Hommage à Eva Kleinitz

Actualité, potins, débats.
Répondre
Olric
Ténor
Ténor
Messages : 626
Enregistré le : 02 janv. 2009, 00:00
Contact :

Hommage à Eva Kleinitz

Message par Olric » 11 juin 2019, 11:09

L'Opéra du Rhin annonce ce matin sur son site qu'un hommage sera rendu le 24 juin à 20h à l'ONR à Eva Kleinitz, décédée le 30 mai dernier.
Je suis surpris de ne pas trouver trace de ce décès sur ODB, mais peut-être cela m'a-t-il échappé.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Hommage à Eva Kleinitz

Message par micaela » 11 juin 2019, 11:20

Ce décès a été évoqué dans le fil sur la saison 19/20 de l'ONR :
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 7&start=30
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Olric
Ténor
Ténor
Messages : 626
Enregistré le : 02 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Hommage à Eva Kleinitz

Message par Olric » 11 juin 2019, 11:28

En effet. Cela dit, le décès de la directrice d'une des principales scènes françaises aurait peut-être pu mériter un post particulier?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Hommage à Eva Kleinitz

Message par JdeB » 11 juin 2019, 15:30

Personne ne t'a interdit de le faire...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hommage à Eva Kleinitz

Message par Piero1809 » 11 juin 2019, 17:25

Ayant assisté à presque tous les spectacles d'opéra et aux récitals pendant le mandat d'Eva Kleinitz, je souhaite donner un avis tout à fait extérieur. Ce qui m'a le plus frappé dès la venue d'Eva Kleinitz en tant que directrice de l'ONR, c'est le changement de style en comparaison avec ses prédécesseurs. Convivialité, simplicité, spontanéité sont des mots qui viennent immédiatement à l'esprit quand on veut évoquer sa personnalité. Deux ans aux commandes, c'était suffisant pour constater que les choses allaient changer en profondeur et qu'elle allait apporter un renouveau et un souffle exceptionnel mais malheureusement terriblement court pour voir les effets de ces changements. Cependant, en peu de temps, Eva Kleinitz avait imprimé sa marque notamment par sa vision interdisciplinaire de l'institution chorégraphique et lyrique dont elle avait pris les rênes.

Ce qui m'a le plus marqué c'est le festival Arsmondo pour lequel Eva Kleinitz s'est énormément investie. Le résultat m'apparaît brillant: le Japon en 2017/2018 avec Le Pavillon d'Or de Toshiro Mayuzumi qui à mes yeux fut une merveilleuse réussite et l'Argentine en 2018/2019 avec une offre exceptionnelle de spectacles variés et tous passionnants comme l'opéra tango, Maria de Buenos Aires d'Astor Piazzola et Horacio Ferrer. Personnellement je pense avoir beaucoup appris sur la culture de ces deux pays grâce à ces deux festivals. Grâce à elle, un programme consacré à l'Inde que nous attendons avec impatience, sera à l'honneur durant la saison 2019/2020.

Avec la disparition d'Eva Keinitz l'amateur d'opéra que je suis se sent terriblement frustré car j'étais persuadé que dans l'avenir, cette directrice si compétente et sympathique, allait donner sa chance à des compositeurs moins connus et des mises en scènes décapantes comme ce fut déjà le cas en 2018 avec Les Sept Péchés capitaux de Kurt Weil ou bien en 2019 avec La Divisione del mondo de Legrenzi.

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hommage à Eva Kleinitz

Message par Piero1809 » 25 juin 2019, 14:29

Eva Kleinitz (1972-2019)
Hommage, 24 juin 2019

Hommage sous forme d'un concert interrompu par trois beaux textes de personnalités, Jossi Wieler (Metteur en scène), Marina Viotti (mezzo-soprano) et Nicola Raab (Metteuse en scène) ayant bien connu la défunte.

La musique était le meilleur vecteur pour exprimer les sentiments que ressentent ceux, celles qui ont connu Eva Kleinitz. C'est probablement aussi celui qu'elle aurait préféré.

Un programme varié composé d'extraits de tous les spectacles (opéras, récitals, ballets) que la directrice de l'ONR avait montés.
Plusieurs artistes ayant participé à ces spectacles ont fait le déplacement.

Parmi eux Christophe Rousset qui joua au clavecin une très grave Méditation sur ma mort future de Johann Jacob Froberger.

Les jeunes artistes de l'opéra studio (Marta Bauzà, Dionysos Idis, Igor Mostovoi, Claire Péron, Francesca Sorteni, Anaïs Yvoz), les artistes impliqués dans Don Giovanni (Nikolay Borchev, Michael Nagl) et la pianiste Manon Parmentier, furent mis à contribution et chacun donna le meilleur de lui-même dans Rusalka d'Antonin Dvorak, Don Giovanni et Cosi fan tutte de Wolfgang Mozart, Eugen Oneguin de Piotr Illytch Tchaïkowski et un Lied de Franz Schubert.

Le choeur de l'opéra du Rhin (Alessandro Zuppardo), accompagné par l'orchestre philharmonique, rendit hommage de façon très émouvante avec le Lacrymosa du Requiem de Mozart et avec le sublime choeur à bouches fermées qui clôt le 2ème acte de Madame Butterfly de Giacomo Puccini.

L'orchestre philharmonique placé sous la direction de Patrick Lange et Ariane Matiakh joua l'ouverture du Freischütz de Carl Maria von Weber et accompagna chanteurs et chanteuses dans Eugen Oneguin, Don Giovanni et Werther.

Le ballet de l'ONR dansa sur Chaplin de Mario Schneider et Fireflies de Bruno Bouché.

Enfin climax émotionnel de la soirée, La mort d'Isolde (transcription de Franz Liszt) jouée au piano par Alessandro Zuppardo, mettait fin de façon fervente à cet hommage.

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hommage à Eva Kleinitz

Message par Piero1809 » 03 juil. 2019, 08:11

L'hommage à Eva Kleinitz a été complété.

Répondre