Notre-Dame de Paris en feu

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par jerome » 17 avr. 2019, 12:40

micaela a écrit :
17 avr. 2019, 12:19
Tout à fait d'accord. Je chipoterai juste sur le roman le plus célèbre . Les Misérables me semble tout aussi connu? voire plus, Dans les deux cas, c'est le genre d'œuvre dont on connaît le sujet et les personnages, même si on ne l'a pas lue, grâce en partie aux adaptations .
Certes ça ne se joue pas à grand chose mais je pense tout de même que Notre Dame de Paris a une petite avance pour plusieurs raisons: d'abord sa longueur (la moitié de celle des Misérables) et puis l'intrigue elle-même qui attire certainement plus spontanément.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par jerome » 17 avr. 2019, 12:46

maitreluther a écrit :
17 avr. 2019, 12:33
Qu'auriez-vous dit au 19eme siècle en voyant le projet de rajout d'une flèche sur cette cathédrale?
Très objectivement, pas besoin de remonter jusque là! Mais effectivement tu as raison, le rajout de cette flèche au XIXème siècle a été violemment contesté!
Il suffit de se souvenir du vent de protestations qui, sous le mandat Mitterand, a accueilli l'idée même de la Pyramide du Louvre! Et aujourd'hui, on n'imaginerait plus le Louvre sans sa pyramide!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par PlacidoCarrerotti » 17 avr. 2019, 12:50

jerome a écrit :
17 avr. 2019, 12:46
maitreluther a écrit :
17 avr. 2019, 12:33
Qu'auriez-vous dit au 19eme siècle en voyant le projet de rajout d'une flèche sur cette cathédrale?
Très objectivement, pas besoin de remonter jusque là! Mais effectivement tu as raison, le rajout de cette flèche au XIXème siècle a été violemment contesté!
Il suffit de se souvenir du vent de protestations qui, sous le mandat Mitterand, a accueilli l'idée même de la Pyramide du Louvre! Et aujourd'hui, on n'imaginerait plus le Louvre sans sa pyramide!
  • Quand bien même la présente flèche ne remonterait qu'à 1859, ça lui fait quand même un beau "150 ans" et, à ce titre, il s'agit bien d'un monument historique en tant que tel
  • Cette soudaine ferveur contre l'anachronisme ne semble pas avoir le même écho quand il s'agit du plafond de Chagall ou des cloisons de Garnier.
  • Avez-vous vu l'horreur qu'est en train de devenir la Sagrada Familia ?
  • Quand bien on admettrait la sincérité de ces arguments, la flèche actuelle fait partie de l'inconscient parisien, les visiteurs du monde entier viennent l'admirer et elle figure sur toutes les cartes postales : de mémoire de parisien ou de touriste, on n'a jamais vu Notre-Dame sans cette flèche.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par PlacidoCarrerotti » 17 avr. 2019, 12:53

maitreluther a écrit :
17 avr. 2019, 12:33
Qu'auriez-vous dit au 19eme siècle en voyant le projet de rajout d'une flèche sur cette cathédrale?
Que ça restait dans le style gothique et que si non e vero, e ben trovato.
Viollet-le-Duc n'a pas pondu une Tour Eiffel !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Bernard C » 17 avr. 2019, 13:10

Jérôme c'est très compliqué cette affaire

La pyramide du Louvre est d'un autre ordre , elle ne modifie pas l'architecture du palais, elle modifie son environnement.
C'est un peu comme la question de la perspective de l'arc de Triomphe / Défense.

La flèche pose une question plus epineuse sur la cathédrale elle même et sa silhouette.
Avant sa reconstruction néo-gothique flamboyante du XIX il y a une flèche , dans la conception même de la cathédrale , détruite à la fin du XVIII.

Je serais tenté perso de penser : -reconstruit on à l'identique pour retrouver ce qu'on a perdu ( je parle de silhouette architecturale, pas des matériaux).
Notre Dame à notre époque a une importance dans le regard et notre identification autrement plus importante qu'au début du XIX où elle est quasiment à l'abandon.
On a besoin de la reconnaître telle qu'on l'a perdue.
Surtout avec la conscience patrimoniale d'aujourd'hui.

-Ou bien , la restaure t on avec une flèche reproduisant à l'identique l'originale du XIII Siècle si tant est que l'on ait la documentation permettent de retrouver les sources.

Mais imaginer Notre Dame sans flèche est absurde et renvoie à sa destruction de 1786 .

Et imaginer une flèche dans une esthétique contemporaine, en acier ou verre ou béton qui viendrait rompre l'harmonie gothique de Notre Dame... serait un coup de force destructeur de l'ouvrage.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Bernard C » 17 avr. 2019, 13:15

(pas vu les posts de Placido, que je rejoins pleinement).


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par jerome » 17 avr. 2019, 13:20

Bernard C a écrit :
17 avr. 2019, 13:10
Surtout avec la conscience patrimoniale d'aujourd'hui.
Justement! C'est bien pour ça que je reste assez confiant et que je pense qu'on ne fera pas n'importe quoi! La Commission nationale du patrimoine et de l'architecture restera très vigilante, j'en suis convaincu.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: ND Paris en feu

Message par jerome » 17 avr. 2019, 14:40

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 avr. 2019, 21:58
Ce pays, mon pays, n'est plus rien, un génie de l'inefficacité, avec les impôts les plus lourds du monde sans qu'on comprenne où va tout ce fric.
C'est très exagéré! On sait qu'il va prioritairement (et pourtant ça n'est pas encore suffisant!) à l'humain, au social et au sociétal avant d'aller à l'entretien des pierres, ce qui est tout de même normal. Je ne pense pas que l'Etat ait une cave qui serait un vaste poulailler contenant des poules aux œufs d'or!
Donc non! Notre pays n'est pas plus rien! Pour rien au monde je ne voudrais vivre dans un autre et ce, pour tout un tas de raisons plus fondamentales les unes que les autres!

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: ND Paris en feu

Message par Bernard C » 17 avr. 2019, 14:49

jerome a écrit :
17 avr. 2019, 14:40
PlacidoCarrerotti a écrit :
15 avr. 2019, 21:58
Ce pays, mon pays, n'est plus rien, un génie de l'inefficacité, avec les impôts les plus lourds du monde sans qu'on comprenne où va tout ce fric.
C'est très exagéré! On sait qu'il va prioritairement (et pourtant ça n'est pas encore suffisant!) à l'humain, au social et au sociétal avant d'aller à l'entretien des pierres, ce qui est tout de même normal. Je ne pense pas que l'Etat ait une cave qui serait un vaste poulailler contenant des poules aux œufs d'or!
Donc non! Notre pays n'est pas plus rien! Pour rien au monde je ne voudrais vivre dans un autre et ce, pour tout un tas de raisons plus fondamentales les unes que les autres!
Oui Jérôme tu as raison.
Les impôts vont à l'état providence qui est encore le notre quoiqu'on dise.
Le plus généreux socialement au monde.

Même si les pros de la plainte entretiennent la sinistrose.

Est ce efficace ? ça c'est une question, c'est la question politique par excellence.

J'entendais dans ma voiture en allant au travail en début d'après midi un élu communiste qui disait que tous ces millions pour Notre Dame venant des gens riches seraient bien à être redistribués à ceux qui ont de la peine à boucler la fin de mois.
C'est la France aujourd'hui.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ND Paris en feu

Message par PlacidoCarrerotti » 17 avr. 2019, 14:58

jerome a écrit :
17 avr. 2019, 14:40
PlacidoCarrerotti a écrit :
15 avr. 2019, 21:58
Ce pays, mon pays, n'est plus rien, un génie de l'inefficacité, avec les impôts les plus lourds du monde sans qu'on comprenne où va tout ce fric.
C'est très exagéré! On sait qu'il va prioritairement (et pourtant ça n'est pas encore suffisant!) à l'humain, au social et au sociétal avant d'aller à l'entretien des pierres, ce qui est tout de même normal. Je ne pense pas que l'Etat ait une cave qui serait un vaste poulailler contenant des poules aux œufs d'or!
Donc non! Notre pays n'est pas plus rien! Pour rien au monde je ne voudrais vivre dans un autre et ce, pour tout un tas de raisons plus fondamentales les unes que les autres!
Impôts les plus élevés au monde, croissance la plus faible de la zone euro, chômage le plus élevé de la zone euro, dégringolade aux classements Pisa, Transparency International, RSF, incapacité à sauvegarder le patrimoine, retraites qu'on n'arrive plus à payer, système de santé au bout du rouleau, armée, justice, culture avec de moins en moins de moyens... tout va très bien madame la marquise :mrgreen:
Fin du HS.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre