par son commanditaire, l'institution n'ayant jamais réussi à pratiquer des tarifs permettant de populariser l'institution. Elle le compense partiellement par des politiques éducatives très volontaristes (collèges de ZEP etc.), mais cela n'en fait pas un opéra populaire.
- ils n'ont pas réussi à en faire un bâtiment "ouvert" : tout reste fermé dans la journée, aucune convivialité dans les halls d'accueil, le grand escalier a été condamné quasiment depuis son origine, et le hall qui devait ouvrir directement sur la station de métro est fermé lui aussi depuis l'inauguration. Bref, le bâtiment reste un lieu accessible uniquement à ceux qui disposent du sésame (le billet d'entrée au spectacle). De ce point de vue, Bastille a raté l'entrée dans le XXIe siècle si on compare à d'autres lieu (par exemple le ROH), y compris en province (je pense par exemple aux Happy Days les samedis à Lille). A la limite, en tant que "musée" ouvert toute la journée, Garnier parait presque plus vivant et dynamique !!
Au global, un bilan plus que positif, mais il est temps d'en écrire la 2e époque, de la faire entrer dans le XXIe siècle, et de repenser certains espaces. Bref, un rafraichissement, tant conceptuel qu'architectural, me semble nécessaire pour assurer le succès du bâtiment pendant 30 nouvelles années ...
C'est surtout la plus grande catastrophe acoustique de ces 30 dernières années
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: La Bastille ouvrait ses portes il y a 30 ans !
Il faut vraiment ne pas avoir beaucoup de références pour la trouver excellente comme je le lis parfois !enrico75 a écrit : ↑14 juil. 2019, 21:52paco a écrit : ↑14 juil. 2019, 10:4930 ans après, le bilan que je tire de la construction et ouverture de Bastille :
Réussites :
- incontestablement une croissance massive du nombre de spectateurs, de par l'augmentation de la jauge globale de l'ONP et le fait que l'institution ait toujours réussi, depuis, à remplir Bastille + Garnier à plus de 90%
- un quartier transformé (on a oublié ce qu'était ce quartier avant la construction de l'Opéra-Bastille, c'était d'une grande grisaille)
- la construction de l'Amphithéâtre Bastille, qui a permis de disposer d'une salle pour d'autres formats, notamment les spectacles de l'Académie
- une salle qui, dans le contexte de ce que l'on construisait à l'époque (le Palais des Congrès de la Pte Maillot, l'auditorium du Barbican, ... !!) était un vrai soulagement, tant esthétique qu'ergonomique (une salle aux dimensions humaines, relativement adaptée à l'art lyrique, même si depuis on voit quand même quelques faiblesses/ inadaptations). On avait échappé au pire de l'architecture brutaliste ...
Echecs :
- ce n'est pas l'opéra populaire rêvé par son commanditaire, l'institution n'ayant jamais réussi à pratiquer des tarifs permettant de populariser l'institution. Elle le compense partiellement par des politiques éducatives très volontaristes (collèges de ZEP etc.), mais cela n'en fait pas un opéra populaire.
- ils n'ont pas réussi à en faire un bâtiment "ouvert" : tout reste fermé dans la journée, aucune convivialité dans les halls d'accueil, le grand escalier a été condamné quasiment depuis son origine, et le hall qui devait ouvrir directement sur la station de métro est fermé lui aussi depuis l'inauguration. Bref, le bâtiment reste un lieu accessible uniquement à ceux qui disposent du sésame (le billet d'entrée au spectacle). De ce point de vue, Bastille a raté l'entrée dans le XXIe siècle si on compare à d'autres lieu (par exemple le ROH), y compris en province (je pense par exemple aux Happy Days les samedis à Lille). A la limite, en tant que "musée" ouvert toute la journée, Garnier parait presque plus vivant et dynamique !!
Au global, un bilan plus que positif, mais il est temps d'en écrire la 2e époque, de la faire entrer dans le XXIe siècle, et de repenser certains espaces. Bref, un rafraichissement, tant conceptuel qu'architectural, me semble nécessaire pour assurer le succès du bâtiment pendant 30 nouvelles années ...
C'est surtout la plus grande catastrophe acoustique de ces 30 dernières années
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).