Page 11 sur 16

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Posté : 11 juil. 2019, 15:33
par Loïs
zigfrid a écrit :
11 juil. 2019, 14:28
Je l'ai vue dans Lucrezia Borgia à Marseille dans ces années là; bien chanté mais manque de volume, d'épaisseur.
et aussi à Montpellier itou en Lucrezia, hors de l'intensité dramatique pas un souvenir impérissable pour le chant avec le même avis que toi sur l'épaisseur et le volume

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Posté : 12 juil. 2019, 12:05
par jerome
sopranolove a écrit :
11 juil. 2019, 12:21
Je connais une personne, Lyonnel Buldrini, qui a été un dirigeant pour la France, d'une société Donizetti. Lui, il connaît bien Nelly, et le message de Christophe coïncide avec ses conclusions. Elle s'est souvent plainte à M. Buldrini que tout le monde lui proposait Tosca, mais que personne ne lui proposait par contre une des reines Tudor ou Maria de Rudenz par exemple (et ces mêmes personnes soit disant connaisseuses, se plaignaient dans le même temps, de ne disposer pour le même répertoire que de voix à la Dessay, Damrau ou Ciofi... Nullards,va !)
1) C'est Yonel et non pas Lyonnel.
2) Yonel n'a jamais été dirigeant d'une quelconque société Donizetti. C'est un spécialiste et fervent amoureux de Donizetti, membre de la Donizetti Society qui a écrit bon nombre d'articles éclairés et qui ne connaît pas personnellement Miricioiu. Et je regretterai toujours qu'il n'ait pas osé finaliser un projet de publication particulièrement consistant sur Donizetti qu'il a écrit et qui dort dans son ordinateur.
3) Miricioiu s'est abondamment épanchée dans la presse pour se plaindre du manque de propositions donizettiennes!

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Posté : 14 juil. 2019, 22:05
par zigfrid
Pour Lois: vérification faite c'est bien Schwarz qui chantait pour la 9eme; Nerentjeva chantait donc dans le don Carlo et juste après le requiem de Verdi avec Mitchell et Van Dam...la 9eme c'était l'année d'après en 91..

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Posté : 15 juil. 2019, 11:13
par Loïs
pour les représentations lyriques:

-Aida, Verdi, 1937,1945, 195r, 1968, 1976, 1983, 1991, 1995, 2001, 2006, 2011, 2017.
-Un Ballo in maschera, Verdi, 2013.
-Il Barbiere di Siviglia, Rossini, 2018
-La Bohème, Puccini, 2005, 2012.
-Boris Godounov, Moussorgski, 1985.
-Carmen, Bizet, 1961, 1962, 1984, 1992, 1998, 2004, 2008, 2015.
-Cavalleria Rusticana, Mascagni, 1964, 2009.
-Les Contes d’Hoffmann, Offenbach, 2000, 2005.
-La Damantion de Faust, Berlioz, 1935,1937, 1945, 1952, 1957, 1972
-Don Carlo, Verdi, 1984, 1990, 2001.
-Don Giovanni, Mozart, 1996, 2019.
-Elektra, Strauss, 1991.
-Faust, Gounod, 1936, 1943, 1946, 1956, 1959, 1969, 1990, 2008.
-Fidelio, Beethoven, 1977.
-Der fliegende Hollander, Wagner, 1980, 1987, 2013.
-La Forza del Destino, Verdi, 1982, 1996.
-La Gioconda, Ponchielli, 1983.
-Guillaume Tell, Rossini, 2019
-Herodiade, Massenet, 1902, 19691987.
-Jeanne au bûcher, Honegger, 1953
-Lakmé, Delibes, 1967
-Lohengrin, Wagner, 1955, 1976.
-Lucia de Lammermoor, Donizetti, 1977, 1997, 2006.
-Macbeth, Verdi, 1978, 1986.
-Madama Butterfly, Puccini, 2007, 2016.
-Mefistofele, Boito, 1905, 2018
-Mireille, Gounod, 1930, 1942, 1945, 1958, 1964, 1970, 2010.
-Moïse, Rossini, 1974
-Nabucco, Verdi, 1982, 1989, 1994, 1998, 2004, 2014.
-Norma, Bellini, 1974, 1999.
-Otello, Verdi, 1975, 1993, 2003, 2014.
-Pagliacci, Leoncavallo, 2009.
-Pénélope, Fauré, 1923
-Parsifal, Wagner, 1979,
-Rigoletto, Verdi, 1980, 1995, 2001, 2011, 2017.
-Der Ring der Nibelungen, Wagner, 1988.
-le Roi d'Ys, Lalo, 1937, 1947
-Romeo et Juliette, Gounod, 1963, 2002.
-Salomé, Strauss, 1974.
-Samson et Dalila, Saint-Saëns, 1902, 1919, 1948, 1953, 1965, 1978.
-Sigurd, Reyer, 1949
-Simone Boccanegra, Verdi, 1985.
-Tannhäuser, Wagner, 1930, 1933, 1958, 1986.
-Thaïs, Massenet, 1934, 1943
-Tosca, Puccini, 1943, 1965, 1994, 2000, 2010.
-La Traviata, Verdi, 1993, 1999, 2003, 2009, 2016.
-les Troyens, Berlioz, 1905, 1931, 1938
-Tristan und Isolde, Wagner, 1934, 1973, 1997.
-Il Trovatore, Verdi, 1972, 1981, 1992, 2007, 2015.
-Turandot, Puccini, 1979, 1983, 1997, 2012.
-Die Walküre, Wagner, 1932, 1937, 1950, 1975.
-Die Zauberflöte, Mozart, 1981, 1989, 2002.

Et sinon une flopée de Gluck avant la guerre: Alceste, Armide, Iphigénie et Orphée : 18 représentations.

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Posté : 15 juil. 2019, 12:05
par Loïs
Face a un festival qui n'avoue pas son qualificatif de verdien depuis 20 ans et en pensant que Grinda souhaite aborder d'autres œuvres, on peut s'apercevoir que certains opéras qui conviendraient au lieu n'ont encore jamais été joués y compris de Verdi:

Verdi: Attila, Ernani, les Vêpres siciliennes
Borodine: le Prince Igor
Donizetti: la Favorite
Giordano: Andrea Chenier

Et aucun Meyerbeer (mais la longueur) et plus de Berlioz depuis 1972

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Posté : 15 juil. 2019, 12:24
par jerome
Donizetti: Poliuto, Les Martyrs !!! Bien avant la Favorite ...
Verdi: Il Lombardi, Jerusalem

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Posté : 15 juil. 2019, 12:26
par micaela
Poliuto , en voilà une super idée. Un opéra avec des Romains devant le mur avec la statue d'Auguste, ça aurait de l'allure…Pareil d'ailleurs pour Attila, qui oppose des "Italiens" (c'est dans le texte de l'œuvre) à l'envahisseur Hun.
I Lombardi et Jérusalem, c'est la même histoire, non ?
PS Pour la longueur des Meyerbeer, Guillaume Tell n'est pas un opéra particulièrement court.

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Posté : 15 juil. 2019, 12:45
par Loïs
jerome a écrit :
15 juil. 2019, 12:24
Donizetti: Poliuto, Les Martyrs !!! Bien avant la Favorite ...
Verdi: Il Lombardi, Jerusalem
Oui mais il faut remplir deux soirées à 9000 personnes (nous ne sommes plus dans la configuration des années Bourgeois) donc il faut aussi trouver des opéras à stars avec des grands airs (suffisamment connus c'est encore mieux) où elles puissent briller.

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Posté : 15 juil. 2019, 14:34
par jerome
Loïs a écrit :
15 juil. 2019, 12:45
jerome a écrit :
15 juil. 2019, 12:24
Donizetti: Poliuto, Les Martyrs !!! Bien avant la Favorite ...
Verdi: Il Lombardi, Jerusalem
Oui mais il faut remplir deux soirées à 9000 personnes (nous ne sommes plus dans la configuration des années Bourgeois) donc il faut aussi trouver des opéras à stars avec des grands airs (suffisamment connus c'est encore mieux) où elles puissent briller.
I Lombardi est un opéra à stars tout comme Attila et Ernani et Vespri siciliani avec de grands airs qui ne sont pas moins connus que ceux de ces 3 autres opéras!
Quant à Poliuto ou Les Martyrs , c'est: 1) autrement adapté au lieu, 2) au moins aussi efficace si ce n'est plus (en fait ça l'est plus!) et 3) au moins aussi riche si ce n'est plus (en fait là aussi ça l'est plus!) en grands airs et grandes scènes que La Favorite!
Lombardi et Poliuto (et leurs versions françaises): y a de quoi briller et même beaucoup briller!

Re: les 150 ans des Chorégies d'Orange

Posté : 15 juil. 2019, 14:36
par jerome
micaela a écrit :
15 juil. 2019, 12:26
Poliuto , en voilà une super idée. Un opéra avec des Romains devant le mur avec la statue d'Auguste, ça aurait de l'allure…
Oui mais alors avec de vrais Romains!!! Pas de transposition merdique! :wink: