La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par micaela » 05 mars 2019, 22:43

D'accord (en gros) avec Bernard, Placido et jmc : c'est une histoire bizarre et archaïque qui aurait dû être réglée depuis longtemps (expropriation, par exemple, mais il y a peut-être d'autres solutions), mais il n'y a pas de quoi en faire l'énorme scandale dénoncé par le Monde.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
FROJG2015
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 107
Enregistré le : 23 avr. 2015, 13:51

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par FROJG2015 » 05 mars 2019, 23:29

Je ne suis pas sûre que Le Monde « dénonce un énorme scandale ». J’ai plutôt vu dans cet article un aimable divertissement pour le week end (d’ailleurs, il est paru dans les pages glacées du magasine, entre les parfums, les montres et les gravures de mode). Je l’ai trouvé fort bien écrit, avec un ton léger, voir même assez ironique. Pour moi, cela reste au niveau de l’anecdote, qui m’a fait sourire tant cela est décalé par rapport à notre époque. :king:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par JdeB » 06 mars 2019, 09:46

David-Opera a écrit :
05 mars 2019, 21:01
OK. Ce qui te gêne c'est que je le décrive comme un leader sur un certain périmètre, et comme une exécutant sur un autre.
Lissner est un leader sur sa programmation, même si l'on sait que ses ambitions peuvent être tempérées par le directeur financier ou le conseil d'administration.

En revanche, concernant le patrimoine, Lissner est clairement un exécutant d'un programme piloté par le Ministère de la Culture, mais sur lequel il peut chercher à influencer et faire accepter ses propositions.
je ne crois pas du tout que son CA ou le Ministère limite en quoi que ce soit son action artistique. Les finances, oui, bien sûr...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par JdeB » 06 mars 2019, 09:59

FROJG2015 a écrit :
05 mars 2019, 23:29
Je ne suis pas sûre que Le Monde « dénonce un énorme scandale ». J’ai plutôt vu dans cet article un aimable divertissement pour le week end (d’ailleurs, il est paru dans les pages glacées du magasine, entre les parfums, les montres et les gravures de mode). Je l’ai trouvé fort bien écrit, avec un ton léger, voir même assez ironique. Pour moi, cela reste au niveau de l’anecdote, qui m’a fait sourire tant cela est décalé par rapport à notre époque. :king:
C'est bizarre de considérer qu'un article publié entre des pages de pub pour des produits de luxe et sur papier glacé est forcément léger, divertissant, ironique, voire badin....
Le magazine du Monde, M, soulève régulièrement des questions bien sérieuses.

Bien sûr que la loge des Choiseul n'est pas un scandale d'Etat mais juste une survivance du temps passé qui a certes une vieille justification économique mais qui dans le contexte actuel de crispation égalitariste fait tache
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par JdeB » 06 mars 2019, 10:02

Bernard C a écrit :
05 mars 2019, 21:35
EdeB a écrit :
05 mars 2019, 21:09
Pour en revenir à la loge des Choiseul, personnellement, en tant que citoyenne, cela me choque énormément. Je ne vois pas en quoi des privilèges de l'Ancien Régime devraient être encore valables !!!! Abolition des privilèges et saisie des biens devenus nationaux etc... Ensuite, si à la Restauration, on les a réinstaurés dans leurs propriétés... (Je n'ai pas eu le temps de lire l'article du Monde, je dis peut-être des bêtises !!)
Mais Emmanuelle, la Révolution Française n'a pas touché à la propriété privée, au contraire, elle l'a rendue plus libre en modifiant les droits successoraux et en abolissant les droits féodaux.
Mais elle n'a confisqué que les biens du clergé et des émigrés.

En quoi cette affaire a à voir avec un privilège d'ancien régime, je ne vois pas.
C'est certes une histoire archaïque que l'Etat aurait probablement pu régler par une mesure d'expropriation il y a bien longtemps en indemnisant les propriétaires.

Mais c'est bien un buzz de l'époque des gilets jaunes d'exciter le peuple aujourd'hui en exhibant cette histoire à dormir debout dans Le Monde.
Ça ressemble bien à cette feuille de choux d'en faire son bout de gras dans cette période populiste.

Bien sûr qu'il va falloir mettre de l'ordre dans cette idiotie séculaire.


Mais tout ceci on le sait, c'est la faute à Macron,...il y a décidément des émules du gars Drouet partout ....

Bernard
il y a eu plusieurs époques de la Révolution et son rapport à la propriété privée n'a pas été aussi simple et vertueux que tu le décris.

Le Monde n'est pas une feuille de chou relayant le discours extrémiste d'un Drouet et tu le sais bien.

j'ai pu constater chez la Princesse de Polignac la fascination des grands représentants de la République à l"égard de notre haute aristocratie et la condescendance dont ils étaient payés de retour et dont la plupart du temps ils ne prenaient même pas conscience. On a tendance à tout passer à nos grandes familles quand même...
C'est une attitude que je ne comprends pas même si cette femme est par ailleurs tout à fait exceptionnelle en elle-même
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par Loïs » 06 mars 2019, 12:20

Mais après tout n'est ce pas comme "l'appartement de la tour Eiffel" réservé (à ma connaissance) à la famille de l'ingénieur (dont Lorant Deutsch si je ne me trompe pas). C'est certes une survivance du passé mais régie par des contrats et le fait que le régime politique change n'influe pas sur la légalité de ces derniers. Ce n'est en aucun cas un privilège (l'Académie mifie le genre des noms en ce moment , pas leur sens). Depuis l'Empire nous avons fusionné l'ancien régime et les principes révolutionnaires; il est dommage que certains réseaux sociaux (et il semblerait maintenant certains média) se révèlent incultes pour les premiers et amnésiques pour les seconds.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par JdeB » 06 mars 2019, 12:34

Il y a plein de choses tout à fait légales qui ne sont pas hautainement morales ni souhaitables

Quoi qu'il en soit de cette affaire, une fois de plus on accrédite l'idée que l'opéra c'est fait pour les castes privilégiées. Comme cette ancienne ministre de la culture qui affirmait que son salaire de député ne lui permettait pas d'aller à l'opéra ...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par paco » 06 mars 2019, 15:13

JdeB a écrit :
06 mars 2019, 12:34
Quoi qu'il en soit de cette affaire, une fois de plus on accrédite l'idée que l'opéra c'est fait pour les castes privilégiées.
Oui, en fait c'est cela qui m'a agacé quand j'ai découvert cet article : spontanément ça m'a plutôt amusé, puis je me suis dit "ah zut, encore une fois quand on parle de l'opéra c'est pour montrer que c'est réservé aux élites"

Répondre